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Catégorie : Chamsys

Que ce soit pendant la phase de création, ou en cas d'éclairage "improvisé", les palettes permettent de modifier les paramètres des automatisés. Ce chapitre aborde quatre palettes essentielles: Groupe, Couleur, Faisceau, Position. Mais toutes les palettes fonctionnent grosso modo selon les mêmes principes. Nous (re)verrons donc des fonctions de base comme copier, coller, nommer, ...

Fonctionnement des palettes, la palette groupe.

Présentation

A quelques exceptions près, toutes les fenêtres de magicQ fonctionnent d'une de ces deux façons:

  • les grilles (comme la fenêtre patch, ou Cue stack), organisées en rangées et colonnes à la manière d'un tableur
  • les palettes, organisées en cases (comme la fenêtre Cue store ou Stack Store).

Dans les exceptions notables, qui n'utilisent pas un de ces shémas, citons les fenêtres setup, intensité, ...

La palette groupe

La palette groupe (group) permet de créer des groupes de projecteurs. Vous pourrez ensuite sélectionner ces groupes pour modifier leurs paramètres et adpater l'intensité.

  • Ouvrez, si ce n'est déjà fait, le fichier créé lors de la leçon précédente: exercice_-patch_complet.sbk
  • Ouvrez la fenêtre groupe: dans la série des boutons physiques servant à ouvrir une fenêtre, appuyez sur group.
  • La fenêtre groupe s'ouvre, vérifiez que vous êtes bien en vue GROUPS en cliquant sur le premier bouton soft en haut de l'écran: VIEW GROUPS.
  • Trois groupes ont été créés automatiquement lors du patch: All Dimmer, All VL2500S, All Wash 700. En effet, par défaut, magicQ crée un groupe par type de projecteurs. Remarquez que, en haut à droite de chaque case utilisée, vous avez entre paranthèses le nombre de projecteurs
  • Cliquez sur le groupe All Dimmer: il devient rouge, il est   actif 
    ne pas confondre: en rouge, l'élément est actif; en cyan, il est sélectionné...
  • Cliquez sur le groupe All VL2500S, puis en maintenant la touche shift enfoncée, le groupe All Wash700: les deux groupes sont activés (et plus le groupe All Dimmer).
  • Utilisez la roulette  X  pour régler l'intensité du ou des groupe(s) actif(s).
  • Vous pouvez également cliquer sur le bouton soft de la roulette X, nommée Set Heads Intensity, pour accéder aux valeurs par défaut: 0%, 50%, 100%.
  • Si vous voulez entrer directement une valeur précise (particulièrement pratique sans "vraie" console !), procédez comme suit. Par exemple, pour définir l'intensité de tous les gradateurs à 24%:
    • Activez le groupe All Dimmer en cliquant dessus afin qu'il devienne rouge
    • tapez au clavier la valeur désirée, 24
    • appuyez sur la touche set
    • cliquez sur le bouton logique "roulette" du paramètre à modifier, ici l'intensité (roulette X, en bas à droite).
      ==> 2  4  set  Set Heads Intensity (X
  • Cliquez sur DESELECT ALL pour tout désélectionner (haut de l'écran).

remarque: le mode de sélection de plusieurs groupes peut être modifié via la fenêtre SETUP. Voir manuel.

Vous l'avez vu, cette palette sert à sélectionner des groupes de projecteurs, et à modifier leur intensité. Bien entendu outre les groupes créés par défaut, nous pouvons  créer nos propres groupes:

Créer et nommer des groupes

  • dans la fenêtre groupe (grp), passez en vue HEADS (VIEW HEADS)
  •  activez tous les projecteurs qui devront faire partie d'un groupe. Par exemple, tous les projecteurs rouges:
    • maintenez la touche shift enfoncée
    • cliquez sur chaque projecteur rouge, dans l'ordre !
      l'ordre n'est pas important pour ce que nous ferons ici, mais sera utile pour les sous-sélection, les éventails, ... Plus d'infos dans le manuel.
  • Vous pouvez directement régler l'intensité, comme en vue Groups, grâce à la roulette X. Ce n'est pas l'objectif ici, mais ca permet au moins de voir qu'on en n'a pas oublié... Il doit y en avoir 12.
  • Revenez en vue groupes (VIEW GROUPS)
  • Enregistrez votre groupe: appuyez sur rec (en bas à droite), puis cliquez sur une case vide. Le groupe est créé.
  • Pour nommerle groupe:
    • tapez un nom: Rouges
    • appuyez sur set (en bas, un peu avant rec)
    • cliquez sur la case à renommer
  • Les deux opérations (création et nommage) peuvent être combinées:
    • passez en VIEW HEADS
    • activez tous les jaunes, dans l'ordre
    • revenez en VIEW GROUPS
    • appuyez sur rec
    • avant de choisir la case, tapez le nom: jaune
    • cliquez sur une case vierge
  • Recommencez avec tous les bleus, tous les lavande, toute la face (Front).
  • Vous pouvez aussi combiner des groupes:
    • appuyez sur clear... pour être sûr !
    • en VIEW GROUPS, activés les groupes bleu et lavande
    • appuyez sur rec, tapez bleu+lav  et choisissez une case vide.
  • Une fois que vous avez sélectionné un groupe en vue GROUP, les projecteurs correspondants sont aussi sélectionnés en vue HEADS. Par exemple, pour créer un groupe VL2500S-pair:
    • VIEW GROUPS, activez all VL2500S
    • VIEW HEADS, désactivez un VL2500S sur deux en maintenant la touche shift enfoncée
    • VIEW GROUPS, rec, tapez VL2500-pair, choisissez une case
    • recommencez avec les 4 autres VL2500S et nommez ce groupe VL2500-impair
Remarque: des fonctions automatiques permettent également de créer ce type de sous-groupe. Voir: ODD/EVEN.

Autres opérations sur les palettes

Nous avons vu comment créer et nommer (ou renommer) une case dans une palette. Vous pouvez aussi, très simplement...

déplacer une case

  • appuyez sur move (ou mve)
  • cliquez sur l'origine: la case à déplacer
  • cliquez sur la destination: l'endroit où placer la case

copier une case

  • appuyez sur copy(ou cpy)
  • cliquez sur l'origine: la case à copier
  • cliquez sur la destination: l'endroit où placer la copier
  • il n'y a pas de liaison entre les copies (contrairement aux copies de cues par exemple)

Supprimer une case

  • appuyez sur rem
  • cliquez sur la case à supprimer
  • confirmez

astuce: vous pouvez toujours utiliser les racourcis clavier 1 pour oui et 2 pour non.

Travailler sur plusieurs cases

Il est possible de faire ces opérations avec plusieurs cases. Par exemple, pour déplacer plusieurs cellules:

  • Sélectionnez les cases:
    • A la souris: 
      • cliquez sur la première case et laissez le bouton (ou le doigt) enfoncé
      • déplacer la souris ou le doigt jusqu'à la dernière cellule et relachez
      • les cellules sont cyans, donc sélectionnées
        rappel: ne pas confondre avec des cellules rouges, qui sont activées.
    • Au clavier:
      • cliquez sur la première case. Elle devient activée (rouge)
      • appuyez sur la touche shift, puis déplacez-vous avec les flèches 
      • les cellules deviennent cyans, donc sélectionnées
        rappel: ne pas confondre avec des cellules rouges, qui sont activées.
  • appuyez sur move pour déplacer (ou un autre bouton d'opération: copy, rem)
  • cliquez sur la première case de destination


 La palette Couleur

Rappel: comment fonctionne la couleur dans les projecteurs automatisés

  • Roue de couleur
  • Synthèse avec filtres progressifs (CMY, CMY+A)
  • Synthèse RGB pour les LEDS (RGB, RGBW, RGBWA, ...)

Généralités sur les palettes de paramètres

 Chaque fois que nous voudrons modifier des paramètres de projecteurs, nous travaillerons de la même façon:

  1. Activer les projecteurs voulus grâce à la palette Groupe (en activant des groupes en VIEW GROUPS et/ou en activant les projecteurs un par un en VIEW HEADS)
  2. Ouvrir la palette correspondant au paramètre à modifier
  3. Utiliser les roulettes pour modifier les valeurs OU choisir une valeur prédéfinie
Les palettes de paramètres sont regroupées par type: 
  • couleur (color): synthèse RGB ou CYM, roue(s) de couleurs
  • faisceau (beam): strobe, iris, frost, gobo, zoom, ainsi que controle (lamp on, lamp off, reset, ...)
  • position: pan et tilt
  • ...

A chaque fois, un bouton physique correspond, pour ouvrir les palettes en question. 

En règle générale il y a plusieurs écran par palette. La palette Couleurs par exemple dispose de l'écran COL MIX et COL ATTRIBS. Pour passer d'une fenêtre couleur à l'autre, il suffit de réappuyer sur le bouton couleur (col) OU sur le premier bouton logique
  • Appuyez sur le bouton physique col, dans la série des boutons servant à ouvrir les palettes
  • Normalement, le premier écran Couleur apparait. Le titre doit être COLOUR (No heads selected). Si ce n'est pas la cas, pas de problème...
  • Appuyez une deuxième fois sur col: la deuxième palette Couleur apparait. Le titre doit être COLOUR MIXS STD (No head selected).
  • Si vous appuyez une troisième fois sur col, comme il n'y a pas de troisième écran couleur, vous reviendrez au premier.
  • Une autre solution pour passer d'une palette couleur (ou beam, pos, ...) à l'autre consiste à utiliser premiers boutons logiques au dessus de l'écran (COL ATTRIBS, COL MIX, ...)

Color Attribs

La palette Color Attribs permet d'accéder à des valeurs prédéfinies de couleur, ou de créer ses propres valeurs réutilisables. 
  • palette group, VIEW GROUPS, activez All VL2500-S
  • Réglez l'intensité à 100% (via la roulette X)
  • appuyez sur col pour ouvrir la fenêtre couleur
  • le titre de la fenêtre doit être COLOUR. Si vous voyez COLOUR MIXS STD, appuyez à nouveau sur col. Vous ne devez pas voir la bande "spectre".
  • chaque roulette correspond à un attribut. En fonction du type de projecteur sélectionné, les roulettes sont actives ou non. Pour chaque roulette, vous pouvez également cliquer sur le bouton correspondant pour passer en revue les différentes valeurs prédéfinies:
    • A, B et C correspondent aux filtres progressifs Cyan, Magenta et Yellow. Sur d'autres appareils, on pourrait avoir également d'autres couleurs...
    • X correspond à la roue de couleur. 
  • 10 couleurs par défaut ont également été créées (elles sont définies dans le fichier fixture). Si vous cliquez sur une des cases, les valeurs des roulettes correspondantes sont ajustées. Remarquez que la case UV utilise la roue de couleurs, les autres les filtres progressifs.
    • Cliquez sur les différentes valeurs et observez les valeurs qui s'adaptent en face de chaque roulette. Dans la plupart des cas, ce sont les valeurs Cyan, Magenta et Yellow qui sont utilisées, alors que pour la couleur UV c'est la roue de couleur
    • Cliquez sur la première case, White, pour repartir du blanc...
    • Utilisez les roulettes Cyan, Magenta et Yellow pour tester la trichromie soustractive
    • Repartez du blanc et utilisez la roulette Col (X) pour tester la roue de couleur
  • Vous pouvez créer vos propres couleurs. Créons par exemple un genre de blanc chaud
    • Appuyez sur le bouton clear pour effacer le programmateur. Ceci est très important, pour être certain de ne pas enregistrer des valeurs qui trainent...
    • Réactivez le groupe de projecteurs All VL2500-S via la palette Groupes
    • Réglez le Magenta sur 40
      astuce: tapez 40, appuyez sur set puis sur le bouton logique "roulette" Magenta (B)
    • Réglez le Yellow sur 80
      appuyez sur rec, tapez le nom (Warm White) puis cliquez sur la case vierge C11
  • Revenez à la palette groupe, et activez uniquement All Wash700
  • Dans la palette couleur, les roulettes sont légèrement différentes pour s'adapter aux possibilités de cet appareil:
    • A, B et C pour Cyan, Magenta et Yellow
    • D: CTC (blanc chaud)
    • X: une roue de couleur. Attention, ce ne sont pas spécialement les mêmes couleurs que pour le VL2500
    • la roulette E sert à des macros de couleur, mais n'est pas implémentée dans le visualiser
  • Les 10 couleurs par défaut sont bien présentes, mais pas le Warm White. En effet, nous n'avons pas encore défini de valeur correspondant à ces appareils pour notre couleur personnalisée !
    • Sélectionnez la case blanc pour repartir de quelque chose de propre...
    • réglez CTC à 200
    • rec, case C11
    • Update Palette: Yes

Vous voyez qu'une case peut contenir des valeurs différentes pour chaque projecteur. Il est néamoins nécessaire de rester cohérant, et de ne pas mélanger plusieurs couleurs sur une même case. Mais, selon le type d'appareil, voir l'usure des leds ou des filtres, les valeurs correspondant à cette couleur seront différentes. Tâchez d'obtenir la même teinte pour tous les projos, et fiez-vous plus à vos yeux qu'aux chiffres...

Colour Mixs

L'autre écran de la palette de couleur permet d'avoir accès à une infinité de couleurs via un "spectre" et des références prédéfinies. L'utilisation est assez intuitive... et les résultats très variables d'un type de projecteur à l'autre !

  • Pour passer d'une palette Couleur à l'autre, appuyez sur le bouton hard col ou le premier bouton soft: COL ATTRIBS ou COL MIX
  • Le spectre comme les cases permettent de choisir toute une série de couleurs. Les roulettes restent actives.
  • Vous pouvez sauvegardez la couleur voulue en revenant à la palette COL ATTRIBS.

La palette Beam (Faisceau)

Cette palette gère tous les effets de modification du faisceau: Par exemple, Strobe, oros, focus, zoom, gobo, ...
Vu qu'il peut y avoir un très grand nombre de paramètres, cette palette est divisée en 5 pages. De nouveau, pour passer d'une page à l'autre il suffit de réappuyer sur le bouton beam ou d'utiliser les boutons logiques en haut de l'écran.
Chaque fois qu'on passe à la page suivante, les paramètres assignés aux roulettes changent. Vous voyez à chaque fois le nom du paramètre sur lequel vous travaillez, dur le bouton logique à côté de chaque roulette.
Sur l'écran vous avez également toute une série d'effets prédéfinis, comme pour les couleurs. A noter que une case peut contenir plusieurs paramètres. Par exemple, la première case "Open Gobo" correspond à un rond net, sans iris et sans gobo. C'est pourquoi il est très important de savoir exactement ce que vous enregistrez dans chaque case... et de vider régulièrement le programmateur. Nous allons d'ailleurs utiliser une nouvelle fenêtre pour surveiller tout ça...
Avant ça, essayez les différentes possibilités de la palette:
  • videz le programmateur: clear
  • activez le groupe All VL2500-S et réglez l'intensité à 100%
  • ouvrez la palette beam et testez les différents paramètres. Passez en revue les 5 pages pour accéder à tous les paramètres
  • testez les différentes cases prédéfinies de la palette et observez les valeurs se modifier en face des roulettes
  • appuyez sur cleat pour vider le programmateur
  • réactivez le groupe All VL2500-S et régmez l'intensité à 100%
  • tous les autres paramètres (faisceau, couleur, ...) ont été préservés !
    pourquoi ? et comment remettre ces projecteurs à zéro ? 
Paramètres HTP/LTP, Locate
Les paramètres classés en deux groupes: les paramètres HTP (Higher Takes Priority) et LTP (Last Takes Priority). Par défaut, nous n'avons en général que l'intensité qui est en mode HTP, les autres sont en LTP. Nous reviendrons ultérieurement sur ce sujet, particulièrement important à comprendre, mais une distinction cruciale doit déjà être faite entre ces deux types de paramètres.
Lorsque vous appuyez sur le bouton clear, le programmateur est remis à zéro. Ce n'est pas pour ça que tous les paramètres sont remis à zéro...

A chaque "clear":

  • les paramètres HTP (généralement l'intensité) sont remis à zéro
  • les paramètres LTP (les autres...) sont préservés 

Pour remettre les paramètres LTP à leur valeur par défaut, il faut utiliser la fonction LOCATE

  • activez les projecteurs à "réinitialiser" via la palette groupe
  • appuyez sur le bouton physique locate OU le bouton logique LOCATE, en haut de l'écran, dans la palette groupes

Il est possible de ne réinitialiser que les paramètres LTP via le bouton logique LTP LOCATE dans la palette groupe.

Ajout d'éléments dans la palette

Comme pour les couleurs, nous allons maintenant créer nos propres éléments dans la palette beam. Vu le nombre de paramètres en jeu, le risque d'erreur est plus important... il est donc essentiel de comprendre précisément ce qu'on fait.

Quand on enregistre une case dans une palette, on enregistre les éléments du programmateur (comme pour un cue), mais filtrés. Seuls les paramètres correspondant au faisceau seront enregistrés dans la palette beam, comme dans la palette couleur seuls les paramètres correspondant à la couleur étaient pris en compte.

Comme souvent, ceci est le comportement par défaut, qui peut être redéfini au besoin. Voyez le manuel pour plus de détails.

En outre, seuls les éléments dans le programmateur sont enregistrés. Un exemple sera bien utile pour comprendre ça...

  • Appuyez sur clear pour vider le programmateur
  • palette group, activez All VL2500-S
  • appuyez sur LOCATE pour remettre les paramètres par défaut
  • appuyez à nouveau sur clear, puis réactivez le groupe All VL2500-S
    Ceci permet juste d'être certain de repartir du même point...
  •  Réglez l'intensité à 100% via la roulette X
  • Via la palette beam, réglez ces projecteurs comme suit:
    • Strobe (roulette A) sur rnd strobe (valeur 009)
    • Static Gobo (Y) pebbles (petits points - valeur 018)
  • Ouvrez la palette programmateur (prog), cliquez le cas échéant sur le premier bouton logique au dessus de l'écran VIEW LEVELS
  • En rouge apparait le contenu du programmateur: l'intensité des vl2500, le strobe, le gobo
  • fermez la fenêtre (close) et revenez à la palette beam
  • enregistez une case dans la palette, en lui donnant un nom:
    • rec, tapez strobe peeble, cliquez sur une case libre (B25 par exemple)
  • nous allons maintenant faire un deuxième élément: 
  • videz le programmateur (clear)
  • Réactivez les VL2500-S et réglez l'intensité. Les paramètres de beam précédents ont été conservés
  • De retour à la palette beam, choisissez un autre gobo en réglant la roulette Y Static Gobo sur 053 (circle)
  • Appuyez sur prog pour regarder ce qu'il y a dans le programmateur: les intensités et le gobo des vl2500s, mais pas le strobe !
  • Fermez la fenêtre progr et revenez à la fenêtre beam
  • enregistrez cet effet de faisceau: rec - circle strobe - case libre (B26)
  • clear, on va voir le résultat...
  • Réallumons les projecteurs: group, All vl2500s, intensité à 100%
  • palette beam, mettez le Strobe (A) sur 001 pour couper le strobe, et le Static Gobo (Y) sur 0 pour enlever le gobo
  • appuyez sur la case B26 "circle strobe": le gobo circle apparait mais pas le strobe, car il n'était pas dans le programmateur au moment de l'enregistrement
  • appuyez sur la case B2 "peeble strobe": le gobo peeble apparait ainsi que le strobe, car il était bien dans le programmateur au moment de l'enregistrement
Un peu d'habitude est nécessaire pour se faire à cette gymnastique... vous pouvez toujours vérifier ce que vous faites en surveillant la palette programmateur.

La palette Position et le mode "highlite"

[à suivre]

Organiser les palettes

[à suivre]

Palette Groupes: autre fonctions.

Voir aussi: fx, execute

 

exercice:

- à partir du patch

- refaire des groupes par couleur

- pour les VL2500s, ajouter 3 couleurs

- ajouter un effet strobe, pas de strobe, iris, pas d'iris

- ajouter 3 positions et supprimer les positions inutiles

- afficher les 4 palettes via Ctrl - Palettes