Création de groupes et palettes

Préparation

  1. Ouvrez le fichier de départ, avec le patch déjà réalisé, et le visualiseur
    1. lien visualiseur:  http://www.chamsys.be/download/software/visualisers/avl_cursus_artnet.exe
    2. fichier show exercice_-patch_complet.sbk
    3. pour savoir où copier le fichier .sbk ou .shw:  http://www.lumiere-scene.be/lumiere/chamsys/94-gestion-des-sauvegardes-et-des-parametres
  2. Affichez les 4 palettes dont nous aurons besoin: groupe, position, couleur et beam (faisceau)
    Deux possibilités pour faire ceci:
    1. Appuyez sur group pour ouvrir la palette groupe puis appuyez sur size jusqu'à ce que la palette prenne un quart de l'écran, en haut à gauche, puis recommencez avec les autres palettes
    2. ou bien utilisez le racourcis suivant: Ctrl + Palettes (premier bouton logique) ou encore le bouton layout1 si vous l'avez (selon version)

Remarque: ce racourci est en fait un rappel de position de palettes. Vous pouvez enregistrez vos propres dispositions de palettes: "rangez" l'écran comme vous voulez, appuyez sur rec, puis en maintenant la touche ctrl enfoncée cliquez sur un bouton logique vide, à côté de Palettes

Gestion des groupes

  1. Cliquez sur la palette groupe pour l'activer (les roulettes et boutons physiques doivent correspondrent à ceux de la palette groupe)
  2. Appuyez sur max (première rangée à droite) pour avoir la palette en grand
  3. Créez des groupes pour les projecteurs traditionnels, un par couleur et un pour la face
    rappel: group - VIEW HEADS - activer les projecteurs dans l'ordre (avec la touche shift) - VIEW GROUPS - rec - tapez le nom du groupe - case vide
  4. Créez un groupe "All machines"
    groupe - VIEW GROUPS - activez les groupes All VL2500S et All Wash700 - rec - All machine - case vide 
  5. Si vous voulez ajouter des icones, appuyez sur shift + set puis sur la case où vous voulez placer une icône (la première fois, ca peut prendre un certain temps) et choisissez l'icône voulue. Il est possible de créer ses propres icônes, voir manuel
  6. Appuyez sur min pour remettre la palette dans son coin
  7. Déplacez les cases de manière logique pour vous, afin d'avoir tout ce qu'il faut sous la main
    rappel: move - case d'origine - destination

pal-groupe 

 

Palette couleur

Nous allons maintenant créer quelques couleurs de base pour les automatisés. Bien sûr des couleurs par défaut sont déjà disponibles, mais nous allons créer notre propre palette. 

La tentation est grande de remplir sa palette de dizaines de couleurs, en se disant que ça nous laisse un maximum de possiblité pour le live. Mais souvent, on se resert des mêmes... et ceci encombre alors inutilement l'écran, augmente le risque de confusion et au final se révèle moins pratique en live.

Nous allons ici nous contenter d'une dizaine couleurs au maximum: les bleus, jaunes, magenta et rouge correspondant aux couleurs du trad, un blanc froid et un blanc chaud, et deux effets "spéciaux". Artistiquement, ce n'est peut-être pas le meilleur choix, mais ca illustre pas mal de possibilités.

  1. activez le groupe "toutes machines"
  2. sélectionnez la palette couleur, puis max pour l'avoir en grand
  3. Supprimez les couleurs qu'on utilisera pas: Amber, Green, Cyan, Pink et UV (rem)
  4. Ajoutez le blanc chaud. Pour obtenir un blanc chaud, on  peut mettre le cyan à 0, magenta à 30 et yellow à 80. Il faut aussi s'assurer que la roue de couleur soit bien sur blanc, car il est possible qu'une autre valeur (par exemple roue de couleur rouge) "traîne" toujours, l'effet serait alors complètement râté...
    1. le groupe "toutes machines" est toujours activé, intensité à 100%
    2. sur la palette couleur, réglez les valeurs suivantes:
      1. Magenta (B) 30
      2. Yellow (C) 80
    3. Le faisceau apparait bien "blanc chaud". Avant de sauvegarder la valeur, vérifions le contenu du programmateur grâce à la touche prog (VIEW LEVELS). On voit bien qu'il n'y a pas de valeur définie pour le Cyan, ni pour la roue de couleur. Ca signifie que si une valeur "traîne" pour un de ces paramètres, on risque d'avoir un résultat totalement différent !
    4. Appuyez sur close pour fermer le programmateur. 
    5. Retournez sur la palette couleur et mettez explicitement les valeurs suivantes (par exemple, en montant puis descandant la valeur):
      1. Cyan (A): 0
      2. Roue de couleur (X): 0
    6. Appuyez sur close et revenez à la palette couleur. Enregistrez votre valeur dans une case libre (rec)
  5. [facultatif] Nous allons faire un effet de "demi-teinte". Ceci n'est possible qu'avec une roue de couleur. Ca consiste à placer la roue de manière à ce que le faisceau se retrouve entre deux couleurs. Il faudra aussi penser à bien mettre les filtres progressifs à zéro...
    1. Toujours avec le groupe "toutes machines" activés, intensité à 100%, mettez les valeurs suivantes pour la couleur: 
      1. Cyan (A) 0, 
      2. Magenta (B) 0, 
      3. Yellow (C) 0,
      4. Roue de couleur (X) 72
    2. Le résultat n'est pas uniforme ! En effet, les deux types d'appareils n'ont pas la même roue de couleurs, donc une même valeur ne correspond pas à un même effet... Il va donc falloir séparer les groupesL'effet est assez discutable, mais ça marche...
      1. group - All VL2500S - col - roulette X réglez à 027
      2. group - All Wash700 - col - X: 024
      3. group - Toutes machines - col - rec - tapez "demi teinte" - case libre
  6. [facultatif] De la même manière, nous allons faire un effet "rainbow":
    1. groupe - Toutes machines - locate
      ceci permet, en une seule opération, de remettre toutes les valeurs par défaut, y compris dans le programmateur, et l'intensité à 100% 
    2. group - All VL2500S - col - roulette X: 216
    3. la roue de couleur tourne à l'infini (effet rainbow), mais trop rapidement. Montons légèrement la valeur
    4. en mettant X à 217 ça parait mieux. Bien entendu, pour trouver la bonne valeur, il faudrait avoir les "vraies" machines...
    5. idem pour les washs: group - All Wash700 - col - roulette X: 240
    6. sauvegardons la valeur du programmateur, pour toutes les machines: group - Toutes Machines - col - rec - tapez "effet rainbox" - case libre
    7. De nouveau, effet plutôt moyen mais ça marche ;)
  7. Déplacez les éléments de palettes pour les regrouper de C1 à C10 (ou C8), dans un ordre logique
  8. Appuyez sur min pour remettre la palette dans son coin (et réajustez l'ordre au besoin).
  9. Testez votre palette: activez le groupe toutes machines, intensité à 100%; puis appuyez successivement sur chaque élément de la palette couleur: C1, C2, C3, ...
  10. /* à ajouter: correction des problèmes, correction du jaune*/

Palette Beam

Nous allons maintenant optimiser la palette beam. N'oublions pas que chaque fois que nous sauvegarerons des éléments dans la palette, tous les paramètres beam utilisés dans le programmateur seront enregistrés: shutter/strobe, gobo, iris, zoom, ...
Comme pour les couleurs, inutile de s'encombrer de trop d'éléments. Nous allons ici conserver:
  • 3 gobos (+ouvert) pour les spots
  • 3 taille de zoom pour les washs
  • 2 niveau de strobe (+ ouvert) pour les deux
Observons d'abord ce que nous avons. Comme pour le traitement du faisceau, les deux types de machines sont fort différents, nous allons travailler sur les spots puis les washs:
  1. group - All VL2500S - intensité: 100%
  2. beam - testez les différents effets prédéfinis. Tous sont basés sur des gobos
  3. Choisissez-en trois et supprimez les autres SAUF Open gobo ! Ensuite regroupez-les...
  4. Nous allons ajouter les effet de strobe. Attention, lorsqu'on sauve les valeurs, il faut être certain de ne pas avoir une valeur de gobo ou zoom par exemple dans le programmateur, mais uniquement une valeur de strobe/shutter...
    1. videz le programmatgeur: clear 
    2. group - All VL2500s - intensité à 100%
    3. beam - PAGE 1
    4. Strobe (A): 001
    5. enregistrez cette valeur: rec - "NO STROBE - case vide
    6. Strobe (A): 134
    7. enregistrez cette valeur: rec - "MED. STROBE" - case vide
    8. idem avec la valeur A: 011 "FAST STROBE"
  5. Testez les différentes valeurs. Remarquez qu'on peut combiner un gobo et un strobe...
  6. Occupons-nous maintenant des wash. Nous allons faire trois niveau de zoom, puis mettre à jour les strobes. De nouveau, il faut faire attention de ne pas enregistrer d'autre paramètre...
    1. clear 
    2. group - All Wash 700 - intensité 100%
    3. beam - PAGE 1
    4. Zoom (B): 000 - rec - taper "large" - case vide
    5. Zoom (B): 128 - rec - "moyen" - case vide
    6. Zoom (B): 255 - rec - "etroit" - case vide
    7. Mettons maintenant le shutter (A) à 79.
    8. Attention ! si on enregistre maintenant, on va créer une case "Strobe et zoom étroit". D'ailleurs ouvrons la fenêtre du programmateur pour vérifier: prog
    9. On voit effectivement qu'il y a une valeur pour Dim, l'intensité, ce qui n'est pas grave parce que l'intensité n'est pas un paramètre de type beam. Il y a par contre des valeurs pour Shutter (voulu) et pour Zoom (pas voulu).
    10. Nous pouvons dans cette même fenêtre supprimer les valeurs de zoom: appuyez sur rem puis sur la première valeur dans la colonne Zoom. Ca ne change rien sur scène, mais la valeur n'est maintenant plus dans le programmateur. Recommencer pour toutes les valeurs de zoom présentes.
      Bien entendu, il aurait été plus rapide de vider proprement le programmateur avant de commencer les strobe grâce à la touche clear...
    11. fermez le programmateur (close) pour revenir à la palette beam
    12.  rec - cliquez sur la case MED STROBE (actuelement grise)
    13. Voulez-vous mettre à jour l'élément de palette ? YES - nous ajoutons des valeurs à cette palette...
    14. L'élément de palette devient utilisable également pour les washs
    15. Recommencez avec les valeurs 207 pour FAST STROBE et 042 pour NO STROBE
    16. Réordonnez les éléments de palette (move) et éventuellement choisissez des icônes (shift + set)
    17. Testez les différents éléments de palette avec les sash et les spots. Remarquez que les case inutilisables (par exemple, gobo pour les wash) sont grisées.

 Les positions

Il nous reste plus qu'à définir les positions. Le plus souvent, le travail précédent peut être fait à l'avance, seule la mise à jour des positions doit se faire sur site, en fonction de la position des musiciens...
Gardez toujours la position centre, qui sera très utile.  Les autres, en général, sont inutiles telles qu'elles.
Nous allons ici conserver les positions suivantes:
  • centre
  • avant
  • public
  • lead
  • tous
  • éventail
  1. clear, All VL2500S; locate
  2. pos (palette position), centre (P1) (premier élément de la palette position)
  3. effacez les case far left, far right, far down, left, right et down qui ne servent à rien. réordonnez les autres
  4. testez la position far up
  5. c'est beaucoup trop loin... réduisez le tilt (Y) jusqu'à ce que le faisceau soit dans le public (par exemple 80°)
    remarque: si vous n'avez pas la valeur en °, c'est sans doute une question de version du logiciel... Vous pouvez télécharger la nouvelle version sur le site de chamsys.
  6. Pour mettre à jour la position far up, il suffit d'enregistrer la position que vous venez de créer sur l'élément de palette existant: rec - far up - update ? YES
  7. Adaptons maintenant la position up, sur base de celle-ci: réglez le tilt (Y) à 12°, rec - up - update ? YES
  8. Nous allons créer la position lead. Pour ce faire, nous devronsisoler chaque projecteur:
    1. clear, group, All VL2500S, intensité: 100%
    2. pos (position), centre (P1)
    3. Nous voulons travailler uniquement sur le premier: appuyez sur le bouton single (à droite, en haut du logo Chamsys). Le voyant sur le bouton s'allume
    4. entrez les valeurs Tilt: 40° et Pan: 90°. Seul le premier projecteur bouge
    5. pour mieux voir, vous pouvez appuyer sur highlite (juste à côté de single). Les autres projos s'éteignent ou s'estompent (selon la configuration). Réglez tous les projecteurs comme ceci:
      1. extrême jardin: tilt 40°, pan 90°
      2. appuyez sur nxt head pour passer au projecteur suivant tilt 40°, pan 90° (donc idem)
      3. nxt head, tilt 30°, pan 90°
      4. nxt head, tilt 10°, pan 90° 
      5. nxt head, tilt -10°, pan 90° 
      6. nxt head, tilt -30°, pan 90° 
      7. nxt head, tilt -40°, pan 90°
      8. nxt head, tilt -40°, pan 90°
    6. appuyez sur all pour quitter le mode single
    7. rec, tapez lead, cliquez sur une case position libre
  9. Pour la position tous, on va repartir de la position leadet rediriger quelques projos:
    1. group - All VL2500S - intensité 100%
    2. pos - lead
    3. single ou highlite
      1. extrême jardin: 35° / 128°
      2. 33° / 150°
      3. laiser en place
      4. laisser en place
      5. laisser en place
      6. laisser en place
      7. 33° / -150°
      8. 38° / -135°
    4. quitter le mode single: all
    5. rec, tapez tous, case position libre
      Ce n'était pas la meilleure manière de faire, nous verrons pourquoi...
  10. [ajouter: trouver le chemin le plus court]
  11. et enfin la position éventail, nous allons utiliser une nouvelle fonction (sans entrer dans les détails)
    1. group - All VL2500S - locate
    2. pos - tilt (Y): 10°
    3. appuyez sur fan (a côté de all)
    4. montez légèrement le pan (X), par exemple jusque 114.
    5. rec - tapez courbe - cliquez sur une case position libre

Pour cette denière position on a utilisé le "fan", c'est à dire un décalage appliqué à chaque projecteur. Je vous ai dit que l'ordre de sélection des projecteurs était importante quand on créait des groupes, c'est pour permettre à magicQ de calculer ce décalage...

Pour plus d'informations sur la fonction fan (éventail), voir manuel.

Utilisation simple en "live" avec ces palettes

Pour une première utilisation live de ce show, voici une solution simple. Nous allons utiliser les faders pour les intensités, et les palettes pour le reste

  1. clear - group - face - intensité 100% - rec - "face " - PB1
  2. clear - group - bleu - intensité 100% - rec - "bleu" - PB2
  3. idem avec les jaunes (PB3), le magenta (PB4) et le rouge (PB5)
  4. idem avec All VL2500S (PB6)
  5. et idem avec All Wash700 (PB7)
Nous garderons les trois derniers pour la dernière leçon...
Affichez les 4 palettes à l'écran et... à vous de jouer !
fichier liés: IFA3 - AUTO - PALETTES: sans correction et sans le dernier chapitre
IFA3-AUTO_PAL2: avec la correction