Cette denière application abordera quelques unes des nombreuses possibilités des faders, les effets et la fenêtre execute, et terminera ainsi notre show, prêt pour une utilisation en "improvisation controllée"...

fichiers de départ: IFA3-AUTO-PAL2.shw

visualiseur: avl_cursus_artnet.zip ou  http://www.chamsys.be/download/software/visualisers/avl_cursus_artnet.exe

 

- ouvrez ce fichier et le visualiseur. Pour voir comment ouvrir le fichier dans magicQ: Gestion des sauvegardes


Les playbacks


Dans magicQ, un playback est ce qu'on pourrait appeler en français une unité de restitution, c'est à dire l'interface par laquelle on envoie les mémoires sur scène.
La console possède de base 10 playbacks, disposant notament d'un bouton "Go" et "Pause" et d'un potentiomètre linéaire (tirette ou fader).
On dispose d'un grand nombre de page, permettant de multiplier ces playbacks virtuellemet à l'infini. Les boutons nxt et prv à gauche des faders permettent de passer d'une page à l'autre, afin d'afficher les 10 playbacks suivants.
Des extensions matérielles permettent d'ajouter des playbacks "physiques", avec ou sans faders. Il est également possible d'ajouter des faders virtuels, c'est à dire sur l'écran.

Enfin à chaque playback on peut attribuer un grand nombre de choses, comme nous allons le voir.

création d'une mémoire statique (pour rappel)

Une mémoire statique est en fait un simple cue, sans temporisation.
Créez l'état lumineux que vous voulez:

  • clear - group - face - Intensité (X): 100%
    astuce: plus rapide, avec les touches suivantes: group - 6 enter (en supposant que la face est dans l'élément de palette G6) - @ - FULL ou (magicQ PC: sans le bouton FULL, le plus simple est @99 au lieu de @FULL)
  • Enregistrez directement dans un playback:
    rec - tapez face - cliquez sur le playback PB1 (sur l'écran ou via le bouton S)

magicQ a créé un Cue contenant les projecteurs de face et un Cue Stack contenant cet unique Cue

Nous allons pouvoir faire la même chose avec les automatisés. N'oubliez pas que tous les paramètres présents dans le programmateur seront enregistrés ! Si nous voulons que le playback ne règle que l'intensité, il ne faut toucher à aucun autre paramètre...

  • Videz le programmateur: clear
  • Créez un playback intensité pour les VL2500S
    • sélectionnez le groupe VL2500S et réglez l'intensité à 100%
    • appuyez sur prog pour vérifier le contenu du programmateur: seule la colonne Dim contient des valeurs
    • rec - tapez VL2500S - PB2
  • idem pour les Washs
    • clear - sélectionnez le groupe All Wash700, rélgez l'intensité à 100%
    • rec - tapez Wash700 - PB3

Création d'un chenillard

Une succession de cue dans le même cue stack crée par défaut un chenillard, comme nous l'avions vu pour le trad:

  • clear - group - bleu - tapez bleu - rec - PB4
  • clear - group - jaune- tapez "jaune" - rec - PB4
  • clear - group - magenta- tapez "magenta" - rec - PB4
  • clear - group - rouge- tapez "rouge" - rec - PB4
  • renommons le cue list: clear - tapez chase par - set - PB4

Nous pouvons faire pareil avec des automatisés, même avec d'autres paramètres que l'intensité ! Nous allons par exemple créer un "chenillard" de couleur sur les spots:

  • comme d'habitude, commencez par clear, puis sélectionnez le groupe All VL2500S
  • nous ne voulons pas que ce playback règle l'intensité des projecteurs utilisés... il ne faut donc pas régler l'intensité, sinon ce paramètre sera enregistré avec les autres. Pour malgré tout voir ce qu'on fait, nous allons lever le fader VL2500S que nous avons créé plus haut. 
  • Les projecteurs s'allument bien, mais la valeur d'intensité n'est pas dans le programmateur (appuyez sur prog pour vérifier, puis sur close pour fermer la fenêtre). C'est bien ce qu'on voulait...
  • créons maintenant les différents pas (cue) de notre chenillard:
    • col - bleu - rec - tapez bleu - PB5
    • (inutile de vider le programmateur)
    • col - rouge - rec - tapez "rouge" - PB5
    • col - jaune- rec - tapez "jaune" - PB5
    • col - magenta- rec - tapez "magenta" - PB5
    • renommons le chase: tapez Couleurs VL - set - PB5

Pour utiliser ce chenillard, il faudra donc monter la tirette "PB5" appelée Couleurs VL et la tirette PB2 qui elle, règle l'intensité de ces projos.

A faire: utilisation du "tap tempo", "go jump out of the loop"

Création d'une séquence:

Créons maintenant une séquence complète, par exemple pour un titre complet, comme nous l'avions fait en trad mais en ajoutant des machines. Nous allons voir quelques problèmes fréquents...

  • remettez toutes les machines à leurs valeurs par défaut: group - toutes machines - locate - clear. Veilliez également à ce que toutes les tirettes soient baissées.
  • creéation du premier pas:
    • group - bleu - intensité: 50%
    • group - All Wash700 - intensité: 50 %
    • (toujours avec All Wash700) beam: large
    • (All Wash700) : color: bleu
    • rec - rapez intro - PB6
  • deuxième pas:
    • allumons la face uniquement pour le batteur et le bassiste:
      • group - VIEW HEADS - activez H1 et H4 (front) 
        rappel: appuyez sur shift pour activer plusieurs groups ou heads
      • intensité: 50%
    • ajoutons les VL
      • group - VIEW GROUPS - All VL2500S - intensité: 50%
      • pos -  tous
      • col - white (même si les projecteurs sont déjà en blanc, ceci nous assure que le blanc sera sélectionné même si une autre valeur "traîne")
      • beam: Pebbles
    • rec - tapez bass/drums - PB6
  • troisième pas, l'arrivée du lead
    • group - VIEW GROUPS - face - intensité à 100%
    • group - All VL2500S - beam - Open Gobo
    • rec - tapez "lead" - PB6
  • quatrième pas, un refrain
    • group - All VL2500S - pos - lead
    • (All VL2500S) - col - magenta
    • rec - tapez "refrain" - PB6
  • cinquième pas, une variante du troisième...
    • nous allons "importer" le troisième pas: 
      • afficher la liste: cue stack
      • inclure le pas 3: inc, puis cliquez sur la troisième ligne (lead)
      • fermez la fenêtre: close
    • la petite variante...
      • group - All VL2500S
      • beam - circle
    • on enregistre: rec - tapez "complet" - PB6
  • et le pas final...
    • group - All VL2500S - pos - far up
    • (All VL2500S) - beam - Open Gobo
    • dans la palette groupe, activez All Dimmer et toutes machines (avec la touche shift)
    • intensité: 0%
    • rec - tapez final - PB6
  • pour terminer un petit clear
  • testez le playback, par défaut, c'est un chase qui a été créé, aucun intérêt pour l'instant...
  • appuyez sur Cue stack, puis CUE TIMING pour passer en mode séquence

Testez à nouveau la séquence, en appuyant sur le bouton Go ( > ) pour passer au pas suivant. C'est mieux, mais il faudrait régler les temporisations pour rendre les transitions plus fluides...

Mode Crossfade (sans utiliser la section Xfade)

Il existe une section Crossfade permettant de définir manuellement les temps de transition pendant le show. Nous n'allons cependant pas l'utiliser ici, mais nous allons transformer la tirette "PB6", qui règle l'intensité de cette séquence, en crossfade. En effet, il n'y a aucune raison de modifier l'intensité une fois le show démarré...

  • Appuyez sur le S du PB6 pour s'assurer que c'est toujours le playback actif, puis appuyez sur cue stack, VIEW OPTIONS
    racourcis: appuyez 3X sur le S du PB6 
  • Nous allons modifier les options de ce playback:
    • dans l'onglet Fader:
      • Fader releases stack: No (baisser le fader ne terminera pas la séquence)
      • Fader controls HTP chans: No (le fader ne règle plus les paramètres HTP, comme l'intensité)
      • Fader controls manual crossfades: Yes (le fader contrôle un crossfade manuel)
    • D'autres options peuvent être réglées ici, mais nous nous contenterons de ça pour l'instant...

Si vous testez la séquence maintenant, vous voyez que chaque fois que vous montez ou baissez la tirette, vous passez progressivement au pas suivant. Ceci vous permet de contrôller le rythme de transition. Pour "relâcher", et donc "éteindre", la séquence il faut appuyer sur rel (à gauche des boutons rem, move, copy, ...)

Création d'un pas préparatoire

En passant lentement d'un pas à l'autre, on voit pas mal de problèmes:

  • un genre de "flash" au début. Pour bien faire, il faudrait ajouter un pas de départ noir
  • lorsqu'on passe au deuxième pas, les VL vont progressivement se positionner à leur place. Ce serait mieux s'ils y étaient déjà...
  • En passant au troisième pas, on voit la roue de gobo en action. Pour ça, on ne saura pas faire grand chose... si ce n'est retenir qu'il faut éviter de modifier un gobo pendant que le projecteur est allumé ! C'est valable pour les autres roues, comme les roues de couleur par exemple.
  • En passant au quatrième pas, la position et la couleur change progressivement. En effet, on a affaire à des paramètres progressifs, ce n'est donc pas dérangeant
  • Cinquième pas, problème de gobo
  • ...

Nous n'allons pas tout résoudre ici, par exemple on a vu qu'il valait mieux éviter de changer de gobo alors que le faisceau est visible... tant pis pour cette fois...

Par contre on va créer un pas "préparatoire", qui aura plusieurs fonctions:

  • ajouter un pas "noir" pour éviter le flash de départ
  • mettre tous les projecteurs mobiles à la bonne position de départ
  • Mettre directement les bonnes couleurs et gobo.

Il y a des fonctions plus ou moins automatiques... qui marchent plus ou moins bien, mais ici nous allons le faire manuellement:

  • montez les tirettes VL2500S et Wash700 pour voir ce qu'on fait, sans modifier le programmateur
  • group - Wash700 - pos - centre - col - bleu - beam - large
  • group - VL2500S - pos - tous - col - white - beam - peeble
  • affichez le cue stack, par exemple en appuyant 2X sur le S du PB6
  • on va enregistrer ce pas avant le pas 1.00:
    • rec - tapez "noir" puis cliquez sur la première ligne du cue stack. Le pas est enregistré avant

 Testons le tout:

  • appuyez sur le Go ( > ) du PB6: le pas "noir" est envoyé, on ne voit rien mais les machines se mettent en place
  • utilisez la tirette pour passer successivement aux pas suivants
  • appuyez sur rel pour relâcher le PB actif, donc le PB6 et "fermer" la séquence".

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