Dessin d'un plan de bar utilisant les formes de bases, ajouts de surfaces et magnétismes, groupes et symboles.
  1. Réinitialisez la configuration par défaut avec l'environnement Spotlight
    • (Mac) Vectorworks - Préférences - Réinitialiser les préférences Vectorworks
      (PC) Fichiers - Préférences - réinitialiser les préférences Vetorworks
    • Extra - Configuration - Spotlight
  2. Créez un nouveau document. Enregistrez-le en le nommant "TP1 Justin Bridou", en supposant que vous vous appelez Justin Bridou. Sinon, adaptez.
  3. Désactivez la mise en page: Fichier > Format de page > décocher Afficher la zone d'impression
  4. Choisissez l'unité: cm
    • Fichier - Paramètres Documents - Unités
    • Longueurs - Unités: cm
    • Ok
  5. Choisissez l'échelle: 1:50
    • Dans certains (rares) cas, l'échelle peut varier d'une couche de dessin à l'autre. On peut donc régler l'échelle via la fenêtre organisation, qu'on verra plus tard
    • sinon le plus simple: clic droit sur le dessin - Echelle de la couche active - 1:50 - Ok
  6. Réglez la grille magnétique:
    • Si nécessaire, affichez la palette Magnétismes (Ecran - Palettes - cocher Palette des Magnétismes)
    • Dans la palette Magnétismes, double-clic sur la grille (première icône).
    • Entrez les valeurs grille écran: 1m / grille magnétique: 10cm
    • Autre solution (vue en classe): menu Extra > préférences magnétismes > grille
  7. Toujours dans la palette Magnétismes, activez les deux premiers boutons (Objet et Grille. Désactivez les autres
    • Ceci facilitera le dessin en activant la grille magnétique, c'est à dire que la souris sera "attirée" par les petits points bleus (visibles uniquement si le niveau de zoom le permet) situés tous les 10 centimètres, comme nous venons de le définir
    • Objet magnétiques permet de faciliter l'alignement des objets en rendant aussi ceux-ci magnétiques
  8. Créez deux couches de dessin (ne pas confondre avec les couches de présentation !). Cette opération nous servira à organiser le travail et simplifier l'édition d'objets
    • Menu Extra - Organisation - onglet Couches de dessin
    • Autre solution (vue en classe): dans la palette Explorateur, double-cliquez sur l'icône Couche de dessin (deuxième icône)
    • Renommez la Couche de dessin-1 en Mobilier
      • sélectionnez-là, cliquez sur le bouton Editer et entrez son nouveau nom 
    • Grâce au bouton Créer, créez une deuxième couche de dessin appelée Salle
    • Veuillez bien à ce que l'échelle reste identique sur toutes les couches (1:50)
    • La couche Salle devrait être en dessous de la couche Mobilier ! Dans la colonne Ordre, cliquez sur le 1 de la première couche, laissez le bouton enfoncé et déplacez la ligne en dessous de la deuxième puis relâchez. La salle doit avoir le numéro 2.
    • Ok pour fermer la fenêtre Organisation
  9. Veillez à ce que la couche active soit Salle
  10. Vérifiez le mode d'affichage des couches de dessin qui devrait être Griser/magnétiser.
    • Soit via la palette Explorateur / deuxième icône (Couche de dessin) - liste déroulante Option
    • Soit via le menu Vue - Couches - Griser/magnétiser
    • Cette opération nous permettra de de pas modifier par erreur un objet d'une autre classe
  11. De la même manière, Profitons-en pour vérifiez le mode d'affichage des classes qui devrait être Afficher/magnétiser/éditer
    • Soit via la palette Explorateur / première icône (Classes) - liste déroulante Option
    • Soit via le menu Vue - Classes - Griser/magnétiser/éditer
    • Nous n'utiliserons que très peu les classes, qui correspondent à des catégories d'objet.
  12. Déplacez l'origine au point inférieur gauche de la pièce, afin de définir un point de référence cohérent.
    • Menu Extra - Origine - Origine Utilisateurs, puis sélectionnez Prochain clic, Validez par Ok et cliquez sur le point bas gauche de la page
    • Observez les règles: les 0 sont alignés avec le coin de la page
    • Raccourci double-clic sur l'icône à l'intersection des règles, puis sur le point devant devenir l'origine
  13. Dans la barre d'affichage (au dessus du dessin), cliquez sur l'icône Afficher toute la zone de dessin, située juste après les quatre liste déroulantes
  14. Ca y est, nous pouvons (enfin) commencer à dessiner. Créez la salle: un rectangle de 10m de large et 8m de haut, au centre de la page. 
    •  Comme on connait les dimensions, le plus simple et le plus précis sera d'utiliser le mode paramétrique (c'est à dire la boîte de dialogue de création d'objet) en double-cliquant sur l'icône rectangle dans la palette Outils de base.
    • Entrez les dimensions voulues: 10m de large, 8m de haut. Remarquez que Vectorworks converti ces valeurs en centimètres, puisque c'est l'unité que nous avons définie
    • Au passage, vérifiez bien la couche qui doit être Salle (la classe restera toujours Aucune dans cet exercice)
    • On sait où placer le centre de la salle: sélectionnez le point de contrôle central et cochez Position au prochain clic
    • Cliquez sur Ok, puis au centre de la page. Le rectangle est créé.
  15. D'après les conventions, le point d'origine devrait être au point bas gauche de la salle, et non de la page. Déplacez là, comme nous l'avons fait précédemment
  16. Activez maintenant la couche Mobilier. La salle apparait maintenant en grisé.
  17. Créez un élément du bar, de 5mX60cm, centré et collé au mur du haut (les deux centre haut alignés). Il sera déplacé après. [1]
    1. Les numéros entre crochets renvoient aux illustrations ci-dessous
    2. Créez un rectangle de la même manière. Nous connaissons la position du haut de ce rectangle; c'est donc le point de contrôle Haut centre qui doit être choisi
    3. Comme nous avons activé le Magnétismes des objets et défini que les autres couches doivent être grisées mais magnétiser le curseur, notre souris est attirée par le point centre haut de la salle, ce qui permet un alignement parfait
  18. Déplacez ce bar de 1m20 vers le bas [2]:
    • Sélectionnez l'objet: outil Sélection dans la palette outils de base ou raccourci clavier X, puis cliquez sur le rectangle allongé
    • Dans la palette Info Objet, vérifiez le type d'objet (Rectangle), ses dimensions (500 X 60)
    • Sélectionnez le point de contrôle du centre (milieu-milieu). Les coordonnées du centre du rectangle apparaissent (X=500, Y=770)
    • Pour descendre d'1m20, il faut donc que la valeur Y soit inférieure de 1m20. Editez donc le champs et ajoutez -1,2m (ce qui donne 770-1m20). Appuyez sur enter: la valeur est calculée (650 cm) et le rectangle déplacé.
  19. Créez maintenant un rectangle de 60cm de large et 1m20 de haut. Placez-le de manière à ce que le point inférieur droit du nouvel élément touche le coin supérieur gauche du premier, et donc qu'il touche le mur [3]
    • choisissez judicieusement le point de contrôle !
  20. Créez un arc de cercle entre ces deux éléments [4]
    • Nous allons utiliser l'outil Arc de cercle, dans la palette Outils de base, mais sans passer par la boîte de dialogue. Il faut donc cliquer une seule fois sur l'outil
    • Cet outils dispose de nombreux modes: nous allons choisir le premier (d'après rayon) en l'activant dans la barre des modes (au dessus du dessin, en dessous de la barre d'affichage)
    • Cliquez, dans l'ordre, sur l'intersection des deux rectangles, puis sur les deux autres angles afin de déterminer les extrémités de l'arc. Au troisième clic, l'arc sera terminé
  21. Créez maintenant un demi-cercle à l'autre extrémité du premier élément, afin de terminer le bar [5]
    • un demi-cercle est aussi un arc de cercle, vous devriez y arriver sans peine
  22. Nous allons maintenant "fusionner" ces différentes formes pour créer un bar d'une seule pièce. C'est l'addition de surfaces [6]
    • Sélectionnez les quatres objets du bar, soit en cliquant dessus (après avoir choisi l'outil Sélection de la palette Outils de base) en maintenant la touche Majuscule enfoncée, soit en entourant les objets d'un rectangle de sélection (c'est a dire cliquer à l'extérieur du dessin, laisser enfoncé puis relâcher à l'autre extrémité)
    • Dans la palette Infos objet, le type est 4 objets
    • Menu Outils - Additionner les surfaces (ou clic-droit sur les formes / additionner les surfaces)
    • Le type d'objet est maintenant Polyligne
  23. Définissez le remplissage: motif lignes obliques [7]
    • Palette Attributs, première liste déroulante (remplissage), choisir Motif
    • Cliquez sur le motif qui apparait pour en choisir un autre, éventuellement sur les couleurs aussi
  24. Pour le tabouret: [8]
    • créez un cercle de 20cm de rayon, et placez-le centré aux coordonnées (250,580). Définissez le remplissage: gris moyen
    • créez un cercle de 15cm de rayon, aux mêmes coordonnées. Déplacez-le de 5cm vers le haut, de manière à ce qu'il soit collé au haut du cercle précédent.
  25. Cet objet étant destiné à être réutilisé, nous allons le convertir en symbole
    • Sélectionnez les deux cercles
    • Menu Outils - Créer un symbole
    • Nom:  Tabouret bar. Point d'insertion: Au centre du Symbole. Cochez Laisser l'Objet posé sur le Dessin. Cliquez sur Ok
    • La fenêtre qui apparait nous demande où stocker le symbole. Sélectionnez, si ce n'est pas le cas, votre fichier et cliquer sur Créer un dossier. Nommez ce dossier Mobilier puis validez
    • Le dossier Mobilier sélectionné, cliquez à nouveau sur Ok pour terminer l'opération
    • Le type d'objet est désormais Symbole 2D. Le tabouret se retrouve également dans le Gestionnaire de ressources (Ctrl+R), prêt à être réutilisé
  26. Nous allons dupliquer ce symbole de manière à avoir 6 tabouret le long du bar, écartés de 1m.
    • Sélectionnez-le puis choisissez le menu Edition - Dupliquer en réseau
    • Forme: réseau linéaire - Nombre de copies: 5 (5 copies, ça nous fera bien 6 tabouret au final).
    • Activez décalage cartésien avec les valeurs X=100, Y=0, Z=0. De cette manière, chaque copie sera écartée de 100cm de la précédente sur l'axe horizontal mais sera au même niveau sur les autres axes (Z définissant l'altitude quand on travaille en 3D)
    • Décochez Redimension et Rotation des copies mais cochez Objet original: Conserver
    • Validez par Ok
  27. Créez maintenant une table [9]: un octogone de 70cm  de rayon, placez le centre aux coordonnées (x=800, y=200). Définissez un remplissage: motif point. Créez un Symbole appelé Table, point d'insertion au centre de l'objet.
  28. Créez un fauteuil [10], n'importe où:
    • Sélectionnez l'outils Rectangle arrondi, Dans la barre des modes, la dernière icône permet de définir les options de l'outil. Cliquez dessus, cochez Arrondis symétriques et entrez la valeur 5 en X ou en Y. L'arrondi fera 5cm
    • Créez un rectangle arrondi n'importe où: Largeur 40cm, Hauteur 35cm,
    • Créez un autre rectangle arrondi, Largeur 40cm, Hauteur 10cm, Type d'arrondi Symétrique de 5cm, collé au haut du rectangle précédent
    • Les accoudoirs sont égalements des rectangles arrondis, Largeur 10cm, Hauteur 45cm, de part et d'autre de l'assise (le plus grand rectangle)
    • Sélectionnez les 4 rectangles arrondis et définissez un remplissage: à votre choix...
    • Créez un symbole appelé Fauteuil. Cette fois, cochez Point d'insertion: au prochain clic
    • Après avoir sélectionné l'emplacement du symbole, le curseur devient une cible. Cliquez sur le point centre bas du fauteuil. Le point d'insertion sera désormais celui-là
    • Le fauteuil qu'on vient de créer peut être supprimé du dessin
    • Placez 8 fauteuils autour de la table, en vous aidant de l'accrochage aux objets [11]
      • Ouvrir le Gestionnaire de Ressources: Ecran - Palettes - gestionnaire de Ressources
      • Trouver le fauteuil et double-cliquer dessus
      • Positionner le point d'insertion du symbole (soit le bas du fauteuil) en cliquant au centre d'un côté de la table (le premier clic détermine la position-. Cliquez une deuxième fois pour féfinir l'orientation du symbole.
      • Faites de même pour les 7 autres
    • Sélectionnez les 8 fauteils, Outils - Agrandir / Rétrécir - Symétrie - Multiplicateur: 1,2 [12]
  29. Nous allons grouper la table et les fauteuils pour faciliter leur manipulation
    • Sélectionnez les 9 objets
    • Outils - Grouper
    • Les objets constituent désormais un groupe logique, même si on peut encore le modifier
  30. Définissez le centre du groupe à la position (x=700, Y=150)
  31. Dupliquez le groupe et placez le centre de la copie à (300,150))
  32. Dupliquez le groupe et placez le centre de la copie à (-60,150).
  33. Reste à supprimer les chaises qui dépassent. Pour ce faire, il faut modifier un groupe :
    • Double-cliquez sur le groupe de gauche pour le modifier
    • Nous sommes maintenant en mode Edition groupe. Seul le contenu du groupe devient modifiable
    • Supprimez les 3 fauteuils qui dépassent (touche Suppr/Delete du clavier)
    • Cliquez sur Quitter (en haut à gauche) lorsque vous avez terminé (attention la capture d'écran ne correspond pas !)
  34. Mettez votre nom dans un coin grâce à l'outil texte.

 

1

15.22.48

2

15.24.02

3

15.24.44

4

15.25.13

5

15.26.36

6

15.27.00

7

15.27.28

8

15.37.57

9

15.44.24

10

15.49.14

11

15.54.32

12

15.54.54

 

15.58.02