A partir du document créé au cours du dernier TP, nous allons créer plusieurs variantes et préparer les documents à imprimer.

Etape 1: Préparer les nouvelles couches de dessin

Pour cette variante, nous allons conserver le bar, mais supprimer les tables et chaises. Mais pour pouvoir revenir à la configuration existante, nous allons plutôt déplacer ces meubles vers une autre couche, qui pourra être masquée. Rien de neuf ici, nous allons réutiliser les concepts vus au précédent TP.

  1. Ouvrez le TP1
  2. Enregistrez-le sous un nouveau nom: "TP2"
  3. Définissez les options d'affichage comme suit, par exemple via le menu Vue
    • Classes: afficher/magnétiser/éditer (comme à chaque fois)
    • Couches: afficher/magnétiser (seule la couche active est modifiable)
  4. Créez une nouvelle couche de dessin nommée "Mobilier resto"
  5. Renommez la couche "Mobilier" en "Mobilier Commun"
  6. Dans la couche "Mobilier Commun", Sélectionnez les 3 groupes de tables et chaises puis, dans la palette Info Objet, changez la couche de ces objets pour choisir "Mobilier resto"
  7. Dans la palette Explorateur, définissez la visibilité de la couche de dessin "Mobilier Resto" à "masqué":
    • Ouvrez la palette Explorateur, onglet Couche de dessin
    • Cochez la deuxième colonne "X" en face de la ligne "Mobilier Resto"
  8. Activez une autre couche, par exemple "salle"
  9. Les tables et chaises sont masquées, mais toujours disponible si on en as besoin.
  10. Créez maintenant une nouvelle couche de dessin pour accueillir l'autre variante, et nommez là "Mobilier concert"

Etapes 2: Modélisation de la variante Concert et utilisation des librairies Vectorworks

  1. Activez la couche "Mobilier concert"
  2. Créez un rectangle de 2,5m de large et 3,5m de haut, aligné au coin inférieur gauche de la salle
  3. Modifier les attributs de ce rectangle: Motif "Hachure diagonales"
  4. Grâce à l'outil texte, écrivez "Scène" sur la scène. Choisissez une taille de police suffisante via la palette Info Objet
  5. Sélectionnez le texte et le rectangle et groupez les éléments
    • On aurait pu créer un symbole, mais il est peu probable que cet élément soit réutilisé tel quel, un groupe fera donc l'affaire.
  6. Ouvrez maintenant la palette Gestionnaire de ressources
  7. Remarquez dans la zone Liste des fichiers que tous les fichiers ouverts apparaissent. Si vous sélectionnez le document sur lequel vous travaillez, vous devrez retrouver dans la zone central le dossier "Mobilier" créé au TP1. A l'intérieur de celui-ci on retrouve le fauteuil, le tabouret, ...
  8. Dans la liste des fichiers, choisissez dans la zone Bibliothèque Vectorworks la librairie suivante:
    • Standards / Event planning / Seating / Seating.vwx
  9. Au sein de cette librairie, double-cliquez sur le symbole "event Table - Highboy 36inDx42inH"
  10. Le symbole a été sélectionné, prêt à être placé sur le dessin. Fermez si nécessaire la palette Gestionnaire de ressources et placez quelques mange-debout sur la couche de dessin "mobilier Concert"
    • Ces symboles sont dits "hybrides" car il sont utilisables et en 3D, et en 2D. Pour s'en convaincre, activez la vue standard Iso gauche en appuyant sur la touche "1" du pavé numérique. Appuyez ensuite sur "0" (toujours pavé numérique) pour revenir au plan 2D
    • Si vous n'avez pas de pavé numérique, ces vues sont également accessible via le menu Vue / Vue standards
  11. Le symbole utilisé ici n'est pas super intéressant en 2D mais à titre d'exemple, nous allons le modifier légèrement:
    • double-cliquez sur un des mange-debout du dessin
    • Choisissez l'option 2D pour modifier l'apparence du symbole en 2D puis cliquez sur Editer
    • Le contenu du symbole apparait désormais de manière isolée... c'est effectivement un simple cercle rouge.
    • Nous allons nous contenter d'en modifier la couleur: sélectionnez le cercle et choisissez un autre remplissage à votre goût via la palette Attributs. Veillez à ne pas déplacer le cercle qui doit rester aligné par rapport à son point d’insertion (l'intersection entre l'axe vert et l'axe rouge)
    • Une fois terminé, cliquez sur le bouton Quitter en haut à droite
  12. Tous les symboles ont été modifiés ! C'est le but du jeu: chaque instance d'un même symbole doit être identique.
  13. Nous allons maintenant créer une variante de ce symbole

Etape 3: Des variantes de symboles

  1. Ouvrez le gestionnaire de ressources
  2. Sélectionnez, dans la liste des fichiers ouverts, le fichier TP2
  3. Vous devrez voir et le dossier "mobilier", et le symbole du mange debout qui est désormais inclus dans le fichier TP2
  4. Un peu d'ordre... glissez le symbole du mange-debout dans le dossier Mobilier, puis ouvrez ce dossier. Tous les meubles sont désormais au même endroit
  5. Cliquez deux fois (lentement, pas un double-clic !) sur le nom "Event planning machin chose" pour modifier le nom du symbole. Choisissez un plus sympa comme "Mange Debout 1" (c'est pas super sympa mais on fera avec)
    • L'aperçu par défaut est en 3D, et on n'a pas modifié la couleur en 3D. Ce n'est pas bien grave mais si vous voulez voir l'aperçu 2D faites un clic droit sur le symbole (toujours dans le gestionnaire de ressources) - Définir vue vignette - Plan 2D
  6. Nous allons maintenant créer l'autre variante:
    • Clic droit sur le symbole, Dupliquer...
    • Choisissez un autre nom sympa comme "Mange Debout 2"
    • Toujours dans la même fenêtre, faites un clic-droit dur ce nouveau symbole et choisissez Editez la partie 2D
    • Fermez la palette Gestionnaire de ressources si elle est dans le chemin et modifiez à nouveau la couleur du cercle
    • Cliquez sur le bouton Quitter en haut à droite une fois terminé
  7. Reste à remplacer, sur notre dessin, quelques "Mange Debout 1" par des "Mange Debout 2"
    • On n'a plus besoin de la palette Gestionnaire de ressources, vous pouvez la fermer
    • Dans le dessin, sélectionnez la moitié des mange-debout
    • Dans la palette Info Objet, cliquez sur le bouton Remplacer
    • Cliquez sur le symbole proposé pour voir toutes les suggestions et choisissez le "Mange-Debout 2". Validez en cliquant sur Ok.
  8. Nous avons terminé la modélisation, reste à préparer l'impression

 

Etape 4: Viewports et Couche de présentation

Nous allons préparer une page A4 comparant les deux versions du bar. Nous aurons donc au final une Couche de présentation (le document qu'on imprime) comprenant deux Viewports (les vues sur notre bar). Ces viewports seront quasi identiques, mais n'afficheront pas les mêmes couches de dessin. Clair, non ?

  1. Dans la palette Explorateur, vérifiez la configuration des couches de dessin:
    • "Mobilier resto": masqué
    • Toutes les autres: Visible
  2. Dans le menu Vue, choisissez Créer un viewport. C'est le moyen le plus simple de faire une vue de tout le dessin (plus tard, on verra comment ne prendre qu'une partie du dessin, par exemple pour un zoom).
  3. Dans la fenêtre Créer un viewport, laissez les options par défaut sauf:
    • Numéro du dessin de présentation: "Plan Concert" (on n'est pas obligé de mettre un numéro)
    • Titre du dessin de présentation: "Bar version Resto"
    • puis cliquez sur Ok
  4. Nous n'avons pas encore de couche de présentation, Vectorworks nous propose donc d'en créer une. laissez les options proposées sauf
    • Numéro couche de présentation: Concert/Resto
    • Titre couche de présentation: pas très utile pour l'instant
    • Validez par Ok
  5. Une page a été créée, correspondant aux options de mises en page définie lors du TP1. Observez bien les différents onglets de la palette Explorateur:
    • Le premier correspond aux classes. Même si on n'a pas encore utilisé cette notion, des classes ont été importées automatiquement avec notre symbole. Nous y reviendrons.
    • Le deuxième reprend les couches de dessin, on le connait bien ;)
    • Le troisième reprend les Couches de présentation, on en a bien notre couche Concert/resto
    • Le quatrième reprend les Viewports, on en a également notre élément Concert2D
    • Le cinquième, pour info, permet de sauvegarder des "configuration écrans", un peu à la manière d'un signet dans un navigateur Web, et le dernier ne sert que dans des projets plus complexes utilisant plusieurs fichiers.
  6. Une page au format Portrait serait plus adaptée pour comparer les deux versions. Modifions donc la mise en page de notre Couche de présentation
    • Dans la palette Explorateur, onglet Couches de présentation
    • Clic droit sur la couche "Concert/Resto", Editer
    • Les paramètres de la couche de présentation peuvent être modifiés, nous allons juste cliquer sur Format de page...
    • Cliquez sur le bouton Imprimante... et définissez la taille du papier à A4 et l'orientation Portrait (la manipulation exacte dépend de l'imprimante installée) puis Ok
    • Gardez bien le Nombre de pages à 1 Horizontal / 1 Vertical et cliquez sur Ok, deux fois pour fermer les fenêtres ouverts
  7. Le Viewport est un peu trop grand, nous allons réduire son échelle.
    • Sur le dessin, cliquez sur le Viewport pour le sélectionner. Remarquez que depuis une vue de présentation, on ne peut pas modifier le contenu du bar !
    • Dans la palette Info Objet, le type d'objet est bien Viewport. Différents paramètres sont modifiables, cherchez le champs Echelle et choisissez "Sur mesure"
    • Un champs Echelle sur mesure apparait juste en dessous: entrez la valeur "75" pour avoir une échelle 1/75
  8. Le Viewport prend désormais moins de place: déplacez-le en haut de la page
  9. On va maintenant créer une copie, par exemple avec un simple copier/coller ou via le menu Edition/Dupliquer.
  10. Déplacez cette copie en dessous de la première version
  11. Via la palette Explorateur, nous allons modifier les paramètres de cette vue
    • Titre du dessin: "Bar - version Resto"
    • Cliquez sur le bouton Couches...
    • Dans la fenêtre Propriétés des couches du viewport définissez la couche "mobilier Cabaret" en Masqué et la couche "mobilier resto" en Visible
    • Validez par Ok
  12. Notre document est quasi prêt. Ce n'est pas une bonne pratique d'ajouter des éléments réels sur une couche de présentation, par contre on peut ajouter une légende, un cartouche, ...
    • Dessinez une ligne horizontale en dessous des deux Viewports. Remarquez que dans une vue de présentation, l'échelle des objets est toujours 1:1 (puisqu'on travail sur le "papier" et non sur la "réalité").
    • Ajoutez un texte avec quelques infos en dessous: nom, titre, date, échelle, ...

Nous allons maintenant  apporter une légère modification au bar:

  1. Affichez maintenant la Couche de dessin "Mobilier bar". Vu qu'on est maintenant en mode Couche de dessin, c'est le bon endroit pour apporter des modifications concernant la réalité et non le document qu'on veut imprimer.
  2. Masquez les couches de dessin "Mobilier resto" et "Mobilier concert": on n'en n'a pas besoin
  3. Dupliquez un des tabourets et déplacez la copie aux coordonnées X=130, Y=730
  4. Revenez maintenant à la Couche de présentation "Concert/Resto"
    • Le nouveau tabouret apparait bien sur les deux Viewports

 

Terminé pour aujourd'hui ! Il nous restera encore à dessiner un plan de scène et quelques mesures, mais ce sera pour un autre jour...