Imprimer
Catégorie : Vectorworks 2013+

Cette première - longue ! - leçon va nous permettre d'aborder les notions de bases du dessin avec Vectorworks: Préparer un document, adapter l'interface, utiliser des outils de base, connaître les palettes principales et exploiter les attirances. 

Pour ce premier exercice, nous allons dessiner un décors de théâtre simple, vu de face.

Configuration de base

Avant toute chose, revenons aux paramètres par défaut:

  1. menu Extra Configuration - choisir Spotlight 

  2. Extra Préférences Préférences Vectorworks - bouton Réinitialiser les Préférences Vectorworks.
    OSX: Menu Vectorworks - Préférences - ...

  3. Enregistrez votre document.

 Configuration du document

L'échelle

Bien qu'il soit possible d'utiliser plusieurs échelles au sein d'un document, nous allons définir l'échelle par défaut:
  1. : clic-droit sur le dessin, dans un espace vide, choisir Échelle dans le menu contextuel
  2. choisir 1.25 et valider par Ok

Unité

Lorsqu'on entre des dimensions, on peut utiliser toutes les unités que l'on veut, mais Vectorworks convertira la valeur dans l'unité par défaut. Pour la choisir:

  1.  Fichier - Préférence document - unités
  2. dans la zone Longueurs, choisir centimètres.

Mise en page

Définissons la mise en page (par défaut) du document final imprimé: taille et orientation du papier et nombre de pages. Il est possible en effet de définir un dessin qui sera imprimé sur plusieurs pages, comme nous allons le voir. Notez également que tous ces paramètres pourront être adapté ultérieurement pour avoir dans le même document, disons une page A4 pour un gros plan sur une zone et une double page A3 pour le plan général, à titre d'exemple (voir: structure du document).

  1. Fichiers - Format de page
  2. Imprimante - réglez votre imprimante de manière à avoir un papier de taille A4, mode portrait et valider. 
  3. Toujours dans la page "mise en page": définir le nombre de pages: horizontal 2 vertical 1.
  4. Cocher Afficher la zone d'impression
  5. version Éducation: Si vous avez la version éducation, la mention Vectorworks Education Version apparait au ventre de la page. Pour la supprimer, désactivez la case "Afficher le filigrane" dans la boîte de dialogue Mise en page. Le filigrane apparaitra malgré tout à l'impression...
A l'écran apparaissent désormais 2 pages A4 côte à côte. Nous verrons cependant que rien ne nous empêche de dessiner en dehors de cette zone, mais c'est un moyen facile de positionner correctement son dessin dès le début.
Notre vue "2D standard" n'est plus correctement alignée, comme nous avons changé la taille de la zone de travail. Mettons-là à jour:
  • Retour à un niveau de zoom optimal: Vue - Zoom - Taille écran (Ctrl+4 [pavé numérique])
  • Palette Explorateur - Vues enregistrées - clic droit sur vue 2d standard - Redéfinir - Ok

Paramètres de grille

La grille permet non seulement d'avoir des repères visuels sur la zone de travail, mais aussi d'attirer automatiquement la souris si on active la grille magnétique (voir: magnétismes). Les dimensions entre les lignes d'une part, et entre les points d'autre part, sont ajustables. La grille et les points disparaissent si le niveau de zoom est trop petit pour qu'ils soient pertinents.
La grille écran correspond aux lignes, la grille magnétique aux points (si visibles)
  1. Afficher la boîte palette Magnétismes:
    menu écran - palettes - Palette des magnétismes (Ctrl + Shift + C)
  2. Cliquez 2X sur l'icône grille magnétique, la première (ou: appuyez 2X sur Q)
  3. Choisir: grille magnétique: 5, grille écran: 20. Cochez afficher la grille.
Utilisez la roulette de la souris pour modifier rapidement le niveau de zoom. Chaque ligne est espacée de 20... quoi ? 20 centimètres, puisque c'est l'unité par défaut que nous avons définie. Si vous voyez des points, eux sont distants de 5 centimètres, ce qui correspond à la grille magnétique que nous explorerons plus loin.

L'outil ligne, introduction aux modes

Nous allons dessiner une première ligne, qui déterminera la position du sol. Nous l'appellerons plus loin ligne de sol.
 

Astuce: à tout moment, utilisez Ctrl + Z pour annuler la dernière opération

  1. Dans le menu Vue, zoom, choisissez Taille écran. C'est un moyen rapide pour zoomer sur l'ensemble des pages imprimables. Une icône permet également d'y arriver dans la barre des vues. (illu)
  2. Veillez à ce que l'icône grille magnétique soit activée (encadrée en bleu ciel) dans la palette Magnétismes. Sinon, cliquez dessus.
  3. Vérifiez que la palette Outils de base soit bien présente, sinon activez-là via le menu Écran - Palettes 
  4. De la même manière, vérifiez que la palette Info objet soit également visible, et ouvrez le premier onglet Objet (c'est sans doute déjà le cas).
  5. Choisissez l'outil ligne dans la palette Outils de base (raccourci clavier sur un clavier belge: [é] - correspondant au 2 alphanumérique, sans majuscule)
  6. Nous allons tracer une ligne le long de la ligne de la grille (en bleu) la plus basse. Cliquez une première fois à l'origine (le point le plus à gauche), puis à l'arrivée (le point le plus à droite).
  7. La ligne est tracée, actuellement surlignée en orange pour montrer que c'est l'objet actif. Dans la palette Info objet, on voit que type d'objet est bien Ligne.
  8. Vous pouvez faire d'autres lignes en recommençant depuis le point 5. Faites quelques lignes, pour essayer...
  9. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez à nouveau l'outil Sélection (flèche) dans la palette Outils de base (raccourci: X)
  10. Avec l'outil Sélection (flèche), vous pouvez... sélectionner (!) chaque objet (c'est à dire élément du dessin) que vous avez créé.
  11. Cliquez sur une ligne, elle devient orange. Dans la palette info, on voit en titre le mot Ligne, indiquant le type d'objet auquel on a à faire.
  12. Appuyez sur la touche Delete (Suppr) de votre clavier. L'objet disparait - il a été supprimé.
  13. Maintenez maintenant la touche Shift (Majuscule) enfoncée et sélectionnez toutes les autres lignes, sauf celle de base (la première que nous avions créée). Dans la palette Info objet, le type devient nn Lignes.
  14. Avec l'outil sélection, vous pouvez sélectionner les différentes flèches que vous venez de faire (l'objet actif est surligné). Avec l'outil ligne, vous pouvez refaire des lignes...
  15. Appuyez sur la touche Delete (Suppr) de votre clavier pour effacer toutes les lignes, sauf celle de base

La barre des modes

La barre des modes est située sous la barre des vues, elle-même sous le menu.

La plupart des outils ont plusieurs modes, c'est à dire qu'on peut modifier leur comportement en fonction de nos besoins. Pour l'outil ligne, vous avez le choix entre ces différents modes:

  • Angle contraint (première icône): vous ne pouvez faire que des lignes ayant un angle "standard" par rapport au plan de travail
  • Angle libre: tous les angles sont possibles
  • Ligne: crée une ligne entre le premier clic et le deuxième, ce que nous venons de faire...
  • Ligne d'après centre: crée une ligne dont le centre sera le premier clic et une extrémité le deuxième clic. Vectorworks calcule automatiquement l'autre extrémité.
  • La cinquième icône Préférences correspond à d'autres options moins utilisées.
  1. Dans la barre des modes, sélectionnez la première icône
  2. essayez de tracer une ligne légèrement oblique: c'est impossible, vous devez tracer un trait horizontal ou de 30° (par exemple)
  3. Dans la barre des modes, sélectionnez la deuxième icône
  4. Vous pouvez maintenant tracer des lignes ayant n'importe quel angle
  5. Annulez les dernières opérations jusqu'à ce qu'il ne reste que la première ligne, en bas de la feuille.
Chaque outils a ses propres paramètres, disponibles via la barre des modes qui change donc à chaque outil.

Contraindre temporairement l'angle

En mode "angle libre", lorsque vous tracez une ligne, appuyez sur la touche Shift (majuscule) avant de cliquez sur le deuxième point: vous ne pouvez plus faire que des angles standards, comme si le mode "angle contraint" était activé.

La palette info

La palette info affiche toute une série d'informations sur la palette active, mais permet aussi de les modifier. Pour afficher la palette info, cochez-la dans le menu Palettes (2011: Ecran - palettes) ou utilisez le raccourci clavier Ctrl+I. Pour sélectionner un objet, utilisez l'outil Selection (X) et cliquez dessus.

Le type d'objet

en haut de la palette, le type et éventuellement le nombre d'objets apparaissent. Ensuite, la classe et la couche (voir: organisation du document), et le plan (pas d'importance en 2D).

En dessous nous avons les informations sur la position et les dimensions de l'objet.

  1. Sélectionnez la ligne grâce à l'outil sélection. Le type d'objet ligne doit apparaître dans la palette Info.
  2. Dans la palette info, veillez à bien afficher le premier onglet, Forme.
  3. Pour les lignes, les dimensions peuvent apparaître en deux formats. Nous allons utiliser le format "polaire" en palette-coordsélectionnant l'icône coordonnées polaires (un point dans un cercle, et pas un carré coupé en quatre). Vérifiez que le point central est sélectionné en dessous (et non le point de gauche comme dans l'illustration). Nous y reviendrons...
  4. Le champs L renseigne la longueur de la ligne, en centimètres puisque c'est l'unité qu'on a choisi dans les préférences du document. Vous pouvez modifier cette valeur: le trait est automatiquement redimmensioné.
  5. Toujours dans le champs L, entrez la valeur 5m+50. Appuyez sur Enter ou Tab pour valider. Le trait est redimensionné à 550. (5 mètres + 50 centimètres, l'unité par défaut, font bien 550cm)
    Vous pouvez utiliser plusieurs opérateurs arithmétiques,  et plusieurs unités, y compris les unités anglo-saxonnes. Essayez par exemple la valeur 6'5".
  6. Dans le champs A, vous pouvez faire varier l'angle d'inclinaison de la ligne
  7. Pour terminer, mettez les valeurs 700 pour la longueur et 0 pour l'angle.

Les points de contrôles

palette-pontrEn dessous des icônes coordonnées cartésiennes et  coordonnées polaires on trouve la matrice des points de contrôles. Dans le cas d'une ligne, vous avez le choix entre trois points: un par extrémité, plus le centre. Le choix du point de contrôle est primoridal pour certaines opérations comme le déplacement ou le redimensionnement via la palette info.

  1. Sélectionnez le point de contrôle de gauche, comme sur l'illustration de droite. Les coordonnées X et Y du point d'origine apparaissent à côté de la matrice des points de contrôle. Vous pouvez modifier ces valeurs pour déplacer la ligne
  2. Sélectionnez maintenant le point de contrôle central. Vous avez les coordonées du centre de la ligne. Vous pouvez également modifier ces valeurs. Idem pour le troisième point...
  3. Essayez de resimmensionner la ligne, en modifiant le champs L. Le point de contrôle sélectionné ne bouge pas. On peut ainsi mieux contrôler le redimensionnement d'un objet
  4. Pour terminer, choisissez le point de contrôle central, et réglez les paramètres: L 700, A 0, X 0, Y -340. La ligne doit être centrée, en bas, et prendre à peu près 3/4 de la page.
D'autres infos sont disponibles dans la palette infos, nous y reviendront.

Déplacer l'origine

Par défaut, les coordonées sont calculées par rapport au centre de la zone de travail. Il est plus facile de choisir un point d'origine (le point X=0, Y=0) correspondant à quelque chose de concret.

Dans le cas d'une salle de spectacle, la convention veut qu'on utilise l'avant-milieu du plateau, soit au niveau du manteau d'Arlequin, centré en ouverture. Pour une élévation ou une modélisation 3D, on utilise le niveau du plateau à cet endroit comme origine pour la hauteur.

Dans notre cas, le point zéro, ou point d'origine, devient le centre de notre ligne de sol.

  1. Dans la palette Magnétismes , activez la deuxième icône Magnétiser les objets
  2. menu  Extra - Origine 
  3. choisir Au prochain clic...
  4. cliquez sur le point voulu, soit le centre de notre ligne de sol.
Il existe un racourci... cliquez sur l'intersection des règles puis sur la nouvelle origine (dessin à faire)

L'outil Rectangle et les différentes méthodes de dessins

L'outil rectangle est disponible comme l'outil ligne, dans la palette Outils de base. Raccourci clavier: 4 [alphanumérique, sans shift]

Dessin à la souris, les différents modes

Comme la plupart des outils, différents modes permettent d'utiliser le rectangle de plusieurs manières. Utilisez la barre des modes pour passer d'un mode à l'autre:

  • rectangle horizontal: cliquez sur un sommet, puis son opposé
  • rectangle par son centre et un coin
  • rectangle par le centre d'un côté et un coin
  • rectangle incliné, seul mode qui permet directement une inclinaison: cliquez sur les trois premiers coins, le quatrième est automatiquement créé.
  1. dans la palette Magnétismes, activez la grille magnétique et l'accrochage aux objets.
  2. choisissez dans la palette Outils de base l'outil Rectangle. (4)
  3. Dans la barre des modes, choisissez le premier mode, rectangle horizontal
  4. cliquez sur deux points, au hasard, sur l'espace de travail, de manière à dessiner un premier rectangle
  5. Choisissez dans la palette Outils de base l'outil Selection (X).
  6. Veuillez à ce que le rectangle nouvellement créé soit bien sélectionné. 
  7. Grâce à la palette Info, modifiez les dimensions du rectangle: Largeur 140, hauteur 240
  8. Toujours dans la palette Info, sélectionnez le point de contrôle inférieur gauche. Remarquez que, pour la plupart des objets, il y a neuf points de contrôles (3 pour la ligne).
  9. Déplacez le rectangle en modifiant ses coordonnées dans la palette info: X 200, Y 0.
    le rectangle est donc placé au sol (Y=0), à 2 mètres du centre (X=200)
  10. Pour le deuxième rectangle, nous allons utiliser un autre mode. Sélectionnez l'outil Rectangle, et dans la barre des modes activez Rectangle par le centre d'un côté et un coin (3ème mode).
  11. Cliquez sur le centre de la ligne de sol (le point X=0, Y=0)
  12. En vous aidant de la grille magnétique, cliquez sur le point  (X=80, Y=320). 
    Remarquez que vous ne pouvez cliquer qu'à des intervalles de 5cm: c'est dû à la grille magnétique que l'on vient d'activer, et la valeur (5 cm) que nous avions choisie en début de cours. 
  13. Vérifiez dans la palette Info: Un rectangle de 160cm de large et 320cm de haut a été créé.

Dessin via la boîte de dialogne

Lorqu'on connait les donées de l'objet à tracer, il peut être plus rapide et plus précis de les entrer directement, avant de tracer. La plupart des outils de dessin peuvent pour cela être utilisé via une boîte de dialogue. Pour ce faire, il suffit de double-cliquer sur l'outil dans la palette Outils de base (ou Outils supplémentaires), ou d'appuyer 2X sur le raccourci clavier. Dans cet exemple, nous allons placer un second panneau de 1m40 de large et 2m40 de haut, à 3m du centre vers la gauche, au niveau du sol.
  1. Dans la palette outils de base, double-cliquez sur l'outil Rectangle ou appuyez 2X sur 4 [alphanunérique].
  2. Une boîte de dialogue apparait: entrez la largeur (140) et la hauteur (240)
  3. Choisissez le point de contrôle inférieur droit
  4. Décochez Position au prochain clic
  5. Entrez les coordonées désirées pour ce point: X=-200, Y=0.
    on utilise une coordonée négative (-200) pour se décaler vers la gauche par rapport au point d'origine. Sur l'axe des Y, on utiliserait une coordonée négative pour se déplacer vers le bas. 
  6. Validez par Ok. Le rectangle est créé.

 Enfin souvent on connait les dimensions de l'objet à tracer, mais pas sa position. C'est possible malgré tout via la boîte de dialogue. Plaçons par exemple des éléments de remparts de 20cmX20cm sur nos futures tours:

  1. Dans la palette Attirances, veillez à ce que l'option Accrochage aux objets soit activée.
  2. Double-cliquez sur l'outil Rectangle
  3. Remplissez les données: largeur 20cm, hauteur 20cm. 
  4. Sélectionnez le point de contrôle inférieur gauche. Ignorez les champs X et Y.
  5. Cochez l'option Position au prochain clic
  6. Validez avec le bouton Ok
  7. Le curseur prend la forme d'une cible: cliquez sur le coin supérieur gauche de la tour de gauche. Le point de contrôle sélectionné se place là où on a cliqué, et le reste de la forme est tracée...
Voir aussi: utilisation de la barre de données, utilisation de repère (G).

Les attirances/attractions.

Les attirances permettent d'obtenir un dessin à la souris plus précis en attirant précisément le curseur de la souris à des endroits précis, susceptibles d'êtres utiles. Ca permet de coller très exactement des objets, de les aligner, de les centrer, ... très facilement. 

2011: la palette Attirances a été renommée Attractions.

Palette et racourcis claviers

Les attirances peuvent être activées ou désactivées soit grâce à des racourcis claviers, soit grâce à la palette adéquate:

  • 2010: Palette - Attirances (Ctrl Shift C)
    2011: Ecran -  Palettes - Attractions

attractionsPalette des attractions / attirancesPour mémoriser plus facilement les racourcis claiviers, il est conseillé de redimensionner la palette sur 2 colonnes. Les racourcis claiviers deviennent alors plus logiques: chaque colonne de la palette correspont à une rangée de touches du clavier.

Nouveauté 2011: Il est possible de suspendre temporairement toutes les contraintes en appuyant la touche M.  Cette option est très pratique quand beaucoup de contraintes sont activées et que vous voulez dessiner temporairement sans contraintes. 


La grille magnétique (Q)

Activez cette attraction pour attirer la souris sur une grille. Cliquez sur l'icône grille magnétique de la palette attractions ou appuyez sur la touche Q  pour activer/désactiver l'option. Double-cliquez sur l'icône ou appuyez deux fois sur Q pour définir les options:

La grille magnétique est celle qui attire la souris. Si le niveau de zoom est suffisant et si l'option voir la grille (de cette même boîte de dialogue) est activée , elle est matérialisée à l'écran par des petits points bleus. Réglez la valeur du pas à 10 (dans l'encadré grille magnétique, laissez cocher l'option Symétrique et entrez 10 comme valeur pour X). Si la grille magnétique est activée, vous ne pouvez placer la souris que tous les 10 cm (si l'unité par défaut est le cm). Si vous voulez placer un objet entre deux points, il faut désactiver la grille magnétique.

La grille écran est celle qui apparait à l'écran sous forme de lignes; généralement on utilise une valeur multiple de la grille magnétique (si la grille magnétique est à 10, on choisira 50 ou 100 par exemple).

Il est possible d'imprimer la grille en activant l'option Imprimer la grille de cette écran.

Accrochage aux objets (A)

Activez cette attraction pour que le surseur soit attiré par les coins et les centres des objets. Une fois que la souris s'approche d'un objet, la mention Centre, Haut droit, Centre bas, etc... apparait: la souris est attirée par le point désigné. Si vous voulez vous placer juste à côté de ce point, il faut désactiver l'accrochage aux objets.

Angle contraint (S)

Cette attraction activée, chaque fois que vous tracez une droite, un côté, ... les angles standards attirent le deuxième point: par défaut 30°, 45°, 90°, ...

Vous pouvez changer la liste des angles prédéfinis dans la boîte de dialogue des options d'attractions en double-cliquant sur l'icône Angle constraint ou en appuyant deux fois sur S.

Intersection (Z)

Avec cette option, la souris est attirée par l'intersection entre deux objets.

Point d'attraction (D)

Cette option, que j'apelle plutôt prolongement, permet d'aligner facilement des objets. Approchez-vous d'un point significatif, par exemple le coin d'un objet (l'attraction aux objets doit être activée). Attendez 0,5 secondes: un petit carré rouge apparait autour du point choisi. Déplacez le curseur horizontalement (ou verticalement): une droite en pointillé apparait, le curseur est attiré par cette droite, vous permettant d'aligner un autre objet à celui-ci.

Notez qu'il est possible d'activer deux points d'attraction et d'aligner ainsi un objet à l'intersection entre les deux droites ainsi créées.

[vidéo]

Le comportement de cet outil peut également être modifié via la boîte de dialogue des préférences d'attractions (double clic sur l'icône ou 2 X D).

Attacher à une distance (E)

Si l'attraction aux objets est activée, le curseur est attiré par le centre de chaque objet. Si vous voulez qu'il soit attiré par le quart et les trois quarts de l'objet, activez cette contrainte. Les pourcentages peuvent également être modifiés par la boîte de dialogue des préférences d'attractions (double clic sur l'icône ou 2 X E), par exemple pour mettre un point d'attraction tous les dixièmes, ...

Contours (D)

Activez cette attraction pour être attiré par tous les points des surfaces et des segments, et pas uniquement les coins ou les centres. Attention par défaut le comportement est légèrement différent:

  • Désactivez toutes les autres attractions, c'est plus facile la premkière fois...
  • Approchez-vous de la ligne sur laquelle vous voulez être attiré.
  • appuyez sur t
    une droite, qui prolonge cette ligne, apparait en pointillé rouge.
  • Vous êtes maintenant attiré par n'importe quel point de cette droite (même en dehors de l'objet).

 

Comme toujours, le comportement de cet outil peut être modifié via la boîte de dialogue des préférences d'attractions (double clic sur l'icône ou 2 X E).

 

Tangente (R)

Utilisez cette attraction pour créer des lignes tangeantes à un cercle.

Selection, déplacement et redimensionnement

Sélection

Bien sûr on peut sélectionner un objet en cliquant dessus avec l'outil sélection (X); certainement l'outil le plus utilisé (et un raccourci clavier utile à connaître). Pour sélectionner plusieurs objets, on peut maintenif la touche Shift et cliquer sur les objets à sélectionner.

On peut aussi cliquer-glisser avec ce même outil sélection pour définir une zone: tous les objets entièrement contenu dans cette zone sont sélectionné. Si vous maintenez la touche Alt enfoncée en faisant cette opération, tous les objets entièrement ou partiellement contenus dans la zone sont sélectionnés.

Redimensionnement (étirement)  à la souris

Dans la barre des modes, les trois premiers modes permettent d'autoriser ou non le redimensionnement à la souris:

2D-ger Selection_78_1_3

  1. pas d'étirement
  2. étirement limité
  3. étirement illimité

Si l'étirement est activé, lorsqu'on sélectionne un objet 9 poignées, apparaissent autour de l'objet. Cliquez sur une de ces poignées, puis un peu plus loin, pour redimmensionner l'objet à la volée. Dans le cas des coins, appuyez sur la touche shift pendant l'étirement pour respecter les proportions.

Avec l'étirement illimité (troisième mode), il est possible de redimensionner plusieurs objets.

Déplacer un objet

Pour déplacer un objet, il suffit de cliquer sur un objet, et tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, de déplacer le curseur: l'objet suit.

Pour aligner des objets avec les attractions aux objets, une petite astuce à connaître. Si vous voulez aligner le coin inférieur bas d'un objet à un autre, il faut cliquer sur le coin et déplacer l'objet. Cependant, avec l'étirement activé, ceci redimmensionne l'objet, ce qui n'est pas le résultat voulu. Il suffit alors de positionner la souris juste à côté du coin voulu, une mention (dans ce cas, inférieur droit) apparait, vous pouvez cliquer. C'est le coin précisément, et non la position exacte de la souris, qui sera pris en compte. Voir: palette Attirances / Attractions.

Duplication simple

Appuyez sur la touche Ctrl pendant un déplacement: au lieu de déplacer l'objet, une copie est effectuée à la destination !

Suppression 

Pour supprimer un ou plusieurs objets, sélectionnez-les et appuyez sur la touche Delete.

Application:

  1. Activez les attractions aux objets et à la grille
  2. créez un carré de 20X20
  3. redimensionnez-le: cliquez sur le coin supérieur droit, appuyez sur la touche shift et déplacez la souris. Les dimensions finales de l'objet apparaissent. Déplacez la souris jusqu'à ce que les dimensions voulues (30X30) soient atteintes; et cliquez à cet endroit.
  4. Utilisez la palette info pour redimmensionner l'objet à 15X15
  5. Désactivez l'attraction à la grille, choisissez l'outil sélection, mode étirement activé.
  6. Cliquez juste à côté (à l'intérieur) du coin inférieur gauche de cet objet pour sélectionner ce coin et laissez enfoncé. Déplacez l'objet jusqu'au coin supérieur gauche du premier rectangle dessiné plus tôt.
  7. Réactivez la grille et dupliquez le carré et le déplaçant 20cm plus loin avec la touche Ctrl enfoncée.

Principaux autres moyens de dupliquer un objet

Copier-Coller

Comme dans la plupart des logiciels, les racourcis Ctrl + C et Ctrl + V fonctionnent sans problème pour copier-coller un ou plusieurs objets (y compris d'un dicument à l'autre)

 Coller à l'emplacement

On peut vouloir dupliquer un objet en gardant sa position. Pour ce faire:

  1. Sélectionnez un ou plusieurs objets et copiez-le dans le presse-papier (Ctrl + C ou Edition - Copier)
  2. Choisissez, dans le menu Edition, la commande Copier à l'emplacement (Ctrl + Alt + V)
    on ne voit rien, mais les objets on été dupliqués 

Exemple

  1. Sélectionnez le premier grand rectangle et copiez-le dans le presse-papier (Ctrl + C)
  2. Copiez-le à l'emplacement.
  3. Affichez la palette info si elle n'est pas visible (Ctrl + I), et choisissez le point de contrôle Centre.
  4. Remensionnez la copie grâce à la palette info à 100cm de large et 200cm de haut
    le second rectangle est redimensionné et centré par rapport au premier, qui redevient visible 
  5. Supprimez le petit rectangle (Del)

Dupliquer en réseau (Ctrl +  Shift + D) (OSX: cmd + alt + shift + D)

Il est possible de créer rapidement un grand nombre de copies et de les positionner précisément. A titre d'exemple, voici un exemple d'utilisation:

  1. supprimez le deuxième carré au dessus du grand rectangle
  2. sélectionnez le premier
  3. Dans le menu Edition choisissez Dupliquez en réseau...
  4. Choisissez ces options:
    1. Forme: réseau linéaire
    2. Nombre de copies: 4
    3. Décalage cartésien  
    4. X: 30 - Y: 0 - Z: 0
    5. Modification des copies: non
    6. Rotation des copies: non
    7. Objet original: Conserver 
  5. Validez par Ok
    4 copies de l'objet ont été créées, chacunes décalées de 30cm horizontalement

Il existe beaucoup d'options à cet outil particulièrement utile. Ces options sont disponible pour le champs forme:

  • Réseau linéaire: une ligne de copies
  • Réseau rectangulaire: permet de choisis n rangées de n colonnes de copies 
  • Réseau circulaire: autour d'un cercle (virtuel).
Nous exploiterons ces possibilités plus tard...
 

Autres outils 2D

Evoquons rapidement d'autres outils de dessin simple

Rectangle arrondi

Utilisez les préférences d'outil ( preferences)dans la barre des modes pour choisir le diamètre de l'arrondi. Vous pouvez également le modifier après avoir créé le rectangle arrondi via la palette info.

Cercle, ellipse, arc, ...

Différents modes de dessin sont disponibles dans la barre des modes

Texte

Utilisez la palette info pour changer les attributs de texte

Polyligne

Cliquez sur plusieurs points du dessin pour dessiner une polyligne. Appuyez sur <-- (retour arrière) pour supprimer uniquement le dernier point. Cliquez deux fois à un endroit ou sur le point d'origine pour terminer la forme.

Pour plus de détails sur ces outils, voyez le manuel ou l'aide du logiciel.

Voir aussi: outils "cachés" en dessous d'autres dans la palette Outils de base.