Imprimer
Catégorie : Vectorworks 2013+

Découverte de l'interface de Vectorworks, concepts clés et outils 2D.

Avertissement

Toutes les manipulations décrites ici ont été réalisées sur un ordinateur Windows, avec Vectorworks 2013 à 2017. Lorsqu'une différence existe entre les versions, la première ligne indique comment faire en 2017 et la deuxième dans une autre:

  • Pour faire ceci, allez dans le menu Fichier <<< version 2013
    2014: menu Edition  <<< modifications à apporter avec la version 2014
Pour les versions précédentes, Voyez ici
Toutes les manipulations peuvent être réalisées avec un Mac (l'utilisation d'une souris à deux boutons est malgré tout vivement conseillée...), avec les remplacements de boutons habituels (Option pour Alt, Command pour Ctrl)
Le nom des touches est donné en anglais: Shift pour majuscule, Enter pour Entrée, ...
 

Qu'est-ce que Vectorworks?

Vectorworks est un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO). C'est donc un logiciel qui nous aide à concevoir des objets, des éléments de décors, des éclairages, ... L'utilisation principale est la création de plan, mais ce n'est pas son seul usage.

Contrairement aux logiciels de dessin (DAO), toutes les données que nous utiliserons sont les données réelles que l'objet doit avoir. Par exemple, si on veut dessiner une maison avec un logiciel d’illustration, on commencera par un rectangle de 20cm de large de manière à ce qu'il puisse être imprimé sur une feuille A4. Avec un logiciel de CAO, on donnera la largeur réelle de la maison (par exemple 6m) et on demandera au logiciel d'imprimer un plan à l'échelle 1:20. Le logiciel de CAO permet également de rentrer des données telles que les matériaux utilisés, et de générer des tableaux de données, par exemple pour calculer la quantité de briques nécessaires. Le logiciel de dessin ne permet d'utiliser que des paramètres graphiques, alors que le logiciel de CAO permet d'exploiter une nombre virtuellement infini de paramètres.

Les différentes version de Vectorworks.

Le logiciel est commercialisé en différentes versions, qui visent chacune un public différent.

La version "standard" comprend tous les outils nécessaires à la réalisation de plan 2D ou de modélisation 3D. Les autres versions proposent des outils supplémentaires qui facilitent le travail d'un corps de métier particulier:

  • Architecture & Intérieur
  • Jardin & Paysage
  • Spotlight: conception de décors et d'éclairage
  • Machine design: mécanique
  • Studio: reprend l'ensemble des outils des 4 versions

Des modules supplémentaires existent pour compléter le logiciel (par exemple pour la conception d'armoires ou d'intérieurs), dont Renderworks qui permet de générer des images réalistes ou artistiques d'après les modélisations (désormais intégré à chaque vesion de Vectorworks depuis 2017).

Enfin la version "éducation" est une version complète destinée aux écoles et étudiants, qui est totalement fonctionnelle malgré deux restrictions:

  • une mention "vectorworks education" apparait sur chaque impression
  • il est impossible d'ouvrir un document créé dans Vectorworks Education avec un Vectorworks commercial. Impossible donc de réutiliser son travail pour une utilisation professionnelle...

Obtenir de l'aide

Comme dans la plupart des logiciels, une aide assez complète est disponible en français pour tous les outils de la version standard. Pour y accéder, cliquez sur Aide Vectorworks dans le menu Aide.

Vous pouvez aussi consulter:

L'interface

L'écran suivant reprend la plupart des zones utiles de l'interface Vectorworks. Elles n'apparaissent pas toutes par défaut, comme on le verra dans le chapitre "manipulations des palettes".

 (d'après l'aide officielle)

 Configuration de_base_en_Vectorworks_3_1_1

1
Barre de titre – Cette barre affiche le nom du document actif.
2
Barre de menu – La Barre de menu contient les menus donnant accès aux différentes commandes.
3
Outils de base – La palette Outils de base offre les outils les plus fréquemment utilisés, tels que des outils pour poser des objets 2D simples (Rectangle, Arc, Polyligne, Texte et Insertion de symboles), des outils pour éditer des objets (Sélection, Miroir, Rotation, etc.) et des outils pour changer la vue (Zoom avant, Zoom arrière et Survol).
4
Barre des modes – Cette barre contient les modes disponibles pour l'outil sélectionné. Les boutons et les informations offerts par cette barre dépendent de l'outil et du mode choisis.
5
Palette des attributs – Via la Palette des attributs vous contrôlez les caractéristiques graphiques des objets dessinés. Vous y déterminez p.ex. le style de trait, la couleur de remplissage de l'objet, les marqueurs à utiliser, etc.
6
Palette plans de travail – Cette palette vous permet de sauvegarder et rappeler la position et l'angle des plans de travail. Vous n'aurez besoin de cette palette que quand vous travaillez en 3D.
7
Palette des attirances – La Palette des attirances permet d'appliquer des restrictions vous aidant à placer et éditer les objets de façon très précise. La palette offre de différentes contraintes en 2D et en 3D.
8
Outils supplémentaires – La palette Outils supplémentaires contient différentes trousses offrant des outils rangés par catégorie : Architecture, Intérieur, 3D, Visualisation, etc. Chaque trousse contient des outils spécifiques. Vous trouverez plus d'informations sur ces outils dans les chapitres Outils 2D et Outils 3D.
9
Palette VectorScript – Cette palette contient les VectorScripts que vous avez créés vous-même. Vous l'ouvrez en double-cliquant sur un VectorScript. Vous devez créer tant les scripts que les palettes. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le chapitre VectorScript.
10
Ascenseurs – Les ascenseurs se trouvent à droite et en bas de la fenêtre du document actif. Ils vous permettent de déplacer votre dessin.
11
Barre d'affichage – Les boutons de la Barre d'affichage vous offrent une navigation aisée entre les différentes vues, couches, classes et vues enregistrées. Ils vous permettent également de faire des zooms, de sélectionner un mode de rendu et de faire pivoter la vue Plan 2D.
12
Palette info objet – La Palette info objet réunit les données principales de la sélection dans le dessin. Ces données sont éditables et tout modification que vous y apportez est immédiatement appliquée dans le dessin.
13
Règles – Les règles horizontales et verticales donnent les coordonnées globales du curseur. Elles vous aident à positionner de façon précise un objet dans le dessin.
14
Palette explorateur - La Palette explorateur offre un accès direct aux classes, couches de dessin et de présentation, viewports, vues enregistrées et références externes. En double-cliquant sur les onglets de la palette vous ouvrez l'onglet correspondant de la boîte de dialogue Organisation.
15
Palette des ressources – Vectorworks offre différentes ressources très utiles lors du dessin : des symboles, des tableaux, des formats de BDD, des hachures, etc. La Palette des ressources donne un accès direct à ces ressources.
16
Palette des lumières - La Palette lumières donne un aperçu des sources lumineuses et caméras utilisées dans le document actif.
17
Barre de message – La Barre de message donne des informations sur l'usage des majuscules (CAP), l'activation du pavé numérique (NUM) et du défilement (SCRL). La Barre de message donne également des messages d'erreur moins importants si vous avez coché cette option sur l'onglet Session de la boîte de dialogue Préférences application. Parfois cette barre affiche une barre de progression. Si vous le désirez, cette barre montre aussi les coordonnées du curseur.

Préférences et configuration

L'interface de Vectorworks est totalement personnalisable: les menus, boutons, outils, raccourcis claviers, ... peuvent être modifiés pour s'adapter au style de travail de chacun.

Des configurations "par défaut" sont disponibles dès l'installation (et il est possible d'ajouter ses propres configurations). Attention, tous les outils ne sont pas disponibles dans toutes les configurations ! Ainsi, la configuration "Architecture et intérieur" ne donnera pas accès aux outils de la version Spotlight.

Tous les exercices ici sont fait avec la configuration "Spotlight", mais sont également réalisables avec la configuration "Standard" (sauf mention contraire).

Pour passer d'une configuration à l'autre:

  •  menu Extra - Configuration - Spotlight 

Attention, cette commande aussi peut être déplacée... si vous ne la trouvez pas à cet endroit, vous devrez peut-être un peu chercher dans les menus. Une fois qu'elle sera chargée, toute les commandes se retrouveront à l'endroit mentionné dans ces pages.

De plus, des préférences affectent le comportement général du logiciel: sauvegarde automatique, affichage, mode de dessin, ... Sauf mention contraire, nous travaillerons ici avec la configuration par défaut.

Pour revenir à la configuration "par défaut":

  • menu Extra - Préférences - Préférences Vectorworks - bouton Réinitialiser les Préférences Vectorworks

  • (2013) Cliquez sur le bouton Revenir aux réglages d'usine, en bas de la boîte de dialogue, et confirmez

Manipuler les palettes

(cette partie est plus facile à montrer qu'à expliquer. En attendant une vidéo...)

 Les palettes sont des zones reprenant des outils ou des contrôles. Leur affichage peut être désactivé et modifié à souhait, selon ce quon est en train de faire.

Pour ouvrir ou fermer des palettes, on peut utiliser le menu Ecran - Palettes et cocher ou décocher les différents éléments selon nos besoins.

 

Les palettes peuvent être flottantes ou ancrées: flottantes, on peut les déplacer à souhait sur l'écran. Ancrées, elles "collent" au bord de l'écran.

Pour déplacer une palette, il suffit de cliquer-glisser (cliquer, laisser enfoncé, déplacer, relâcher) sur le titre de la palette. Si on lâche la palette au centre de l'écran, elle devient flottante.  Par contre lorsqu'on s'approche des bords, la zone grisée change de forme pour refléter l'endroit où la palette va se placer, devenant alors une palette ancrée. Il est possible de placer des palettes ancrées sur les deux côtés (gauche, droit), les une au dessus des autres, et/ou les unes à côté des autres.

Essayez de modifier l'interface de manière à tester les différentes possibilités.

Voir aussi: rouler/goupiller

plus d'infos dans le manuel, section "palettes".