Nous avons vu comment transformer des objets simples en objets complexes grâces aux opérations sur les surfaces. Mais on peut aussi grouper des objets de manière logique pour les traiter comme une seule entité - par exemple, en liant la carosserie d'une auto à ses roues, on s'assure de déplacer l'ensemble en une seule fois.

Mais la puissance de Vectorworks réside aussi en partie dans l'utilisation de symboles, des éléments de dessin réutilisables. Par exemple, Vectorworks Sptolight est fourni avec une bibliothèque de symboles représentant les principaux projecteurs disponibles sur le marché.

Si les symboles semblent proches des groupes au premier abord, les différences sont énormes et il ne faut pas confondre.

Opérations sur les surfaces

Comme nous l'avons vu, les additions, soustractions et autres opérations sur les surfaces transforment définitivement les objets:

Exemple

  1. Créez un nouveau document, A4 vertical, unité cm, éhcelle 1:10
  2. Sauvegardez votre dicument (lecon-symbole.vwx)
  3. Réglez la grille: magnétique 2.5 cm, écran 10 cm.
  4. Dessinez un polygone entre les points suivants:
    (-10,0) - (10,0) - (0,20) 
    vw-lec-symb-40
  5. Sélectionnez cet objet et regardez le type d'objet dans la palette Info Objet: Polygone
  6. Edition - Dupliquer en réseau
    • Forme:  Réseau linéaire
    • Décalage cartésien - X: 0 - Y: 10
    • Modifications des copies (oui) - Multiplication X: 0,8 - Multiplication Y: 0,8
      Chaque copie sera à 80% de la taille du précédent
    • Objet original: conserver
  7. Modifiez la couleur de remplissage des trois triangles, de manière à avoir trois couleurs différentes.
  8. Sélectionnez les trois objets. Dans la palette Info, le type d'objet est  3 Polygones
  9. Additionnez les surfaces: le type d'objet devient Polygone. Les trois objets ont été définitivement fusionnés.
    L'ensemble est désormais de couleur unie. Normal, chaque objet ne peut avoir d'un type de remplissage. Modifiez éventuellement cette couleur si le coeur vous en dit...

Groupe

Grouper des objets permet d'interagir avec plusieurs objets comme s'il n'étaient qu'un seul élément. Lorsqu'on clique sur un groupe, l'entièreté du groupe est sélectionné (par exemple pour le déplacer). Les groupes ne changent rien au dessin, mais facilitent la manipulation des objets et l'organisation du document. Utilisez un groupe à chaque fois que vous avez un ensemble d'objets qui forment un tout (mais qui n'est pas réutilisé: voir Symboles).

Les données dans la palette info correspondent au groupe, pas aux éléments.

  • pour grouper: Outils - Associer (Ctrl + G)
  • pour dégrouper: Outils - Dissocier (Ctrl + U)

 Exemple:

  1. Créez un rectangle, mode D'après milieu côté et sommet opposé, entre le point 0,0 et le point  (2,-6). Choisissez un joli remplissage. Sélectionnez ces deux objets - le sapin et son tronc. La palette Info Objet indique bien deux objets.
    vw-lec-symb-42 
  1. Groupez tous les carrés en appuyant sur Ctrl + G
  2. Regardez la palette info: le type d'objet est groupe
  3. Modifiez les dimensions du groupe et mettez +/-X: 25. L'ensemble du groupe est redimmensionné.
  4. Cliquez avec l'outil sélection dans une partie vide, puis sur le sapin. L'ensemble du groupe est sélectionné en un clic. Comment faire alors si on veut, par exemple, modifier la couleur du tronc uniquement ?

 Edition de groupe

Si vous double-cliquez sur un groupe, vous entrez en mode édition de groupe: le reste du dessin est grisé, et il est possible maintenant de modifier l'intérieur du groupe. Pour revenir au dessin, cliquez sur Sortie Edition Groupe, en haut à droite.

Un groupe peut contenir un autre groupe: par exemple, un groupe Voiture peut contenir un groupe Portière qui lui-même contient un groupe Poignée.

Exemple

  1. Avec l'outil sélection, double-cliquez sur le sapin. Vous entrez en mode Edition Groupe.
    vw-lec-symb-43 
  2. Cliquez dans le vide, puis sur le tronc. Vous pouvez désormais modifier la couleur de cet objet, entre autres choses.
  3. Cliquez sur Quitter Edition Groupe quand vous avez terminé.
  4. Vous pouvez maintenant dupliquer quelques fois ce sapin et créer quelques variantes...
    vw-lec-symb-44 

Les symboles

Un symbole est un type d'objet personnalisé, et réutilisable. Vous pouvez utiliser un outil ligne, rectangle, ... mais aussi un outil  siège, voiture ou lampadaire: ce sont des symboles.

L'utilisation des symboles comprend plusieurs étapes:

  1. Dessiner l'objet grâce aux outils de bases (rectangle, rond, autre symboles, ...)
  2. Transformer le dessin en symbole
  3. Utiliser le symbole dans le dessin.

Si par exemple on a créé un symbole Voiture, on va pouvoir créer plusieurs instances du symbole Voiture. Toutes les Voitures seront identiques: taille (depuis VW 2011 on peut néamoins appliquer un facteur d'échelle), forme, couleur. Elles peuvent bien sûr avoir des positions et des inclinaisons différentes. Si on modifie le symbole Voiture, toutes les instances Voitures du document seront modifiées. 

Enfin il est très facile d'utiliser les symboles d'un document à l'autre, et même de créer des bibliothèques de symboles utilisables pour tous vos projets. Vectorworks est d'ailleurs fourni avec un grand nombre de ces bibliothèques, variable selon la version. Dans Vectorworks Spotlight, on retrouvera bien sûr les projecteurs les plus fréquents, ainsi qu'une grande collection d'objets scéniques ou liés à l'événementiel: sièges, tables, instruments de musique et même personnages. Il est également possible d'acheter ou de trouver des symboles supplémentaires.

Il est conseillé d'utiliser des symboles chaque fois qu'un objet est réutilisé plusieurs fois. Outre l'amélioration de l'organisation du document, ça permet de réduire la taille du fichier...

A noter que les symboles peuvent être en 2D et/ou en 3D, mais nous n'évoquerons ici que les symboles 2D. 

 A la différence des groupes, les symboles sont: 

  • réutilisables (y compris d'un fichier à l'autre)
  • tous identiques: toutes les instances d'un même symbole ont la même forme, les mêmes attributs. Ils peuvent bien sûr avoir une position et une orientation différentes
  • Certains types symboles particuliers peuvent avoir des données particulières, ou non visibles. Nous détaillerons par exemple les symboles de type projecteur de scène (voir: Spotlight)
  • L'utilisation de symboles exige moins de ressources (taille de fichier, fluidité du logiciel).

Exemple

  • Créez un cercle, rayon 1 cm, n'importe où dans le dessin. Modifiez le remplissage: rouge
  • Créez un rectangle, longeur 8mm, largeur 8 mm, et placez centre sur le haut du cercle
  • Remplissage du rectangle: type dégradé, délectionnez dans la liste des ressources [DE] Métal aluminium.
  • Modifiez l'ordre des objets: le cercle doit être au dessus
    vw-lec-symb-45 
  • Sélectionnez les deux objets, puis dans le menu Outils, choisissez Créer un symbole. Réglez les paramètres comme ceci, puis Ok.
    vw-lec-symb-46 
  • Le curseur devient une cible. Cliquez sur le centre haut du rectangle.
  • Une boîte de dialogue apparait: sélectionnez votre fichier (lecon-symbole.vwx) puis OK
  • Notre boule a disparue ! Mais on va facilement la retrouver.
La palette Ressources
La pelette ressources contient toute une série de... ressources, dont les symboles, issues de tous les fichiers ouverts, ainsi que d'autres fichiers utiles comme les favoris ou les bilbiothèques. Voyons tout ça...
  1. Ouvrez la palette Ressource. Dans la liste déroulante des fichiers, choisissez votre fichier (lecon-symbole). Dans la liste Ressources, choisissez Racine
  2. La liste des ressources reprend toutes les ressources contenues dans notre fichier: un dégradé (que nous avons utilisé tout à l'heure) et... un symbole, appelé Boule. Pou un meilleur affichage, cliquez dans une zone libre de cette liste et choisissez Affichage des Ressources » Vignettes. Vérifiez aussi que tous les types soit cochés dans Afficher les ressources de type ».

    vw-lec-symb-47   vw-lec-symb-48 
  3. Double-cliquez sur le symbole Boule. Regardez la palette Outils de base. C'est l'outil Inserstion de symbole qui est automatiquement activé.
  4. Avec cet outil, vous pouvez placer autant de boules que vous voulez sur votre sapin: le premier clic désigne la position, le deuxième l'orientation.
    vw-lec-symb-49 

Vous avez peut-être remarqué que c'est le haut de l'objet qui est placé là où on clique. C'est dû à l'endroit que nous avions sélectionné lors de la création du symbole (avec le curseur cible), appelé point d'insertion.

Toutes les instances d'un même symbole sont identiques !

  1. Avec l'outil Sélection 2D, double-cliquez dur une boule. Choisissez 2D, cochez Mettre à jour la vignette puis Editer (nous n'utiliserons pas la partie 3D).
  2. Comme tout à l'heure avec les groupes, nous pouvons maintenant modifier chaque élément du symbole. Modifiez la couleur de la boule puis cliquez sur QuitterEdition  Symbole.
  3. Toutes les boules ont changé de couleur !

En effet, il s'agit de différentes instances, ou copie, d'un même symbole. Entre autres avantages, ceci permet de garder une certaine cohérance dans le dessins. Pou chaque instance du symbole Boule, nous pouvons donc uniquement choisir la position, l'orientation et, depuis  la version 2009, un facteur d'échelle.

Si nous voulons plusieurs couleurs, il faudra plusieurs symboles:

  1. Dans la palette Ressources, faites un clic-droit sur la boule puis Renommer. Choisissez comme nouveau nom Boule orange, ou toute autre couleur que vous aviez choisie...
  2. Clic-droit sur la boule, puis Dupliquer.  Choisissez un autre nom, par exemple Boule jaune.
  3. Clic-droit sur la nouvelle boule, Editer, 2D, cochez Mettre à jour la vignette, Ok. Modifiez le remplissage du cercle.
  4. Faites éventuellement d'autres variantes. Vous avez maintenant d'autres boules à votre disposition.
    vw-lec-symb-50 
  5. Vous pouvez également remplacer des symboles par un autre: choisissez quelques boules sur votre sapin puis choisissez, dans la palette Info objet, Remplacer...  et choisissez un autre symbole.
    vw-lec-symb-51 

 === à suivre ===

{f90filter dw SHOW}

===== la suite n'a pas encore été révisée ====

Révisions

Créons un document A4 de base:

  1. Le cas échént, Fichier - Nouveau...
  2. Réglages de base:
    VW2009 : menu Page, Echelle, régler sur 1:50; Unité, régler sur cm; Mise en page: régler sur A4 horizontal (voir leçons précédentes)
    VW2012:
    1. Fichier mise en page 

      : régler sur 

      A4 horizontal

    2. Fichier - Préférence Document - Unité: régler sur cm
    3. Clic droit sur le dessin - Echelle (1:50)
  3. Paramètres de la grille:
    1. Afficher la palette attirances (VW2012: magnétisme), 
    2. double-clic sur l'icône grille (la première)
    3. magnétique: 25cm; écran: 1m
  4. Dessin d'une "salle":
    1. Réalisez un rectangle de 12m X 8m, centré sur la feuille
    2. Affichez si nécessaire la palette attributs, et sélectionnez le rectangle
    3. modifier le type de trait: épaisser 0,7
    4. modifier le remplissage: aucun

nouveau! Verrouillage d'un objet

Nous ne devrons plus modifier cet objet. pour éviter qu'on le modifie par erreur, on va le "verrouiller": 
  1. Faites un clic croit sur l'objet, puis verrouiller
    Il n'est plus possible de sélectionner l'objet !
  2. Faites un clic croit sur l'objet (il faut viser juste !), puis déverrouiller
    L'objet est déverrouillé
  3. Verrouillez à nouveau l'objet.

 

Nous verrons plus tard de meilleurs moyens de structurer le document pour éviter de modifier un objet par erreur.

Dessin des objets

1. une table

Dessinez un rectangle de 220 cm X 70cm (n'importe où). Modifiez le remplissage et choisissez motif, puis dans la zone du bas par exemple des diagonales.
(remarque: il est conseillé d'utiliser des hachures plutôt que des couleurs pour distinguer les types d'objets: pensez à ceux qui devront utiliser une (photo)copie noir et blanc...)

2. un banc

Dessinez un rectangle de 220cm X 25cm (n'importe où)
modifiez le remplissage et choisissez un autre motif, par exemple des pointillés

1. une chaise

  • activez attirance (magnétisme) aux objets (palette attirance, ou magnétisme)
  • Dessin de l'assise: double-cliquez sur l'outil rectangle arrondi.
    • dimensions: 45cm X 45cm
    • décocher arrondis proportionnels, cocher arrondis symétriques
    • rayon des arrondis: 5cm
    • Cochez Position au prochain clic
    • Ok
  • Placez ce retangle à un endroit vide du dessin
  • Dessin d'un accoudoir: Double-cliquez à nouveau sur l'outil rectangle arrondi
    • dimensions: 10xm X 45cm
    • Position de référence (les 9 ronds): sélectionnez le centre droit
    • Position au prochain clic: laissez sélectionné
    • Ok
  • Placez ce rectangle au centre gauche de l'assise:
    chaise1 
  • Dessin de l'autre accoudoir par symétrie: Afin d'éviter de refaire un deuxième accoudoir, nous allons utiliser l'outil miroir
    • sélectionnez les objets à copier, ici l'accoudoir
    • Dans la palette OUtils de base, sélectionnez le miroir mirroir. L'icône prend la forme d'une cible.
    • Vous devez dessiner l'axe du miroir. Si on veut un accoudoir de l'autre côté de l'assise, l'axe sera donc le centre (la médiane pour être précis) de l'assise. Cliquez donc sur le milieu haut de la chaise, puis sur le milieu bas:
      chaise3
  • Dessin du dossier: créez un rectangle arrondi de 65cm X 10cm et collez-le sur le haut de la chaise en utilisant les attirances/magnétismes
    chaise4 
  • sélectionnez les 4 objets et modifiez le remplissage (couleur par exemple, même si on sait que ce n'est pas toujours une bonne idée). Voici ce que donnent ces trois dessins:
symboles

Transformer ces dessins en symboles

L'étapde suivante est de faire de ces dessins des symboles. 

  1. Si ce n'est fait, enregistrez votre travail et vérifiez le nom du fichier. Par exemple: plan de salle.vwx
  2. Sélectionnez la table
  3. Menu Organisation, Créez un symbole
    VW2012: menu Outils, Créez un symbole
    1. nom: table brasseur
    2. Laisser l'objet posé sur le dessin: non
    3. point d'insertion: au prochain clic
    4. (VW2012) Unités: dépendant de l'Echelle
    5. (VW2012) Rendre l'Objet insérable dans un Mur: Non
    6. (VW2012) Convertir tous les objets 2D en objets d'écran: oui
    7. (VW2012) Convertir en un groupe: non
    8. (VW2012) Assigner à la: classe active
  4. L'icône devient une cible: cliquez exactement au centre de la table
  5. Apparait la fenêtre Créer symbole. 
    1. Si plusieurs fichiers sont ouverts, ils apparaissent dans la liste. Vérifiez que le fichier sur lequel vous travaillez est bien sélectionné (plan de salle.vwx)
    2. Afin d'organiser les choses, cliquez sur Nouveau dossier...
    3. Nommez votre dossier Mobilier, puis validez par ok
    4. Vérifiez que le dossier Mobilier est bien sélectionné puis cliquez sur Ok. 
      La table "disparait" du dessin...
Un symbole a été créé, il est disponible dans la palette Ressources pour une utilisation ultérieure...

La palette ressources

La palette ressources est l'endroit où sont stockés tous les éléments réutilisables des fichiers, tels que textures, hachures, objets paramétriques (voir manuel), et surtout les symboles. Cette palette permet également de partager facilement ces ressources entre plusieurs fichiers. Sans surprise, on y accède via le menu Palettes ou via un racourci clavier:

  • Affichez la palette Ressources: Palettes - Ressources ou Ctrl  +  
    2011: Ecran Palettes Attributs 

palette ressources

Palette Ressources (Ctrl + R)

  1. Liste déroulante Fichiers 
  2. Menu Fichiers 
  3. Bouton Document actuel 
  4. Liste déroulante Dossiers
  5. Menu Ressources  
  6. Bouton Racine 
  7. Catégories de ressources
  8. Liste des ressources: ici, des symboles

  •  Configurez la palette avec des options standards [DW: refaire pour 2010-2012]:
    • Cliquez sur le bouton Document actuel (3), sauf s'il est grisé
    • Dans le menu Ressources (de la palette, 5 sur l'illustration), Présentation, choisissez Vignettes
    • Dans le menu Fichiers (de la palette, 2 sur l'illustration), choisissez Supprimer tous les favoris
  • le dossier "Mobilier" doit apparaître dans la zone des ressources (7 - 8)
  • Double-cliquez sur ce dossier pour l'ouvrir OU sélectionnez-le dans la liste déroulante Dossiers (4)
  • La table doit apparaître.
Créez maintenant de la même manière les symboles Bancs brasseur et Chaise. Ils doivent apparaître dans ce dossier.

Insertion de symboles dans le dessin

Nous pouvons maintenant créer de nouvelles instances de notre symbole boule. 

  • Si ce n'est fait, ouvrez la palette Outils de base
  • Dans la palette Ressources, double-cliquez sur votre symbole, la table brasseur
    • observez la palette Ressources: l'outil Insertion de symbole a été automatiquement sélectionné
    • regardez le bas de la palette Ressources:
      Symbole Actif: Table brasseur
  • Cliquez une seule fois sur le dessin pour définir la position de votre nouvelle boule
    important: remarquez que lorsque vous cliquez, vous définissez la position du centre de la table. Rappelez-vous, lorsque nous avons créé le symbole, le curseur est devenu une cible et nous avions cliqué sur le centre du dessin: c'est ainsi qu'on définit le point d'insertion, c'est à dire le point qui sera utilisé pour définir la position des autres instances du symbole. Par exemple, pour un projecteur, on peut définir l'endroit du crochet; on pour une flèche la pointe, ou tout autre endroit plus logique que le centre.
  • Cliquez une deuxième fois pour définir l'orientation
  • Double-cliquez (ailleurs) pour refaire une table. Vous pouvez en créer tant que vous voulez.
  • Lorsque vous avez fini, sélectionnez l'outil sélection grâce au racourci clavier X
  • Placez de la même manière des bancs et/ou des chaises autour de vos tables.
Remarques
  • un symbole peut contenir un autre symbole. Par exemple, nous pouvons créer un symbole poignée, et plusieurs symboles portes qui utilisent la même poignée
  • Si vous supprimez toutes les instances d'un symbole, le symbole reste dans la palette ressources et est donc toujous dusponible. Pour supprimer définitivement un symbole et toutes ses instances, cliquez-droit dessus dans la palette Ressources et choisissez Supprimer.

Modifier/Dupliquer un symbole

Nous allons maintenant modifier une chaise. D'après ce qu'on a vu, toutes les chaises devront être modifiées...

Edition d'un symbole 2D

  • Dans la palette Ressources, cliquez-droit sur le symbole table et choisissez Editer...
  • Cliquez sur Annuler - nous allons voir une autre méthode pour arriver au même résultat
  • Double-cliquez sur une instance du symbole boule dans le dessin
  • Choisissez 2D et cochez Mettre à jour la vignette
  • Le symbole apparaît, isolé du reste du dessin. Le point d'origine (0,0) est défini temporairement au niveau du point d'insertion, et matérialisé par les axes vertical et horizontal en couleur.
  • Vous pouvez maintenant modifier le symbole: modifiez la couleur de remplissage par exemple.
    Ne déplacez pas les éléments, le centre de la chaise doit rester au croisement des axes X et Y
  • Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Sortie Edition Symbole, en haut à droite.
  • Toutes les instances du symbole table ont changé de couleur.

Si nous voulons créer plusieurs sortes de boule, nous devons créer plusieurs symboles. Pour ne pas recommencer à zéro, nous allons partir du symbole existant.

Duplication d'un symbole, renommer, remplacer, ...

  • Dans la palette Ressources, cliquez-droit sur la chaise et choisissez Renommer
  • Nommez le symbole Chaise orange (par exemple), et validez par Ok
  • Dans la palette Ressources, cliquez-droit sur la chaise orange et choisissez Dupliquer
  • Nommez le nouveau symbole Chaise verte, et validez par Ok. Vous pouvez le faire après en cliquant-droit sur le symbole dans la palette ressources et en choisissant Renommer
  • Vous pouvez maintenant modifier ce nouveau symbole comme vu précédemment afin d'ajuster sa couleur. En vert par exemple...
  • Vous pouvez créer des instances de ce symbole sur le dessin: double-cliquez sur la chaise voulue (le nom du symbole actif apparaît au bas de la palette Ressources), et cliquez sur le dessin pour insérer cette boule
  • Vous pouvez aussi remplacer un symbole par un autre: 
    • dans le dessin, cliquez-droit sur une chaise orange
    • choisissez Remplacer...
    • Dans la liste déroulante Symboles, choisissez la chaise verte (par exemple)
    • Validez par Ok

Aller plus loin avec la palette Ressources

Utilisation de symbole d'un autre fichier

L'intérêt principal des symboles est de pouvoir réutiliser les symboles créés dans un autre fichier, en toute simplicité. A titre d'exemple, nous allons créer un autre sapin dans un nouveau document

  • Sauvegardez votre document, et retenez le nom. Nous l'appelerons ici plan-de-salle.vwx
  • Créez un nouveau document à partir d'un document vierge
  • Modifiez l'échelle et choisissez 1:25
  • Sauvegardez votre fichier. Nous l'appelerons nouveau_plan.vwx
  • Dans la palette Ressources, regardez le contenu de la Liste déroulante Fichiers (1 sur l'illustration). La première zone contient tous les fichiers ouverts. Sélectionnez (c'est sans doute déjà le cas) le fichier précédemment créé, plan-de-salle.vwx
  • Dans la zones des ressources apparaissent les différents symboles du fichier plan-de-salle.vwx. Si nécessaire, repassez dans le dossier racine (soit via la liste déroulante Dossiers, soit via le bouton Racine)
  • Double cliquez sur la chaise (qui devient le symbole actif) puis double-cliquez sur le nouveau dessin pour y créer une instance du symbole chaise
  • Dans la palette Ressources, choisissez nouveau_plan.vwx dans la liste déroulante fichiers. Vous verrez qu'elle contient un seul symbole, la chaise qui a été importé depuis le fichier plan-de-salle.vwx.

Dans l'état actuel des choses, pour importer un symbole existant d'un autre fichier, il faut

  1. ouvrir le fichier contenant le symbole à importer
  2. réafficher le fichier sur lequel on travaille (via le menu Ecrans)
  3. sélectionner le fichier contenant le symbole à importer dans la palette ressources
Nous allons voir des méthodes encore plus rapides: les favoris
remarques
  • Vous ne pouvez modifier les symboles que du fichier actif. Par exemple, si vous voulez renommer le symbole chaise, il vous faudra ouvrir le fichier plan-de-salle.vwx (normalement c'est déjà le cas), et si'il y a plusieurs fichiers ouverts celui-ci devra être en cours d'édition (dans le menu Ecran, choisissez plan-de-salle.vwx). 
  • Si vous modifiez le symbole chaise dans le fichier plan-de-salle.vwx, celui du fichier nouveau-plan.vwx restera intact: les copies sont séparées. Si vous voulez garder un lien entre les fichiers, vous devez utiliser l'importation avec liaison (voir manuel)

Utilisation des favoris et création de bibliothèques

Si vous utilisez fréquemment les mêmes symboles, il peut être utile de les avoir toujours sous la main, pour ne pas devoir réouvrir les fichier à chaque fois. C'est là qu'interviennent les favoris.

  • Fermez tous les fichiers ouverts (menu Fichiers - Fermer ou Ctrl + W , autant de fois que nécessaire). Sauvegardez si nécessaire.
  • Créez un nouveau fichier vierge et établissez l'échelle à 1:50
  • Dans la palette Ressources, menu Fichiers (2 sur l'illustration), choisissez Ajouter un favori...
  • Naviguez jusqu'au dossier adéquat et sélectionnez votre fichier plan-de-salle.vwx
  • Dans la palette Ressources, liste déroulante Fichiers, en dessous des fichiers ouverts il y a la liste des Favoris, ou vous devriez retrouver plan-de-salle.vwx. Sélectionnez-le pour utiliser ses symboles
  • Vous pouvez même quitter Vectorworks (inutile de sauvegarder) et l'ouvrir à nouveau, la liste des favoris reste inchangée
  • Pour le supprimer de la liste des favoris, sélectionnez-le dans la liste déroulante Fichiers (c'est déjà le cas), puis dans le menu Fichiers (de la palette, 2 sur l'illustration), choisissez Supprimer le favori (ou Supprimer tous les favoris).

 Pour une bonne organisation, il est conseillé de créer des fichiers ne contenant que des symboles, et de les placer dans un dossier dédié. C'est ce qu'on appelle une bibliothèque de symbole. Techniquement, il n'y a pas de différence entre un fichier standard et une bibliothèque de symbole, c'est juste l'usage qu'on en fait qui diffère.

Depuis Vectorworks 2011 , un dossier est créé automatiquement pour contenir ces bibliothèques. Cependant, à l'heure actuelle, je n'ai pas trouvé de moyen facile d'y parvenir... Nous allons voir la méthode commune à toutes les versions, puis la nouvelle méthode.

Méthode commune:
  •  Grâce à l'explorateur Windows par exemple, créez un dossier sur votre ordinateur à un emplacement facile à retenir. Nommez-le Bibliothèques Vectorworks
  • Créez un nouveau fichier, enregistez-le dans le dossier Bibliothèques Vectorworks et nommez-le mes symboles.
  • Importez-y tous les symboles que vous voulez conserver: la chaise, la table, le banc,... L'idéal si vous avez beaucoup de symboles est de les classer, via la palette ressources, dans différents (sous-)dossiers, comme nous l'avons vu précédemment. Pour importe des symboles:
    • ouvrez le fichier contenant les symboles à importer (plan-de-salle.vwx), et sélectionnez-le dans liste déroulante Fichiers de la palette Ressources
    • réaffichez le fichier mes symboles: Menu Ecran - mes symboles.vwx
    • dans la palette Ressources, c'est toujours le fichier plan-de-salle qui est ouvert (sinon, resélectionnez-le dans la liste déroulante fichiers). Sélectionnez le dossier Racine dans la liste déroulante Dossier, puis cliquez-droit sur lee symbole table et choisissez Importer
    • Laissez sélectionné l'option Conserver la hiérarchie et validez par ok.
    • La ressource sélectionnée est maintenant disponible dans le fichier actif, à savoir mes symboles.vwx
    • Faites de même pour les autres symboles
  • Sauvegardez le fichier Mes symboles, et  définissez-le comme favori
    • Palette Ressources, menu Fichiers, Ajouter un favori
Nouvelle méthode avec Vectorworks 2011 (facultatif)
  • Dans la liste déroulante Fichiers de la palette Ressources (1 sur l'illustration), choisissez Bibliothèque Utilisateur
  • Repérez le dossier dans lequel vous vous situez. Dans mon cas (Windows 7/64bits), il s'agit de C:\utilisateurs\Denis\App Data\Roaming\Nemetschek\Vectorworks\2011\Bibliothèques. Ouf !
  • Reprenez la méthode précédente, mais au lieu de créer le dossier Bibliothèques Vectorworks, utilisez celui que vous venez de repérer. Attention, si les fichiers cachés ne sont pas affichés, vous devrez peut-être entrer manuellement l'adresse du dossier
  • Pour accéder facilement à votre nouvelle bibliothèque, vous pouvez maintenant choisir Bibliothèque Utilisateur dans la liste déroulante Fichiers
Si quelqu'un connait une méthode plus simple, qu'il me fasse signe !

 Utilisations des symboles de Vectorworks.

Vectorworks est fourni avec toute une série de bibliothèques de symboles, prêtes à l'emploi. Ces bibliothèques varient suivant la version de Vectorworks dont vous disposez; ainsi la version Spotlight contient des bibliothèques de projecteurs, ...

Si vous disposez d'une licence education, vous pouvez télécharger ces bibliothèques via le portail http://student.myvectorworks.com  grâce à votre compte utilisateur (le même qui vous a permi d'obtenir le numéro de licence et de télécharger le programme).

Les bibliothèques Vectorworks s'utilisent comme une bibliothèque utilisateur, il suffit de savoir où les trouver. Cette fois, la nouvelle méthode depuis Vectorworks 2011 est beaucoup plus simple, mais nous allons d'abord voir la méthode commune:

 Méthode valable pour toutes les versions: créer un favori

  •  Palette Ressources, menu Fichiers, Ajouter un favori...
  • Trouvez le répertoire d'installation. Par défaut, pour Vectorworks 2011 français (vous adapterez aisément selon votre version)
    • Windows 64bits: C:\Program Files (x86)\Vectorworks 2011 FR 
    • Windows 32bits: C:\program files\Vectorworks 2011 FR
    • Mac OS: ??
  • Ouvrez le sous-dossier Bibliothèque (Librairies pour les version anglaises)
  • Vous voyez toutes les bibliothèques livrées avec Vectorworks. Choisissez Modèles - Intérieur.vwx

Depuis Vectorworks 2011: accès direct aux bibliothèques

  • Dans la palette Ressources, ouvrez la liste déroulante Fichiers
  • Tout en bas de la liste, choisissez Bibliothèque Vectorworks
  • Vous vous trouvez directement dans le bon dossier: Choisissez Modèles - Intérieur.vwx
Explorez les symboles présents dans cette bibliothèque. Ils sont classés par dossier. Essayez d'en utiliser quelques-uns dans votre dessin.
Vous remarquerez que la vignette ne correspond pas toujours au résultat dans le dessin, par exemple les luminaires présents dans le dossier Eclairages. En effet certains symboles sont prévus également pour une utilisation 3D, et ont une autre représentation en 2D. Ca n'a pas grande importance pour l'instant...

Trouver d'autres symboles.

Il existe de nombreux symboles disponibles sur internet. Certaines sociétés se spécialisent dans la création de symboles, et vendent leur bibliothèques. Vous aurez plus de chances de trouver des bibliothèques gratuites dur les sites des fabricants. Généralement, elles n'existent qu'au format autocad, mais ce n'est pas un problème. L'exercice suivant nous permettra d'utiliser des symboles prolyte, téléchargés sur le site du fabricant au format autocad.
{/f90filter}