Imprimer
Catégorie : Vectorworks 2013+

Structure du document: couches de dessin, couches de présentation, viewport.

Nous allons voir maintenant deux notions complémentaires permettant la réalisation de documents complexes sans trop de difficulté. 

Une modélisation sous Vectorworks peut reprendre un nombre très important d'informations. Par exemple, le plan d'une maison peut reprendre la maçonnerie, la plomberie, le réseau électrique, le réseau téléphonique et informatique, ... On se retrouve alors avec un nombre d'objets impressionant, ce qui peut rendre le travail très compliqué, provoquer des confusions et au final rendre un plan totalement illisible.

Pour éviter ça, nous allons travailler avec plusieurs couches de dessin, et répartir les objets sur ces différentes couches. En architecture, il est fréquent d'utiliser une couche par étage, mais ce n'est pas ce que nous allons faire ici. Nous allons plutôt utiliser une couche par "thème". Si on reprend l'exemple précédent, on aura une couche pour la maçonnerie, une pour la plomberie, une pour l'électricité, ...

Dans le spectacle, il est fréquent d'utiliser une couche pour la salle, une pour les décors, une pour les positions d'accroche (grill, ...), une pour les projecteurs, ... C'est ce que nous allons faire ici.

Remarque: les classes

Vectorworks permet une double classification des objets: par classe et par couche. Bien que cette fonctionnalité apporte beaucoup de choses à l'organisation du document, elle peut sembler déroutant au premier abord. Dans le cadre de ce cours, nous n'exploiterons presque pas la notion de classe, et nous contenterons de celles créées par défaut lorsque nous les rencontrerons (par exemple: cotation). Pour plus d'informations, reportez vous à l'aide du logiciel.

Les couches de dessin

Les couches de dessin sont celles qu'on utilise pour dessiner l'objet à représenter: le bâtiment, la salle, ...

Dans notre cas elles serviront à contenir les différents éléments de notre salle de spectacle: les murs, les sièges, les décors, ...

  1. Ouvrez le fichier organisation_document_v2009.vwx, qui contient des plans d'une salle de spectacle (caserne Fonck). 
  2. Dans le menu Page, choisissez Organisation du fichier
    2011: menu Extra, Structure du fichier
  3. La fenêtre Organisation apparait. Elle est organisée en 6 onglets (nous ne détaillerons que les 4 premiers). Ouvrez l'onglet Couche de dessin (1 sur l'illustration).
    menu-organisation 
  4. La liste des couches utilisées pour ce dessin apparait: une couche pour les projecteurs, une pour l'accroche, ...
    C'est dans cette fenêtre que nous pourrons créer une nouvelle couche, modifier les couches existantes, choisir les couches à masquer ou encore définir l'ordre des couches. Cliquez sur Ok pour fermer. 
  5. Dans le menu Vue 3D(2011: Vue), Couches, choisissez Autres couches grisées (voir plus loin)
  6. De retour au dessin, regardez le menu déroulant Couches dans la barre d'affichage (par défaut juste en dessous de la barre des menus). Elle contient notament la liste des couches de dessin.barre-affichage-couches
  7. Sélectionnez la couche Salle. Les murs de la salle apparaisse, le reste du dessin est grisé. Salle est devenu la couche active: si vous dessinez un objet maintenant, il sera contenu dans la couche Salle. Vous pouvez interagir avec les murs, mais pas avec les projecteurs ni le grill; ce qui vous éviter de sélectionner par erreur un siège alors que vous voulez travailler sur les murs... Il ne peut pas y avoir plusieurs couches actives en même temps.
  8. Utilisez la liste déroulantes des couches de la barre d'affichage pour faire apparaître les différentes couches de dessin: Projecteurs, Accroche, ... (n'activez pas encore la couche de présentation-1). Pour terminer, activez la couche Podiums.
  9. Imaginons que nous voulons dessiner un podium, exactement dans le coin inférieur bas de la salle. Zoomez sur cette partie.
  10. Ouvrez la palette Attirances(2011: Attractions), désactivez la grille magnétique, activez l'attirance aux intersections et aux objets.
  11. Sélectionnez l'outil et déplacez le curseur de la souris vers le coin de la pièce. La souris n'est pas attirée par l'intersection, parce que l'objet mur n'est pas sur la couche active
  12. Dans le menu Vue 3D(2011: Vue)Couches,  choisissez Grisées/Attirer, et déplacez à nouveau le curseur vers le coin de la pièce. Cette fois, la souris est attirée, parce que nous avons défini que toutes les couches visibles, même elles ne sont pas actives, peuvent attirer la souris
  13. Le sous-menu Couches du menu Vue 3D(2011: Vue) permet différent mode d'affichage pour les couches visibles mais non active. Testez-les. Selon ce que vous faites, l'une ou l'autre option sera la plus appropriée.

Visibilité des couches

Pour l'instant, nous avons toujours travaillé avec toutes les couches visibles, qu'elles soient grisées ou non. Mais nous pouvons définir plus précisément quelles doivent être les couches visibles. Par exemple, lorsque nous travaillons sur le placement des chaises, nous voulons que les murs et les podiums soient visibles, mais pas le grill ni les projecteurs...

  1. Dans le menu Vue 3D(2011: Vue)Couches,  choisissez Voir/Attirer, 
  2. Dans le menu Page, choisissez Organisation du fichier
    2011: menu ExtraStructure du fichier
  3. Vérifiez que vous êtes toujours dans l'onglet Couches de dessin.
  4. Pour chaque couche, les trois premières colones définissent la visibilité de la couche. Cliquez dans la première pour définir la couche comme visible (oeil noir), dans la deuxième pour invisible (croix), dans la troisième pour (oeil gris).
  5. Définissez toutes les couches comme visibles
  6. Définissez la couche Projecteurs comme Invisible
  7. Définissez la couche Accroche comme grisée: elle pourra servir de repère...
  8. Cliquez sur Ok. Les propriétés de visibilité des couches ont été définies.
remarque
la couche active est toujours visible (heureusement !), même si elle a été définie comme invisible ou grisée.

La palette Explorateur

La palette explorateur est disponible uniquement avec certains versions de Vectorworks, dont Vectorworks Spotlight. Si vous êtes en configuration Standard, vous n'aurez pas accès à cette palette. 

La palette Explorateur n'apporte pas de nouvelles fonctionnalités, mais permet un accès plus aisé à la structure du fichier.

  1. Vérifiez que vous soyez bien en configuration Spotlight:  **** > Configuration > Spotlight. (2011: Extra Configuration 2011 Spotlight).
  2. Ouvrez la palette Explorateur: menu Palettes > Explorateur (2011: Ecran > Palettes > Explorateur)
  3. Comme pour la fenêtre Organisation, vous disposez de 6 onglets. Choisissez le deuxième, couches
  4. Une liste déroulante vous permet de choisir l'affichage des couches non actives, comme dans le sous menu Couches du menu Vue 3D (2011: Vue)
  5. Double-cliquez sur une couche pour la rendre active (remarquez le V devant)
  6. Utilisez les trois première colonne pour définir les options de visibilité

 Ordre des couches et échelle.

  1. Ouvrez la fenêtre Organisation, comme vu précédemment
  2. Double-cliquez sur une couche pour changer les propriétés, par exemple le nom
  3. Remarquez qu'il est possible de définir une échelle différente pour certaines couches, ce qui peut provoquer des résulats déroutants. A moins que vous ne sachiez exactement ce que vous faites, veillez à choisir la même échelle pour toutes les couches. Appuyez sur Ok pour fermer les propriétés de la couche
  4. Vous pouvez sélectionnez plusieurs couches en maintenant la touche Shift enfoncée. Cliquez ensuite sur Modifier pour modifier plusieurs couches à la fois, par exemple pour remettre la bonne échelle.
  5. la colonne # permet de définir l'ordre des couches. Cliquez sur le titre de cette colonne (donc sur le #) pour trier les couches par ordre d'affichage. 
  6. Lorsque vous placez la souris dans la colonne # d'une rangée, le curseur change de forme. Vous pouvez cliquer-déplacer pour définir l'ordre des couches (cliquer et laiser enfoncé sur le nombre de la couche, déplacer la souris vers le bas ou le haut, relâcher).
  7. Ok pour fermer la fenêtre

  Couches de présentation et viewport

Les couches de présentation sont les document que vous allez imprimer. Elles représentent donc une feulle de papier, et non plus la réalité à dessiner. Sur cette feuille de papier vous pouvez dessiner des objets tels qu'un cadre, un cartouche, ... et aussi bien entenu des représentations de l'objet à dessiner: les Viewports.

Un viewport est une vue de l'objet représenté, contenu dans une couche de présentation. On ne dessine pas directement dans le viewport, mais le contenu des couches de dessin sera représenté dans les viewports.

Nous allons explorer ces notions via notre fichier d'exemple:

  1. Dans la liste des couches de la barre d'affichage, choisissez Couche de présentation-1
  2. Choisissez un niveau de zoom permettant d'afficher toute la page
  3. Sélectionnez le rectangle qui englobe toute la feuille (le cadre) et ouvrez la palette info objets
  4. Regardez les dimensions de ce rectangle: 40cmX27cm, soit un peut moins qu'une page A3. Effectivement, la mise en page défini le type de papier comme A3 et vous voyez sur le dessin que le cadre prend presque toute la page. On travaille donc bien à l'échelle 1:1 !!
  5. Cliquez sur le plan de la salle, en haut de la page, pour le sélectionner. Regardez la palette info objets: le type d'objet est Viewport.
  6. Comparez cette vue aux autres: l'échelle est différente, ainsi que le chois des couches à afficher. Les viewports peuvent donc avoir des échelles différentes de l'échelle de base, et afficher un nombre variable de couches. Ils peuvent même avoir un cadrage différent, par exemple pour n'afficher qu'une partie du dessin.
  7. Via la liste des couches de la barre d'affichage, sélectionnez la couche de dessin Accroche et supprimez un élément de structure.
  8. Revenez à la couche de présentation-1: les vues ont été mise à jour (si ce n'est pas le cas, clic-droit dessus puis Rafraichir) (?)
  9. Ouvrez la fenêtre Organisation et regardez les onglets suivants: Couches de présentation, Viewports. Vous retrouvez les mêmes onglets dans la palette Explorateur. Vous pouvez ici modifier les propriétés des couches de présentation ou des viewports, par exemple l'échelle d'un viewport ou le type de papier utilisé par une couche de présentation.

L'exercice suivant nous permettra de créer des couches de dessin et des couches de présentation.