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Catégorie : Vectorworks 2013+

Création un plan de salle, organisé en plusieurs couches, et préparation de différentes vues pour l'impression. Comme à chaque fois, nous verrons aussi quelques nouvelles techniques, notamment les outils de base d'architecture.

(màj 2017)

Nous allons préparer un document afin d'avoir trois plans différents d'une même salle, pour des contextes différents:

  • Un plan de salle avec le public disposé en rang de fauteuils
  • Un plan de salle avec le public disposé autour de tables
  • Un plan d'éclairage vierge, avec les structures d'accroche
Nous réutiliserons les symboles créés au cours précédent, et continuerons au cours prochain en ajoutant les projecteurs.

Configuration

  • menu Extra > Configuration > Spotlight (ou Architecture)
  • menu Extra > Paramètres > Préférences Vectorworks, Réinitialiser les préférences Vectorworks

 

Création du document

Nous allons préparer un document destiné à être imprimé sur plusieurs pages. Il est donc inutile de définir à l'avance le format de page final. Nous désactiverons donc l'affichage des pages pour l'instant.

  1. Créez un nouveau document vierge
  2. Définissez l'échelle: 1/100
  3. Définissez l'unité: cm
  4. Mise en page: Fichier > Format de page, décocher [ ] Afficher la zone d'impression
  5. Sauvegardez (tp4.vwx)

Organisez le document en couches:

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Couches grâce à la barre d'affichage ou menu Extra > Organisation 
    menu-organisation
  2. Vérifiez que vous êtes bien sur l'onglet Couches de dessin (1 sur l'illustration)
  3. Cliquez sur Créer
    1. Nom: Salle. Validez par Ok
    2. Vérifiez que l'échelle reste bien 1:100
  4. Créez les autres couches de manière à avoir la structure suivante:
    - Structure
    - Public (rangs)
    - Public (tables et chaises)
    - Scene
    - Salle
    Veillez à respecter l'ordre. Pour déplacer une couche, cliquez-déplacez le nombre dans la colonne ordre (2 sur l'illustration).
  5. Une fois que vous avez créé toutes vos couches, fermez la fenêtre Organisation en cliquant sur Ok.
  6. Dans le menu Vue > Couches, choisissez Autres couches grisées

Dessin de la salle

Avant de dessiner la salle, plaçons nous sur la couche adéquate.

  1. Dans la liste déroulante Couches de la barre d'affichage, choisissez Salle
    >> Salle est maintenant la couche active
  2. Créez un rectangle de 12m de largeur et 16m de hauteur, dont le centre est au point (0,0)
  3. Ouvrez la palette info objet si elle n'est pas visible, et regardez les propriétés du rectangle: la couche de l'objet est bien Salle.
Nous reviendrons ultérieurement sur cette couche pour dessiner les murs et portes.

Dessin de la scène

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Utilisation avancée de l'outil Polyligne 

Cette scène est composée d'un plateau rectangulaire avec un proscenium en trapèze. Il y a plusieurs façons de la dessiner, nous allons ici utiliser l'outil polyligne qui permet de créer des formes irrégulières. Cependant, beaucoup de scènes étant symétriques, on peut se contenter de mesurer une partie - la partie jardin par exemple, de la dessiner, et puis d'en déduire la partie de cour.

Pour cet exercice, nous allons donc commencer par dessiner une demi-scène, comme illustré dans la figure suivante. Nous utiliserons ensuite l'outil miroir pour l'autre demi-scène.

  1. Dans le menu VueCouches, choisissez Autres grisées
  2. Placez-vous sur la couche Scene, par exemple grâce à la liste déroulante Couches de la Barre des vues
    >> La salle apparait en grisé, car elle est sur une autre couche
  3. Dans la palette Magnétismes, activez Objets magnétiques et Angles magnétiques
  4. Choisissez l'outil Polyligne  dans la Palette Outils de base
  5. Approchez-vous du haut centre de la salle: la souris n'est pas attirée. En effet, en mode "autre couches grisées", les couches inactives, c'est à dire celles sur lesquelles on ne travaille pas, sont grisées et n'attirent pas la souris.
  6. Dans le menu VueCouches, choisissez maintenant Grisées/magnétiser.
  7. Approchez-vous du haut centre de la salle: cette fois la souris est attirée
  8. Cliquez sur le coin supérieur gauche de la salle
  9. Déplacez la souris vers le bas, en restant à la verticale. L'angle "-90°" attire la souris
  10. Appuyez sur la touche Tab , et remplissez L: 500, puis appuyez à nouveau sur Tab.
    >> La longueur du segment est fixée à 500 cm
  11. Cliquez pour valider le point.
  12. Déplacez la souris vers la droite et utilisez la même technique pour valider un segment de L: 175 cm avec un angle de A: 0. N'oubliez pas de cliquer pour valider.

    Astuce: A tout moment, vous pouvez  appuyez sur (retour arrière) pour annuler le dernier point. La touche Echap (Esc) permet, elle, d'annuler toute la forme.

  13. Pour le point suivant, nous ne connaissons pas longueur du segment mais bien la profondeur de l'avant-scène, qui est de 1,5m. Allons-y:
    1. Déplacez la souris légèrement en bas, à droite
    2. Appuyez sur Tab. Sur le champs L Il faut renseigner la longueur, on ne la connait pas donc on ne met rien.
    3. Appuyez donc sur Tab à nouveau sans entrer de valeur jusqu'au champs A: , pour rentrer l'angle qu'on connait: -45° (ou 135)
    4. Appuyez encore sur Tab jusqu'à faire apparaitre ±Y et entrez -150 puis Tab. Cliquez pour valider le point.
  14. Nous voulons placer le point suivant au milieu de la salle, soit X=0 :
    1. Appuyez sur [Tab/] jusqu'à pouvoir entre A:0°
    2. Appuyez sur [Tab/] pour faire apparaïtre X: (pas ±X !) et entrez 0
    3. Appuyez une fois encore sur Tab puis validez en cliquant
  15. Les deux points suivants ne posent pas de problème: à la verticale jusqu'au bord de salle pour le premier, et retour au point de départ pour le dernier.
    >> La forme est fermée et se remplit (en blanc par défaut). Voir illustration à droite.

  16. Nous allons utiliser l'outil Arrondi, dans la palette outil de base, pour adoucir les angles:
    1. Choisissez l'outil Arrondi
    2. Dans la barre des modes, choisissez le 3ème mode, découper
    3. Dans la barre des modes, vous pouvez définir  le rayon de l'arrondi: choisissez  25
    4. Cliquez sur le premier segment, le trait horizontal de 175cm (en bas à gauche)
    5. Cliquez sur le deuxième segment, l'oblique
      >> l'arrondi est créé
    6. Faites de même entre l'oblique et le segment qui continue vers la droite 
  17. Pour créer l'autre demi-scène en quelques clics, nous allons utiliser l'outil Miroir. Attention à bien respecter l'ordre des étapes:
    1. Sélectionner les objets à copier. Ici, il n'y a qu'un objet à copier, la demi-scène. Cliquez dessus avec l'outil sélection (il devient orangé).
    2. Une fois le ou les objets sélectionnés, choisissez l'outil Miroir de la palette Outils de base
    3. Cliquez n'importe où pour comprendre le principe: on trace un axe qui servira de miroir et recopiera la forme de l'autre côté. En déplaçant la souris, vous déterminez l'autre sommet du miroir, et la forme telle qu'elle serait recopiée apparait en bleu. Appuyez sur Echap (Escape) pour annuler.
    4. Toujours avec l'objet sélectionné et l'outil Miroir activé, cliquez sur le coin inférieur droit de la demi-scène, puis sur le coin supérieur droit. On trace donc un miroir au milieu de la scène, ce qui crée automatiquement l'autre demi-scène.
  18. Reste une simple étape: additionnez enfin les deux surfaces, comme on l'a déjà fait dans d'autres exercices.
  19. Conformément aux conventions d'usage dans le spectacle, déplacez l'origine à l'avant centre de la scène (en ignorant cette fois-ci le le proscenium...)
    >> La scène est terminée ! Allez chercher un café bien mérité...
 

Des murs et des portes

Nécessite la version Spotlight ou Architecture 

L'outil Mur

  1. Placez-vous sur la couche de dessin Salle
  2. Dans la palette Outils supplémentaires, ouvrez la trousse Architecture et choisissez l'outil Mur
  3. Dans la barre des modes, cliquez sur l'icône Préférences ico-preferences
  4. La fenêtre Préférence mur, issue du complément Architecture et intérieur, permet de définir de nombreuses options avancées. Contentons-nous de définir manuellement, dans l'onglet Composition, l'Epaisseur totale à 30cm.
  5. Cliquez sur un coin de la salle, puis sur le suivant, et ainsi de suite pour "encercler" complètement la forme. Veillez à ce que le mur soit placé à l'extérieur de la forme. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez à tout moment chagner le mode (dans la barre des modes) pour définir l'alignement en choisissant l'un ou l'autre type de ligne d'insertion (première ou troisième icône).
  6. Définissez maintenant l'épaisseur totale à  15cm (en modifiant les préférences via la barre des modes). Restez sur la couche Salle et cliquez, le long de l'avant scène, à l'extrême gauche, puis double-cliquez 150cm plus à droite (éventuellement en entrant la valeur grâce à la touche ). Veillez à ce que le mur soit collé "vers le bas".
    • le double-clic final permet de "fermer" un segment de mur ailleurs que dans un coin
    • remarquez la jointure automatique: les murs sont joints automatiquement. Ceci ne marche que sur une même couche, mais en toute logique les murs font partie de l'architecture de la salle, et pas de la scène.
  7. Créez le mur symétrique à doite, soit grâce à l'outil Miroir soit en recommençant l'opération.
  8. Vous pouvez éventuellement supprimer le rectangle de 12mX16m qu'on avait créé au début, il n'est plus utile.

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L'outil Porte

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  • Dans la palette Outils supplémentaires, trousse Architecture, choisissez l'outil Door (porte)
  • Dans la batte des modes, cliquez sur l'icône Préférences ico-preferences
  • L'outil est très complet, nous allons juste définir, dans la catégorie général, la largeur (width) à 180cm et la Configuration à Swing Bi-part (double porte), puis Ok.
  • Les portes et fenêtre s'insèrent dans un mur (en créant le "trou" nécessaire). Placez la souris sur le mur du bas (il devient rouge), aidez-vous des magnétismes et cliquez au milieu du mur. Comme pour les symboles, le premier clic permet de définir la position de la porte et le deuxième son orientation. Cliquez donc une deuxième fois à l'extérieur de la salle pour définir une ouverture des portes vers l'extérieur.
  • De la même manière, créez les portes latérales, configuration Swing simple, largeur (width) 90cm, collées au pan de mur devant la scène, ouverture vers l'extérieur

    Si vous voulez déplacer légèrement une porte tout en restant dans le même mur, appuyez sur la touche Majuscule et utilisez les flèches du clavier. Il est également déconseillé d'utiliser l'outil miroir avec ces objets.


 

Importation des fauteuils, public en rangées

Inutile de réinventer la roue, nous allons réutiliser le fauteuil créé lors de la dernière leçon

  1. Activez la couche Public (rangées)
  2. Ouvrez le document plan de bar, créé au dernier cours
  3. Revenez à votre salle (menu Ecran > tp3.vwx) et ouvrez la palette Gestionnaire de Ressources
  4. Dans la liste des fichiers de la palette, choisissez le plan de bar (tp2 v2017 si vous venez de le télécharger).vwx dans la zone des  Fichiers ouverts 
  5. La palette affiche désormais la liste des symboles de notre bar. Double-cliquez sur le symbole Fauteuil
  6. Nous allons le placer provisoirement au bord de la scène: cliquez une première fois au point (0,0),  l'avant centre du proscenium puis une deuxième fois pour définir l'orientation, face à la scène
  7. Ce fauteuil sélectionné, utilisez le déplacement: menu Outils > Déplacer > Déplacer... et définissez ΔY à -150 pour laisser un espace d'1,5m entre la scène et le premier rang
  8. Avec l'outil flèche (sélection), double-cliquez sur le fauteuil puis choisissez 2D et cliquez sur le bouton Editer pour entrer en mode Edition symbole.
  9. Nous allons définir le remplissage du fauteuil (via la palette Attributs) à Couleur unie, blanc. Cliquez ensuite en haut à droite sur Quitter le symbole
  10. Utilisez dupliquer en réseau et tout ce que vous voulez pour obtenir le résultat suivant:
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Deuxième plan "public", version avec tables

  1. Ouvrez, si nécessaire, la palette Explorateur, et dans celle-ci le deuxième onglet, couches de dessin
  2. La liste déroulante Options indique le niveau de visibilité des couches actives et non actives: laissons Griser/magnétiser
  3. Le √ devant le nom de la couche définit la couche active: sélectionnez Public (tables et chaises) en double-cliquant dessus
  4. Toutes les autres couches sont désormais grisées: c'est le comportement choisi au point 2. Changeons cette option et définissons dans la liste déroulante Options > Afficher/magnétiser
    >> Désormais tout est visible, mais on ne peut pas sélectionner les objets des autres couches (il aurait fallu choisir Afficher/magnétiser/éditer pour cela, mais en pratique c'est rarement conseillé)
  5. On peut également définir séparément comment afficher chaque couche. Si on veut refaire un plan en version "cabarets", la couche "public (version assis)" nous gênera. Les trois premières colonnes avant chaque nom de couche permettent de choisir entre Visible, grisé ou masqué. Choisissons Masqué pour Public (version assis) et, à titre d'exemple, grisé pour Salle:
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  6. Vérifiez que la couche active soit bien Public (tables et chaises) et reproduisez approximativement la mise en place suivante:
    1. Dans la palette Ressources, choisissez le fichier tp2.vwx et sélectionnez la table
    2. Placez cette table à l'avant centre du plateau, en veillant à l'alignement, comme ceci: 
      tp3-61
    3. Déplacez cette table d'1,5m vers le bas
    4. Dans la palette Ressouces, choisissez cette fois le fichier actuel tp4.vwx afin de récupérer le symbole fauteuil tel qu'on l'a modifié (sans le remplissage) et non la version originale du fichier tp2.vwx
    5. Placez un fauteuil au bord de la table, à sa gauche, puis décalez-le de 20cm:
      tp3-62
    6. Sélectionnez ce fauteuil, Dupliquer en réseau, Forme: réseau circulaire, Nombre de copies: 4, Angle entre copies: 45°, Centre du cercle: prochain clic, Redimensionner les copies: non coché, Rotations des copies: coché, Utiliser l'angle de duplication, puis [Ok /]
    7. Le curseur devient une cible: cliquez au centre de la table.
      >> Les fauteils sont dupliqués autour de cette table
    8. Créez un groupe avec la table et les cinq sièges, et créez huit copies pour remplir la salle.

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Voir aussi: Création de modèle - Sélection forcée - Alignement

La structure

Nous allons utiliser de simples double lignes pour représenter la structure d'accroche. Il est également possible d'utiliser un outil dédié dans Spotlight et même d'utiliser des symboles fournis par les constructeurs (voir par exemple ici: Utilisation de symboles extérieurs)

  1. Placez-vous sur la couche Structure et rendez les couches Public (version cabaret) et public (version assis)Masquées
  2. Placez un repère (point 2D) à 1,5m en dessous de la scène, centré
  3. Utilisez l'outil Arc de cercle avec le mode D'après trois points (2eme icône dans la barre des modes)  et cliquez au milieu du petit mur à gauche de la scène, sur le repère qu'on vient de créer, puis au milieu du petit mur de droite. Attention pour les murs, placez-vous bien sous le mur:
    tp3-65
  4. Définissez le remplissage à sans et supprimez le repère dont on n'a plus besoin:
    tp3-66
  5. Sélectionnez l'arc de cercle, puis l'outil Contour équidistantico-contour-equide la palette outils de base
  6. Modifiez les préférences de l'outil (ico-preferences):
    • Décalage: A une distance précise
    • Distance: 7
    • Duplication: dupliquer
    • Cocher Surface terminée puis Ok
  7. Cliquez n'importe où au dessus de l'arc de cercle
    >>  un nouvel arc a été créé, 7cm au dessus du précédent (donc un poil plus petit...), et la forme a été fermée (surface terminée) en ajoutant des petits segments de part et d'autre
  8. Zoomez sur une extrémité de ce double arc: les finitions ne sont pas terribles...
  9. Sélectionnez la polyligne (la surface composée à partir des deux arcs) puis, dans la plalette Outils de base  l'outil Ajustement ico-ajustement
  10. Cliquez ensuite sur l'angle qui dépasse (1) pour le sélectionner, puis à l'intersection avec le mur (2) pour déplacer ce point à cet endroit:
    tp3-70 
  11. Idem de l'autre côté...
  12. Pour les barres droites, on va utiliser l'outil Double ligne
    1. Sélectionner l'outil ico-double-ligne dans la palette Outils de base
    2. Modifiez les préférences de l'outil:
      • Espacement: 7 cm
      • Décalage: 0
      • Objets à créer: 1 polygone
      • [Ok]
    3. Choisissez le mode Angle libre (2° icône) et Ligne d'insertion au milieu (4° icône)
    4. Cliquez à l'extrémité de chaque petit mur devant la scène, au milieu:
      tp3-73 
    5. Créez 5 copies distantes d'1m chacune (par exemple avec Dupliquer en réseau) et adaptez la taille pour remplir toute la scène) (avec l'outil Ajustement, ou la palette Info Objet, ou comme vous voulez Complice) (en jaune sur l'illustration)
    6. Créez une dernière copie en fond de salle (en vertsur l'illustration)
      >> La structure est terminée

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Au cours de la deuxième partie, nous préparerons l'impression en créant des vues de présentations.