Ce dernier TP a pour objet de compléter notre approche de Spotlight, et notamment la création de documents de travail comme la *feuille de patch*. Ajouter: cotations Nous (re)verrons également quelques fonctionnalités essentielles de Vectorworks: couches de présentation, annotations et cotations, alignement et distribution.

Fichiers de départ: voir TP 4. Ouvrez-le et sauvegardez-le sous un nouveau nom: tp4-2.vwx.

Ajout de projecteurs et alignement [VW Standard]

En utilisant la commande dupliquer en réseau, nous nous assurons d'avoir des objets parfaitement alignés. Mais il peut arriver que l'on veuille aligner ces objets après les avoir placés. L'outil Aligner/Distribuer ([key]Ctrl[/key]+[key]=[/key]) est là pour ça. Au passage, nous modifierons un symbole pour l'adapter à nos besoins.

Placer les projecteurs

  1. Placez-vous sur la couche Projecteurs
  2. Sélectionnez dans la palette Ressources le fichier Instrument Symbols.vwx. S'il n'est pas disponible, accédez à celui-ci via Bibliothèques Vectorworks, Standards\Lighting Instrument - Symbols\Instrument Symbols.vwx
  3. Choisissez le symbole PAR64 VNSP (l'équivalent d'un CP60, mais vous le saviez hein...)
  4. Placez 4 de ces symboles sur la perche P6, à peu près au milieu. Souvenez-vous, on les alignera après...
  5. De la même manière, placez 3 PAR64 MFL (correspondant à un CP62) à gauche de cette série, et trois à droite.
  6. Placez à nouveau des PAR 64 VNSP: 3 à l'extrême gauche, 3 à l'extrême droite.
  7. Vous avez pensé à les orienter vers l'avant (vers le public) ? Très bien, vous avez droit à une pause de 24 secondes. Sinon, ce n'est pas trop grave: sélectionnez les 16 projecteurs que nous venons de créer, et grâce à la palette Info objet déterminez l'angle d'inclinaison à 180°. aperçu

Modifier un symbole (rappel)

Les symboles PAR64 VNSP et PAR64 MFL se ressemblent un peu trop, vous ne trouvez pas ? Nous allons y remédier.

  1. Dans la palette Ressources, choisissez le fichier tp4-2.vwx (ou le nom de votre fichier). En effet, on veut modifier les symboles sur ce document, pas dans la bibliothèque standard (même si on pourrait le faire aussi).
  2. Vous retrouvez l'ensemble des symboles utilisés dans le document, et notamment:
    1. PAR 64 Body, qui est utilisé dans les autres symboles de type PAR64 et représente la carcasse...
    2. PAR64 VNSP et PAR64 MFL, que nous allons modifier
  3. Faites un clic-droit sur PAR64 VNSP et choisissez Editer.., puis 2D. Vous pouvez aussi cocher Mettre à jour la vignette puis [but]Editer[/but].
  4. Supprimez l'objet texte "64VNSP".
  5. Sélectionnez l'outil ligne dans la palette Outils de base.
  6. Cliquez sur le point supérieur gauche du symbole.
  7. Appuyez sur [Tab] pour faire apparaître la barre des données, puis encore sur [Tab] afin de pouvoir modifier l'angle (A): -45°, puis encore quelques fois [Tab] pour modifier X (pas ±X !) et entrer la valeur 0. Appuyez ensuite 2X sur [Enter] pour valider.
  8. Vous pouvez ensuite facilement faire la symétrique pour obtenir ce résultat:
  9. Cliquez ensuite sur Quitter le symbole en haut à droite pour revenir au dessin.
  10. Les symboles auraient dû être mis à jour. Si ce n'est pas le cas - ce qui est probable -, choisissez dans le menu Spotlight la commande Refreh Instruments
  11. Editez maintenant le symbole PAR64 MFL
    1. Clic droit dans la palette Ressources, Editer, 2D
    2. Supprimer le texte
    3. Outil arc de cercle, mode deux points et un point sur l'arc (6eme icône)
    4. Cliquez sur le point supérieur gauche du symbole, puis le point inférieur droit, puis quelque part sur l'axe vert (par exemple avec un angle de -90°)
    5. Modifiez le remplissage de l'arc, qui doit être Sans. Vous obtenez ceci:
    6. cliquez sur Quitter le symbole
    7. menu Spotlight - Refresh Instrument

Si vous renommez le symbole, Spotlight perdra le lien entre l'objet "Instrument" et le symbole proprement dit qui représente l'objet graphique. Résultat: le projecteur apparaît avec un symbole incohérent (un rectangle par exemple). Il faudrait alors de sélectionner les projecteurs incriminés, et via la palette Info Objet redéfinir le champs Symbol Name pour refléter les changements.

Nous avons maintenant des symboles plus distinctifs... mais toujours non alignés !

Aligner/Distribuer

Nous y voici enfin. Vous crépitez d'impatience. Allons-y. Lors de cette opération, l'écart entre le premier et le dernier projecteur restera inchangée. Afin d'obtenir le résultat voulu pour cet exercice, nous allons d'abord définir manuellement les coordonnées X de ces symboles.

  1. Sélectionnez le premier projecteur de la P6 et définissez, via la palette Info Objet, X à -500 (soit à 5m du centre).
  2. Si un autre projecteur est placé devant, déplacez-le: le premier projecteur doit être à 5m du centre ! (et ne modifiez pas l'ordre des projos non plus...)
  3. Sélectionnez le dernier projecteur et définissez X à 500 - sans le moins cette fois bien entendu
  4. Sélectionnez maintenant les 16 projecteurs
  5. menu Outils - Aligner - Aligner/Distribuer
  6. On veut que HORIZONTALEMENT, les projecteurs soient ALIGNÉS: cochez donc la case Aligner à droite
  7. Lorsqu'on a des objets de différents types, l'alignement sur le haut, le bas ou le centre peut être différent - essayez les options pour voir le résultat. Dans notre cas, peu importe, mais choisissons Centre.
  8. Si on aligne aussi les projecteurs verticalement... ils auront tous la même position. On veut bien entendu les Distribuer (c'est à dire les répartir) avec un Intervalle commun:

  1. [Ok] pour valider: si tout va bien les objets sont correctement répartis.

Remarque

Spotlight ajoute un outil appelé Align and Distribute items, dans la palette outils supplémentaires, trousse Spotlight. Essayez-le si vous voulez...

A vous de jouer

Placez maintenant une découpe "Etc Source4 26°" au centre de la perche "Fond de salle", et 3 Frenel 8" de part et d'autres. Le premier doit être aux coordonnées (-400,-1040) et le dernier à (400,-1040). Bien sûr, ils doivent être alignés et répartis... Et nous voulons ensuite la même configuration sur le Truss mobile:

Dupliquer sur chemin [VW Standard]

Jusqu'à présent, j'ai été sympa: on s'est contenté d'aligner nos objets sur des lignes droites, voir en réseau ou encore autour d'un beau cercle. Mais imaginons maintenant qu'on veuille placer des projecteurs sur l'arc, en gardant le même niveau de précision: les commandes habituelles ne suffiront pas. Heureusement, il reste un outil magique: Distribuer sur chemin: nous allons dessiner un chemin, puis demander à Vectorworks de placer les projecteurs le long de ce chemin...

Dessin du chemin

  1. Placez-vous sur la couche projecteur. Si l'espace où l'on veut travailler est fort chargé, il peut être utile de créer une nouvelle couche de travail. Ce n'est pas le cas ici, on va s'en sortir sans.
  2. On aura besoin de repères sur une autre couche (la structure, la salle): définissez donc l'option d'affichages des couches sur Griser/attirer, par exemple via la palette Explotateur, onglet Couches de dessin, liste Options
  3. Définissez les magnétismes comme ceci:
    1. Grille: non
    2. Objet: oui
    3. Angles: oui
    4. Intersections: oui
    5. Points magnétiques: oui
    6. Le reste: non
  4. Choisissez l'outil point 2d ( )
  5. Placez la souris au coin du mur de gauche, au niveau du manteau (point 1 sur le dessin ci-dessous) et attendez une seconde. Un carré rouge apparaît: le point est "marqué"
  6. déplacez la souris vert le bas: un trait discontinu vert apparaît, dans le prolongement du point "marqué". Glissez le long de cet axe jusqu'à l'arc (point 2 sur le dessin): la mention "Objet / Alignement H" apparaît. Une fois que vous avez ce message, cliquez pour valider la position du point:
    Placez la souris succesivement sur les points 1 et 2... pour obtenir ceci:

Il s'agit d'une application des magnétismes "Objet" pour sélectionner le coin d'un objet, ici un mur, puis "Points magnétiques", pour "marquer", c'est à dire "prendre pour repère" ce point, puis "Angles", pour définir un axe, et enfin "Intersection", pour sélectionner l'intersection entre cet axe et l'arc.

  1. Plaçons un repère identique de l'autre côté: le plus simple est d'utiliser l'outil miroir. A vous de trouver la bonne procédure, les points doivent être symétriques par rapport à l'axe central de la salle (voir dessin)
  2. Utilisez l'outil Arc, mode Deux point et un point sur l'arc, pour créer un arc entre ces deux repères, le long de la structure. Sur l'illsutration ci-dessous, j'ai changé les attributs pour améliorer la visibilité mais ce n'est pas nécessaire.  

  3. Vous pouvez maintenant supprimer les deux points 2D, on n'en a plus besoin.

Placement des projecteurs

  1. Placez un Fresnel 8" à une extrémité de notre arc. J'ai choisi de conserver une orientation "droite" par soucis de lisibilité
  2. Sélectionnez ce symbole et l'arc que nous venons de dessiner
  3. menu Edition, Dupliquer sur chemin

    1. Sélectionnez l'option Placement des copies
    2. Nombre: 7
    3. Commence par: 0
    4. [Ok]
    5. Si vous avez bien le résultat désiré, ne reste plus qu'à supprimer l'arc dont on n'a plus besoin !

    Nous avons maintenant tous nos projecteurs. Il ne reste "que" à entrer tous les paramètres...

Paramètres des projecteurs [VW Spotlight]

Nous allons nous contenter ici d'un scénario basique: - on utilise Unit number pour définir le numéro d'ordre du projecteur sur une position donnée. Ainsi le premier projo de la perche P1 sera identifié comme "P1-1", et cetera. - on utilise le paramètre Channel pour définir le canal console, soit après un éventuel patch logique - le champs Address définira l'adresse DMX. On n'utilise qu'un seul univers, donc pas besoin de le préciser

Remarques

Le champs Address n'étant pas disponible par défaut dans Vectorworks 2013, on utilisera à la place le champs Dimmer

Les couleurs seront toujours des références Lee, mais nous utiliserons la notation complète, par exemple L152 pour Lee 152 ### Positions et numéros d'ordre

les positions

Le champs Position devrait se remplir tout seul... mais ce n'est pas toujours le cas. Vérifions: 1. Sélectionnez tous les projecteurs de la perche "Fond de salle" 2. Regardez dans la palette Info objet la valeur du champs Position. Si vous avez bien travaillé, il doit déjà être rempli avec la valeur Fond de salle. Sinon, entre-le manuellement

Attention ! La valeur doit être rigoureusement la même que le nom de la position ![/warning] 3. Faites de même avec les projecteurs des positions Truss mobile, Arc Proscenium, P1, P3 et P6

la numérotation automatique

  1. Placez-vous sur la couche Structure et sélectionnez la perche Fond de salle
  2. Regardez la palette Info Objet
    1. Starting Number: 1 - la numérotation automatique commencera à 1
    2. Increment: 1 - on définit le "pas" à 1
    3. Numbering Direction: Right to Left - c'est le standard utilisé dans l'industrie du spectacle, vous pourriez changer si vous voulez (mais alors faites-le pour toutes les positions !) mais ne le faisons pas ici, ça simplifiera la suite...
    4. [but]Auto Number[/but] - cliquez dessus, tous les projecteurs assignés à cette position recevront un Unit number !
    5. En fait... y'avait encore plus simple ! on va faire de même pour toutes les positions, en deux clics:
    6. menu Spotlight, Auto Number Positions

Attention ! Si vous ajoutez ou supprimez des projecteurs, la numérotation automatique ne sera pas ré-effectuée, et c'est tant mieux ! Imaginez que vous avez déjà diffusé des versions antérieures de ce plan: si vous modifiez le numéro et devez communiquer avec quelqu'un qui a un autre plan, les numéros ne correspondront pas. Si vous êtes seul et/ou savez ce que vous faites, pas de problème. Il suffit de sélectionner à nouveau la commande Auto Number Positions. Sinon, l'usage veut que, si on supprime le projecteur numéro 3, on laisse un trou: on passera de 2 à 4. Si on veut ajouter un projecteur entre le 3 et le 4, on l’appellera "3.1" ou encore "3.5". C'est le seul moyen d'éviter les confusions. Choisissez la meilleure option selon le contexte...

Les couleurs

Tous les Fresnels 8" doivent être en Lee 152. Deux moyens d'y arriver: 1. En utilisant l'outil Sélection similaire que nous avons déjà vu, puis en modifiant le champs Color dans la palette Info Objet 2. En utilisant la commande Find and Modify de Spotlight, plus puissante si vous maîtrisez la langue de Terry Jones. 1. menu Spotlight, Find and Modify 2. Complétez les champs pour obtenir ceci:
Find All Light whose Instrument Type = 8" Fres: Trouver toutes les loupiottes dont le type est Fresnel 8 pouces 3. And Change the Color field to L152: Et modifie le champs Couleur à L152 4. [Ok /] 3. Les PAR64 VNSP doivent être en L201: faites de même ! 4. Les Découpes doivent aussi être en L201. Allez-y... 5. Ne restent que les 6 Par MFL, mais là ils n'auront pas tous la même couleur 1. Activez au besoin la couche Projecteurs 2. Sélectionnez le premier et le dernier MFL (soit, sur la P6, le 13 et le 4) 3. Vous pouvez changer directement la valeur de la couleur dans la palette Info Objet. Pour info, il est également possible d'utiliser la commande Find and Modify (Find All Light whose Selection Status is Vrai), même si il y a parfois quelques problèmes avec cette commande... 4. Faites de même avec les derniers projecteurs: le 12 et 5 en L132 et le 11 et 6 en L101. Je sais, en termes de conception d'élairage c'est assez pitoyable, mais pour cet exemple se sera très bien. L'ensemble de nos projecteurs est désormais gélatiné... [info]Prenez un peu de temps pour explorer les possibilités de cette commande à tout faire, qui si elle pourait être encore améliorée (notament dans la gestion des critères multiples), offre déjà pas mal de possibilités.[/info] ### Coupler des projecteurs Une fois de plus, il va falloir se mettre d'accord sur ce qu'on veut faire: qu'entend-on par "coupler" des projecteurs: mettre sur une même multiprise ? A la même sortie gradateur ? Dans tous les cas, il s'agit de mettre en commun un paramètre. Disons que, dans le cas qui nous intéresse, nous voulons mettre en commun lechannel (canal console) et créer ainsi: + des paires de PAR 64 MFL, selon la couleur + des trios de PARS 64 VNSP, car oui, on a des blocs de 3 kW... 1. Dans la palette Outils supplémentaires, trousse Spotlight, choisissez Ganging 2. Dans la barre des modes, cliquez sur le bouton Préférences ( ) 1. Vérifiez Gang By, qui doit êtgre défini sur Channel. Il s'agit du paramètre à mettre en commun. 2. [Ok /] 3. Cliquez sur le projecteur 11 de la P6, puis sur le projecteur 6 de cette même perche 4. Cliquez au milieu de la perche, légèrement au dessus (voir dessin). Un arc de liaison apparait, et le cercle destiné à afficher le canal est placé sur cet arc: | Cliquez successivement sur les points 1, 2 et 3... |   |pour obtenir ceci: | | ----------------------------------------------------- | -- | ----------------- | | | | |

  1. Faites de même avec les paires 10 et 5, ainsi que 9 et 4
  2. Pour coupler trois projecteurs (non, ce n'est pas illégal !), il suffit de cliquer sur les trois projecteurs à coupler, puis sur la position du "Two Fer Object". Couplez ainsi les projecteurs 16,15 et 14 d'une part, ainsi que 3, 2 et 1 d'autre part:

<

p>capture ### Les canaux (channel) Le choix du numéro de canal est une affaire d'habitude, de méthode de travail, ... et bien sûr de la production et du résultat escompté. Il existe des outils dans Vectorworks Spotlight pour nous aider (regardez par exemple Number Instrument... du menu Spotlight), mais dans cette phase délicate le mieux est encore de faire le travail canal par canal: - sélectionner tous les projecteurs que vous voulez en 1 - grâce à la palette Info Objet, modifiez la valeur du Channel (1) - Faites de même pour chaque canal Remarquez que si vous modifiez le channel d'un projecteur couplé, les autres sont mis à jour. Dans le cadre de cet exercice, la seule solution sera de recopier la solution (voir plan complet en annexe). Patience et précision... ### Ajouter l'adresse DMX Je ne vous fais pas l'affront de vous expliquer que l'adresse DMX peut être différente du canal console. Dans certains cas, ça doit apparaître sur le plan. Pour ce faire, nous allons d'abord devoir modifier notre modèle d'étiquette, le label legend: 1. menu Spotlight, Label, Label Legend Manager 2. Sélectionnez celui (le seul) qu'on a créé, et appelé Standard, puis [but]Edit Fields...[/but] 3. Cochez Address (ou Dimmer si le champs Address n'est pas disponible) 4. Dans la même rengée, cliquez sur None dans la colonne Container type jusqu'à faire apparaître Rectangle, puis [Ok /] 5. Cliquez sur [Edit Layout...] 6. Placez le mot Address en dessous de Channel, en vérifiant l'alignement (X doit être égal à 0) 7. Cliquez sur Quitter le symbole 8. Tous les symboles ont dû être mis à jour. Si ce n'est pas le cas, dans le menu Spotlight, choisissez Refresh Instruments Nous avons maintenant une place pour écrire l'adresse DMX. Nous pourrions le faire... mais est-ce bien le moment ? Ce sera peut-être lors du montage, ou au moins lorsqu'on aura la liste précise du matériel, que l'adressage se fera. Laissons ce champs vide, avec la possibilité de le compléter (via Vectorworks ou à la main) plus tard. Notre plan est terminé, Yahoo!!!! ## Et maintenant ? Reste bien sûr à faire les couches de présentations. Mais ça, on a déjà vu... Inspirez-vous du modèle fourni et créez un document clair et lisible. N'oubliez pas la légende, le titre, ... ### Quelques pistes + les étiquettes (canal, couleur, ...) des projecteurs sont assignés chacuns à une classe séparée. Pour rappel, on a déjà évoqué les classes: il s'agit d'une autre manière de classer les objets, sémentique cette fois. Ce qui veut dire que, comme vous pouvez afficher ou non l'une ou l'autre couche de dessin dans un vieport, vous pouvez activer ou désactiver des classes pour faire apparaître ou non les étiquettes de projecteurs. Dans palette info objet, une fois votre viewport sélectionné, vous connaissiez le bouton Couches. Testez maintenant le bouton Classes... + La version 2014 (je pense) introduit un nouvel objet "Instrument Summary" qui crée de belles légendes de manière automatique (palette Outils supplémentaires, trousse spotlight). Pour les versions précédentes, il faut la dessiner manuellement. Attention que vous pouvez difficilement dessiner directement sur la couche de présentation: en effet, les symboles seraient reproduits (par défaut) à l'échelle 1:1. Une solution est de créer une nouvelle couche de présentation, juste pour la légende (et éventuellement d'autres annotations). Bon courage...