1. Lancer Vectorworks et ignorez les éventuels avertissements. Par défaut, un nouveau fichier est créé.
  2. Vérifions la configuration de Vectorworks:
    • Menu Extra - Configuration - Spotlight
    • Menu Extra - Paramètres - Paramètres vectorworks
      • Onglet Sauvegarde automatique - toutes les 5 minutes - Ok
      • Décocher "Demander confirmation"
      • Ok
  3. Fermons les éléments de l'écran dont nous n'avons pas besoin:
    • Menu Ecran - Palettes
    • Décocher tout sauf Palette Info objets, Outils de base et Outils supplémentaires
    • Menu Ecran - Palettes - Enregister la position des palettes.
  4. Sauvegardons maintenant notre fichier, ce qui activera la sauvegarde automatique
    • [Ctrl] + [S] ou menu Fichier - Enregistrer
  5. modifier l'unité par défaut: mètre
    • Menu Fichier / Paramètres document / Unités
    • OU (plus rapide): clic droit sur la zone de travail - Paramètres document
    • Rester sur l'onglet Générale et unités de cotation primaires
    • Zone Longueurs, Unités: choisir Mètre
    • Ok
  6. créez un rectangle de 12m X 10m. Ce rectangle représente la scène. Nous découvrirons de multiples manière de créer un objet, ceci est juste une méthode qui permet de dessiner très pécisément.

    • double-clic sur l'outil rectangle dans la palette Outils de base ou [4][4]
    • entrer la largeur (12m) et la hauteur(10m).
    • Cocher Position au prochain clic
    • Point de référence (les 9 points en carré): Laisser tel quel
    • Ok
    • Le curseur prend une forme de cible: cliquer quelque part sur l'écran
  7. C'est beaucoup trop grand ! Avant de régler ce problème, adaptons la vue pour voir l'entièreté de notre scène

    • Le plus simple: utilisez la roulette de la souris pour zoomer/dézoomer. Appuyez sur la roulette et déplacez la souris pour déplacer le dessin (ne marche pas avec toutes les souris)
    • OU: Dans la palette outils de base, choisissez la main et cliquez-déplacez n'importe quel endroit de la zone de travail
    • OU: appuyez et laissez enfoncée la barre d'espace. Ceci activera temporairement l'outil main, permettant de rapidement faire l'opération ci-dessus.
    • Dans la barre des vues, sélectionnez l'outil Zoom sur objet pour choisir automatiquement une vue adaptée
  8. Ce n'est pas utile pour ce qu'on va faire, mais explorons rapidement les vues 3D:

    • appuyez sur les différents chiffres du clavier numérique
    • OU: menu Vue - Vue standard
    • Revenez à la vue Plan 2D pour continuer: touche [0] du pavé numérique ou Vue - Vue standard - Plan 2D
  9. Par défaut, une feuille A4 apparait pour matérialiser le plan tel qu'il sera imprimé. Comme on le voit, la scène est beaucoup trop grande ! Réglons l'échelle pour corriger ça.

    • Clic droit sur la zone de travail - Echelle de la zone active - choisir 1/100 puis ok
  10. Déplaçons maintenant le rectangle

    • Sélectionnez dans la palette Outils de base le premier outil, l'outil Sélection (flèche). Racourci: [X]
    • Cliquez sur le rectangle: il s'entoure d'orange, il devient "actif". Regardez la pelette Info Objet: toute une série d'informations apparaissent sur ce rectangle.
    • Cliquez-déplacez sur le rectangle pour le placer où vous voulez sur la feuille. Nous verrons très bientôt comment faire ça plus précisément. Souvenez-vous que ce n'est qu'un aperçu, on pourra plus tard définir toute une série d'autres vues imprimables de notre belle scène...
  11. Définir l'origine

    • Dans la palette Info objet, en dessous de la hauteur, apparaissent les coordonnées. Sélectionnez parmi les neuf points de référence le point inférieur centre. Les coordonées X et Y de se point apparaissent. Pas très parlant pour l'instant...
    • Par défaut dans le spectacle, le point d'origine (0,0) correspond au centre du manteau d'Arlequin, ou plus simplement dans notre cas au point inférieur bas de la scène. Il va donc falloir adapter le système de coordonées
    • Au rpéalable, affichez la palette Magnétismes: menu Ecran - Palettes - Palettes des magnétismes et veuillez à ce que le deuxième bouton soit activé. Nous y reviendrons
    • Menu Extra - Origine - Origine utilisateur; choisissez Prochain clic et appuez sur Ok
    • OU: cliquez sur la zne à l'intersection des règles; dans le coin supérieur gauche de la zone de dessin
    • Confirmez l'éventuel avertissement: le curseur prend la forme d'une cible. Approchez-vous du centre bas de notre rectangle
    • Le mot "Centre bas" apparait - c'est l'effet du magnétisme qu'on a activé juste avant: même si on clique légèrement à côté, c'est précisément le centre bas du rectangle qui sera utilisé.
    • Cliquez (une fois que les mots Centre bas sont visibles). L'origine a été déplacée
    • Sélectionnez le rectangle si ce n'est plus le cas et observez la palette info. Les coordinées sont maintenant X=0, Y=0.
    • Choisisez le point de référence central: les coordonées affichent désormais la position du centre de la scène, soit X=0 et Y=5: horizontalement alligné au point de référence et verticalement 5 m plus "haut" que ce même point.
  12. Créons un riser pour la batterie: un rectangle de 3m X 3m.

    • Double-clic sur l'outil rectangle
    • Entrer les dimensions: hauteur et largeur = 3m
    • Cadre de positionnement:
      • Sélectionnez le Haut Milieu
      • Cocher au prochain clic
      • Ok
      • Cible: cliquer sur le haut milieu de la scène
  13. Il faut 1,2m de dégagement entre le fond de la scène et la batterie. Déplaçons le riser:

    • Sélectionnez le petit rectangle
    • Déplacer le rectangle grâce à l'outil Déplacer 2D, dans le menu Outils ou grâce au raccourci [Ctrl]+[M] (Move)
    • Gardez "Coordonées cartésiennes", déplacement X=0, Y=-1,2 (soit 1,2m vers le bas) puis Ok
    • Le rectangle est déplacé

Rappel: [Ctrl]+[Z] pour annuler la dernière opération

  1. Créer un riser "Claviers", à gauche de la batterie

    • Créer un rectangle
    • Dimensions: 3m X 2m. Le coin inférieur droit du riser claviers correspond au coin inférieur gauche du riser batterie
  2. Créer un riser "Choristes" à gauche de la batterie

    • Créer un rectangle - Dimensions: 2m X 2m. Le coin inférieur gauche du riser choristes correspond au coin inférieur droite du riser batterie
  3. Déplacer ces deux risers

    • claviers: 1m vers le bas, 50cm vers la gauche
    • Choristes: 50cm vers le bas, 1m vers la droite
  4. Créer une zone "Bassiste"

    • Nous allons utiliser l'outil Cercle. Celui-ci est assez proche de l'outil rectangle. Double-cliquez sur le cercle dans la palette Outils de base ou appuyez sur [6][6]
    • Rayon: 80cm
    • Cocher Centre au prochain clic
    • Ok
    • Cible: cliquez au centre du riser Claviers
    • Décaler ce cercle de 1m vers la gauche et 2,5m vers le bas
  5. Créer une zone "Guitariste". Pour ce faire, nous allons Copier-coller la zone bassiste.

    • Sélectionner la zone bassiste et tapez la commande habituelle [Ctrl]+[C]
    • Taper [Ctrl]+[V] pour coller l'objet. Un nouveau cercle est créé, mais à une position qui ne nous arrange pas !
    • Taper [Ctrl]+[Z] pour annuler. Nous allons utiliser une autre commande
    • Dans le menu Edition, choisissez Coller à l'emplacement
    • Un autre cercle est créé, mais au même endroit que le premier (il est donc peu visible).
    • Cette copie sélectionnée, nous allons la déplacer comme d'habitude
    • [Ctrl]+[M] - 9m vers la droite et 50cm vers le bas
    • Les guitaristes prennent toujours beaucoup de place. Agrandissons la zone
    • Sélectionner la zone guitariste et regardez la palette Info objet
    • Rayon a une valeur de 0,8m. Modifiez cette valeur à 1,2m
  6. Créer la zone Chanteur. Nous allons cette fois utiliser la méthode "clic-clic":

    • Cliquer une seule fois sur l'outil Cercle dans la palette Outils de base
    • Cliquer au centre bas de la scène.
    • Déplacer la souris vers la gauche. La longueur de l'écartement entre le dernier point créé et la position de la souris apparait dans la barre de données, ainsi que l'angle d'inclinaison
    • Cliquer une fois que L est à 1m et A à 0. Le cercle est créé. Déplacez-le ensuite d'1,5 mètre vers le haut. Remarquez que cette méthode, qui parait plus simple, prend en fait bien plus de temps et accroît le risque d'erreur
  7. Bonus: utilisez l'outil Texte pour créer les étiquettes.

    • Si on déplace une zone, l'étiquette ne suit pas. Nous résoudrons ce problème ultérieurement...