Vectorworks ne réagit pas comme prévu ? Quelques astuces avant d'abandonner...

Découverte de l'interface de Vectorworks, concepts clés et outils 2D.

<

p>Brouillon

Cette première - longue ! - leçon va nous permettre d'aborder les notions de bases du dessin avec Vecorworks: Préparer un document, adapter l'interface, utiliser des outils de base, connaître les palettes principales et exploiter les attirances. 

Pour aller un peu plus loin avec nos formes de bases, nous allons les habiller (grâce aux attributs) et les manipuler pour créer des formes complexes. Nous verrons aussi comment grouper des objets de manière à faciliter le travail avec de nombreux objets.

<

div>Dessin d'un plan de bar utilisant les formes de bases, ajouts de surfaces et attirances (attraction).

La puissance de Vectorworks réside en partie dans l'utilisation de symboles, des éléments de dessin réutilisables. Par exemple, Vectorworks Sptolight est fourni avec une bibliothèque de symboles représentant les principaux projecteurs disponibles sur le marché. 

<

p style="margin: 15px 0px; padding: 0px; border: 0px; font-size: 14px; line-height: 22px; text-align: justify;">Si les symboles semblent proches des groupes au premier abord, les différences sont énormes et il ne faut pas confondre.

Voici une application qui nécéssitera d'importer des symboles externes, et d'utiliser les techniques déjà vues pour dessiner un plan avec précision. Nous découvrirons au passage quelques nouveaux outils pratiques...

Nouveautés abordées: importer des fichiers autocad, déplacer la page, Cotation écran, Rotation.

Structure du document: couches de dessin, couches de présentation, viewport.

Nous allons créer un plan de salle, organisé en plusieurs couches, et préparer différentes vues pour l'impression. Comme à chaque fois, nous verrons aussi quelques nouvelles techniques: pendrillons (Spotlight uniquement), dupliquer en réseau rectangulaire.

La version Spotlight (et Studio) de Vectorworks intègre des outils complémentaires facilitant le travail dans le domaine du spectacle: bibliothèques de symboles usuels (instruments de musique, enceintes ou éléments de décors), calcul de projection vidéo, placement de chaises, ou sans doute la fonction la plus connue: création de plans de feux. C'est d'ailleurs ce que nous allons faire ici. Nous allons également utiliser un modèle de document préétabli, et le modifier afin de créer nos propres modèles.

<

p> 

 

<

p>Astuce pour faire de petites modifications sur un pdf

S'il est possible de créer un plan de feux uniquement avec les outils de base que nous avons déjà vus, Spotlight ajoute des fonctionnalités intéressantes permettant d'optimiser la création et surtout la gestion de nos créations. C'est ce que nous allons voir ici, ainsi que quelques autres outils destinés à simplifier la vie des professionnels du spectacle et de l'événementiel.

Sous-catégories