Voici une application qui nécéssitera d'importer des symboles externes, et d'utiliser les techniques déjà vues pour dessiner un plan avec précision. Nous découvrirons au passage quelques nouveaux outils pratiques...

Nouveautés abordées: importer des fichiers autocad, déplacer la page, Cotation écran, Rotation.

Nous devons réaliser une structure (grill) qui sera pendue sur une scène de 9mX5,5m, par 4 palans. Afin de déterminer le matériel nécessaire, nous allons dessiner un plan de ce grill. Le choix s'est porté - en fonction de la charge utile notament - sur une structure carrée de marque Prolyte, modèle H40V.

Pour rappel, on veut juste faire un plan 2D. Toutes les manupilations peuvent être faites avec la version standard de Vectorworks.

Préparation du document

  1. Réglez les paramètres de base: mise en page (A4 paysage), unité (cm), échelle (1:25)
  2. Dessinez un rectangle de 9m sur 5,5m, n'importe où.
  3. L'échelle semble mal choisie: Rectifiez-la.
  4. Centrez la feuille autour de la scène: dans la palette Outils de base, cherchez l'outil Déplacer page(une feuille blanche avec une quadruple flèche). Si cet outil n'est pas disponible:
    1.  regardez l'outil Main: la petite flèche en bas à droite signifie qu'il y a un outil "en dessous" de la main
    2. Cliquez et maintenez sur cette icône main: un menu déroulant apparaît, présentant d'autres outils - en fait, uniquement les outils Main et Déplacer page 
    3. Cliquez sur l'outil Déplacer page pour sélectionner cet outil
  5. Choisissez un niveau de zoom laissant apparaître tout le dessin (par exemple, menu Édition / Tout sélectionner, puis Page / Zoom sur la sélection (2011: Vue / Zoom / Zoom sur la sélection). Ou plus simplement: Ctrl + A - sélectionnez tout -, puis cliquez sur l'icône zoom sélection zoom-selection dans la barre d'affichage.)
  6. Cliquez sur le dessin: un rectangle noir, de la taille de la page, apparait et suit le curseur. Cette zone représente la feuille d'impression. Cliquez à un endroit qui englobe tout le dessin.
  7. Si nécessaire, choisissez un meilleur facteur d'échelle...
  8. Si vous voulez revenir à l'outil Main, cliquez - maintenez sur l'icône Déplacer page jusqu'à ce que le menu déroulant réapparaisse
  9. Déplacez l'origine de la page pour que le point zéro se situe à l'endroit conventionnel, en bas au centre de la scène.
  10. Sauvegardez votre fichier dans votre dossier personnel (Bureau\régisseur) et nommez-le Exercice Structure.vwx.

Préparation de la bibliothèque

  1. Rendez-vous sur le site de prolyte ( http://www.prolyte.com ). Ce site propose, entre autre, des symboles de tous ses produits, au format autocad. Recherchez les symboles 2D correspondant à la série qui nous intéresse, H40V.
    remarques:
    1. Autocad étant considéré comme la référence des logiciels de CAO, on trouvera la plupart du temps les symboles à ce format sur les sites des constructeurs
    2. les formats dxf et dwg ont tous les deux été créés par l'éditeur d'Autocad. Le format dwg est le format natif d'Autocad, alors que le format dxf a été créé pour faciliter l'échange entre les logiciels (Drawing eXchange Format). Vectorworks étant capable de lire les deux, on prendra l'un ou l'autre au choix... et si ca ne marche pas, on essayera avec l'autre ! Pour cet exercice, nous utiliserons le dxf.
    3. Les symboles Vectorworks peuvent avoir un comportement 2D et/ou 3D. Pour Autocad, les symboles sont soit 2D, soit 3D. Pour faire un simple plan on utilisera donc les symboles 2D.
  2. Téléchargez le fichier voulu et décompressez-le, par exemple sur le bureau
  3. Nous allons maintenant créer notre propre bibliothèque, au format Vectorworks. Créez un nouveau document vierge. Vérifiez l'unité, qui doit être le système métrique (cm).
  4. Il est conseillé de créer un dossier avec toutes ses bibliothèques, pour les retrouver plus facilement. Créez par exemple un dossier Symboles dans votre dossier personnel (Bureau\régisseur\symboles par exemple). 
  5. Sauvegardez votre fichier, vierge pour l'instant, dans ce dossier ou dans un sous-dossier (par exemple, bureau\régisseur\symboles\prolyte). Donnez-lui un nom explicite, par exemple H40V-2D.vwx
  6. Fichier - Import - Import DXF-DXG
  7. Dans le bas de la fenêtre, changez le type de fichier en DXF, et naviguez jusqu'au bureau, où vous avez décompressé le fichier H40V-2D.dxf. Sélectionnez-le et cliquez sur Ouvrir.
  8. Dans l'onglet Paramètres principaux, laissez les préférences par défaut (unité du fichier: Automatiquement, Adapter à la page:1:1). Dans l'onglet Attributs graphiques, cochez Importer les lignes en noir. Validez en cliquant sur Ok
  9. Cliquez sur Ok, et toujours Ok aux fenêtres suivantes.
  10. Un dessin a été importé, avec un échantillon de chaque symbole (ce qui est facultatif, mais permet de voir facilement le contenu de la bibliothèque). Mais le plus important est de voir si les symboles ont bien été importés. Ouvrez la palette Ressource (Ctrl + R) et vérifiez que le fichier actif (H40V-2D.vwx) est bien sélectionné dans liste déroulante. Tous les symboles doivent apparaître dans la palette.
  11. Vérifiez que l'échelle aie bien été respectée. Pour ce faire, nous allons "mesurer" un élément dont nous connaissons les dimensions réelles. Dans le cas de la structure, c'est facile: une longueur de 100 doit faire exactement 1m... Pour ce faire:
    1. Zoomez sur l'élément "100", sur le dessin. 
    2. Dans la palette Attirances/Attractions, vérifiez que l'accrochage aux objets soit bien activé
    3. Dans la palette Outils supplémentaires, choisissez la trousse Cotation. Les outils de cotation apparaissent, choisissez l'outil Cotation écran cotation-ecran. Cet outil permet de mesurer des longueurs, sans rien changer au dessin.
    4. Cliquez sur le coin supérieur gauche de la structure. Déplacez la souris jusqu'à être attiré par le coin supérieur droit (ne pas cliquer)
    5. Remarquez la zone qui apparaît: le champs L nous renseigne sur la longueur que nous mesurons, normalement 100
    6. Pour info, vous pouvez cliquer sur d'autres points: le champs L montre la longueur entre le dernier point cliqué et la position du curseur, le champs LT la longueur totale de tous les segments mesurés. Par exemple, on pourait déduire la longueur du contour (le périmètre) de la structure... ce qui n'a aucun intérêt d'ailleurs. Si vous double-cliquez, l'opération est terminée (et les lignes temporaires disparaissent).
  12. Si la longueur n'est pas correcte, recommencez l'opération (avec un nouveau fichier). Au point 8, dans les paramètres généraux, choisissez le millimètre comme unité du fichier.
  13. Sauvegardez le fichier
  14. fleche-option-ressourcesSi vous voulez avoir toujours ces symboles disponibles, dans la palette Ressources, cliquez sur la flèche d'options à côté de la zone Fichiers et choisissez Ajouter le document courant aux favoris.

Dessin de la structure

  1. Reprenez votre fichier Exercice structure.vwx.
  2. Ouvrez la palette Ressources, et sélectionnez le fichier H40V-2D dans la liste déroulante Fichiers
    Si le fichier n'apparaît pas:
    1. soit vous pouvez l'ajouter comme favoris: flèche d'option de la zone Fichiers - Ajouter un favori... - sélectionner le fichier H40V-2D. La bibliothèque H40V-2D sera disponible à chaque ouverture de Vectorworks, dans la liste déroulante Fichiers, partie Favoris.
    2. soit vous voulez l'utiliser uniquement cette fois: dans ce cas ouvrez simplement le fichier H40V-2D.vwx. Dans la palette Ressources, il apparaîtra dans la zone déroulante Fichiers, partie Fichiers ouverts. Si vous fermez le fichier H40V-2D.vwx la bibliothèque ne sera plus disponible dans la palette Ressources.
  3. Utilisez tous les symboles pour dessiner une structure plausible, utilisable pour exploiter au mieux cette scène.

Astuces:

    1. Nous allons commencer par créer premier "pont" en alignant plusieurs longueurs. Les longueurs sont en bas de la liste, et classés par... longueur ! (H40V-L100-2D: élément de 1m; H40V-L150-2D: élément de 1,5m; etc.).
    2. Double-cliquez sur un symbole dans la palette ressource pour activer l'outil Insérer symbole... avec le symbole H40V-L200
    3. Utilisez l'accrochage aux objets pour aligner correctement les éléments de structure.
    4. Le premier clic détermine le départ (point d'insertion), le deuxième clic la rotation. Utilisez la touche Shift avant le deuxième clic pour contraindre les angles, et ainsi être sûr d'être exactement vertical ou horizontal.
    5. Cliquez au centre de la scène pour placer votre premier élément de structure, et laissez l'orientation à 0° (cliquez une deuxième fois sans bouger la souris, avec le bouton Shift enfoncé pour être certain de ne pas "tourner" par erreur).
    6. Pour prolonger le pont vers la droite, cliquez sur le coin inférieur droit de l'élément précédent, toujours avec le symbole H40V-200 activé. Cliquez une deuxième fois, comme pour l'élément précédent, pour garder une orientation horizontale.
    7. Pour prolonger le pont vers la gauche, cliquez sur le point supérieur gauche du premier élément, puis déplacer votre souris de manière à orienter la nouvelle longueur dans la bonne direction. Utilisez la touche Shift pour rester exactement horizontal. Utilisez d'autres longueurs si nécessaire.
    8. Le symbole H40V-B012 permet d'ajouter des angles en L, le symbole H40V-B017 des angles en T, ...
    9. Pour retourner un objet de 90° vers la gauche, sélectionnez-le et appuyez sur Ctrl + L (Left)
    10. Pour le dupliquer rapidement, utilisez le déplacement à la souris avec la touche Ctrl enfoncée
    11. Pour aligner correctement les éléments, n'hésitez pas à changer continuellement de niveau de zoom grâce à la molette de la souris.
    12. Vous pouvez également grouper des symboles entre eux, par exemple tous les éléments qui forment un "pont", pour maintenir leur position ensemble. Si vous voulez un deuxième "pont", il suffira de dupliquer ce groupe
    13. Une fois les premiers essais réalisés, supprimez tous les éléments de structure (pas la scène !) et recommencez de manière plus rationelle, jusqu'à obtenir le résultat qui vous plait...

exemple-de-structure